Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
La France à vélo

Strasbourg...

3 Juin 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Strasbourg l'Alsacienne...

Pour le dernier jour, c'est une balade à travers la capitale alsacienne que je vous propose... Je n'ai pas prévu de circuit, mais plus une balade au gré des inspirations qui me viennent. Bien évidemment les incontournables comme le quartier de la Petite France, la Cathédrale, mais aussi le Parlement européen, les rives du Rhin...

C'est parti !

108-Place Kléber

 

 

 

 

 

 

La Place Kléber... Le général est natif de la ville et ses cendres sont déposées sous sa statue au centre de la place. Au fond l'Aubette, superbe palais du XVIIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

La plus grande ville du Nord-est de la France est deux fois millénaire. L'héritage d'une longue histoire se retrouve dans un patrimoine architectural remarquable; Le centre-ville est entièrement classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

 

109-Place Gutemberg et cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

La Place Gutemberg et la Cathédrale en fond...

 

 

 

 

 

 

 

 

110-Gutemberg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Statue de Gutemberg et ses bas-reliefs relatant les débuts de l'imprimerie... Il séjournera dans la ville pendant 10 ans où il deviendra orfèvre. Ses travaux le mèneront à devenir le père de l'imprimerie typographique.

 


 

 

 

 

 

 

112-Place de la cathedrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison Kammerzell sur la Place de la Cathédrale. Datant de 1427, c'est  l'une des maisons les plus décorées de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

113-Cathedrale de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

La Cathédrale et sa flèche qui culmine à presque 150 mètres fut le plus haut édifice au monde pendant plus de 2 siècles. Chef-d'oeuvre du gothique roman, elle attire plus de 4 millions de visiteurs par an au centre de Strasbourg. Elle abrite une horloge astronomique datant du XVIème siècle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

116-Petite France

 

 

 

 

 

 

Le charme de la Petite France, un quartier pittoresque du centre-ville avec ses maisons anciennes enserrées dans les multiples bras de l'Ill...

 

 

 

 

 

 

 

 

125-Parents et enfants, deux tandems autour du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

Une famille australienne, deux tandems, parents et enfants  autour du monde depuis 3 ans...

 

 

 

 

 

 

 

   119-Parlement Europeen

 

 

 

 

 

Le Parlement Européen, entre l'Ill et le canal de la Marne au Rhin... 

 

 

 

 

 

 

 

 

120-Conseil de l'Europe

 

 

 

  

 

 

 

 

Le Conseil de l'Europe...

 

 

 

 

 

 

 

123-Le Rhin

 

 

 

 

 

Le Rhin, vu du Pont de l'Europe. L'Allemagne est sur la droite de la photo. Le fleuve a contribué à la prospérité de la ville. Un temps très pollué par l'agriculture et les industries chimiques, il a fait l'objet d'une vaste campagne de dépollution pour redevenir "fréquentable"...

 

 

 

 

 

121-Pont de l'Europe

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la balade : le Pont de l'Europe. De l'autre côté c'est la France...

 

 

 

 

 

 

 

126-Prochaine destination...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vancouver, Vladivostok, Shanghaï, Sidney, Le Cap, St Petersbourg, Destinations lointaines....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

127-Spécialités locales

 

 

 

 

 

 

Direction la Grand'Rue, l'une des artères commercantes du centre-ville pour déguster deux spécialités locales. Après l'effort, le réconfort !

 

 

 

 

 

Lire la suite

Etape06-Colmar(68)-Strasbourg(67)

2 Juin 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Colmar - Strasbourg 99 kms

Paris - Strasbourg 708 kms

De la Petite Venise à la Petite France...

Dernière étape du parcours, demain c'est repos, enfin presque, juste une balade dans les rues de Strasbourg... Mais avant, il faut encore pédaler! Bien m'en a pris lorsque j'ai décidé de passer la nuit à l'hôtel. Il a plu toute la nuit. Il pleut encore au moment du départ.

096-Maison Pfister

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison Pfister, dans le centre de Colmar...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La température n'a plus rien à voir avec celle d'il y a deux jours, il fait à peine 10°! Le vent du nord a fait son effet, en plus de la pluie fine qui fini par pénétrer,c'est une journée maussade qui s'annonce... Une piste cyclable me mène dans une zone d'activité au nord de Colmar.

094-New-York, enfin presque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage au sculpteur local, à l'entrée de la ville...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la statue de la liberté! Serais-je à New-York??? En fait la statue trône à l'entrée nord de la ville car le sculpteur Bartholdi est originaire de Colmar. Sa maison, transformée en musée se situe en face de la Maison Pfister. La maison la plus connue de toute la ville, mais aussi la plus ancienne. Elle fut construite en 1537. Rénovée plusieurs fois, des fresques sont peintes sur les façades. A voir absolument.

099-Place des tanneurs-Colmar

 

 

 

 

 

 

La Place des Tanneurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non-loin de là se trouve l'ancienne douane, ainsi que le quartier tes tanneurs. Le centre historique de Colmar est très pittoresque, avec ses maisons à colombages et les couleurs.Direction Sélestat maintenant, la pluie a cessé, mais le vent souffle en rafale. Pour rejoindre la ville, je traverse l'Illwald. C'est une réserve naturelle. On y trouve la plus grande concentration de daims, mais je n'en verrais pas. Voilà Selestat, sous-préfecture du Bas-Rhin, la ville se trouve au pied du château du Haut koenisbourg et à l'entrée de la vallée d'argent que j'ai emprunté hier en venant de Saint-Dié.

100-Colmar

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers les Halles de Colmar...

 

 

 

 

 

 

 

On l'appelle Vallée de l'argent à cause du précieux métal. Il se trouvait en quantité importante et des mines ont été creusées pour l'extraire. C'est en passant sous l'arche de la Tour de l'Horloge que l'on rentre dans la vieille ville. Les rues pavés mène à l'une des églises. L'une est de style roman et l'autre gothique. Le toit de la dernière est multicolore. A voir! C'est le début de l'après-midi, le vent souffle toujours autant dans la plaine d'Alsace et complètement défavorable.

101-Selestat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tour de l'Horloge dans le centre de Selestat...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Barr et Obernai, encore deux villes à l'architecture typique alsacienne. Parlons un peu de l'histoire du vignoble alsacien. Au temps des romains, les importantes garnisons militaires installées ici au premier siècle faisait venir le vin des régions du sud (Narbonne et péninsule ibérique notamment). Le vignoble est apparu pour pouvoir subvenir à la demande.

104-Obernai

 

 

 

 

 

 

 

Une rue à Obernai...

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'importance de la surface plantée (plus de 30000 hectares à l'époque) ca ne suffisait pas à subvenir à la demande! Entre guerres et maladies la région n'a jamais cessé de produire, même si la surface a diminué de moitié.Il faut dire que le climat est propice. Le massif des Vosges protège la plaine. L'humidité est bloqué par les sommets vosgiens et on remarque une différence de température non négligeable (de l'ordre de 1,5°).

103-Barr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Boulangerie bien décorée à Barr...

 

 

 

 

 

 

L'appellation Alscace sera créée en 1945 et AOC dès 1962. A la sortie d'Obernai, on peux déjà distinguer au loin la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Fini le vignoble, voilà la plaine et ses champs à perte de vue. Strasbourg n'est plus très loin. Les derniers kilomètres se font toujours avec un vent fort. Je longe l'aréoport, la circulation s'intensifie à l'approche de la ville.

105-bye bye les Vosges

 

 

 

 

 

 

 

La plaine d'Alsace avec les Vosges au loin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les faubours ouest de la ville. Direction le camping pour une dernière nuit sous la tente après seulement 99 kilomètres aujourd'hui. Je dis "seulement" car c'est la plus courte étape du parcours....

Visite demain avec un ciel plus clément j'espère...

 

Carte de l'étape :

 

etape06.JPG

 

Profil de l'étape :

 

etape06-profil.JPG

Lire la suite

Etape05-Raon-l'Etape(88)-Colmar(68)

1 Juin 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Raon-l'Etape - Colmar 103 kms

Paris - Colmar 609 kms

De l'eau et du vin...

Mardi 31 mai, le ciel est mitigé ce matin, va-t-il pleuvoir? Assurément d'après Météo-France. Après 15 kilomètres j'arrive à Saint Dié. Les rues n'ont pas beaucoup de charme, entre le béton largement présent d'une architecture post 1945 et les rues au carré: BOF ! Je ne reste pas plus longtemps surtout que le temps est couvert maintenant.

072-Rue Thiers à Saint Dié

 

 

 

 

 

 

 

La rue Thiers, dans le centre-ville de Saint-Dié, bof...

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction le Col de Sainte Marie. Le gros du trafic passe par le tunnel. Il fut utilisé initialement par le train. Mais son usage changea pour l'automobile en 1976, ce qui soulagea les riverains de la route du col. La catastrophe du tunnel du Mont Blanc eu pour effet la fermeture du tunnel vosgien pour des travaux de mises aux nomres de sécurité de l'ouvrage...

074-Virage dans la Col de Sainte-Marie

 

 

 

 

 

 

Ca grimpe bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent est favorable, mais malgré un bon revetement l'ascension est difficile. Aucune régularité dans la pente, ca fait mal au jambes. La température baisse peu à peu. Avec l'humidité, il émane de la foret de sapins une belle odeur. Un  virage en lacet permet de se rendre compte de la déclivité, 10% par endroits. Ce sont les quatre derniers kilomètres qui sont les plus durs.

075-Col de Sainte-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

Me voilà en haut du col...

 

 

 

 

 

 

 

Le col est situé à plus de 770 mètres, ce n'est pas le plus haut du massif. Ici c'est l'ancienne frontière datant de 1870. Une borne allemande est encore en place au col. Voilà le département du Haut-Rhin et donc la région de l'Alsace, je m'approche du but! La descente vers Sainte-Marie-aux-Mines est vertigineuse, 10% en moyenne jusqu'au village.

078-spécialité locale

 

 

 

 

 

 

 

Un p'tit creux ???

 

 

 

 

 

 

 

 

La pluie apparue au sommet rend la descente délicate à négocier. En serrant les freins à morts, il faut plusieurs arrets pour se degourdir les doigts crispés. La remorque pousse vraiment! Lapluie redouble dans la vallée. Je retrouve une circulation importante peu avant l'arrivée dans la plaine d'alsace. Il est midi lorsqu'une tarte flambée m'interpèle dans un restaurant.

080-Grappe Alsacienne

 

 

 

 

 

 

 

Un futur grand vin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais m'y rechauffer. Maintenant c'est la route des vins vers le sud que je vais suivre. Tout le coteau est occupé par les vignes. La route se fraye un chemin à flanc de coteau. Les villages avec les maisons à l'architecture typique (pans de bois et colombages se suivent. Voilà Ribeauvillé. Les teintes pastel des maisons créent un kaliédoscope de toute beauté.

081-Saint Hippolyte

 

 

 

 

 

 

 

 

A saint Hippolyte...

 

 

 

 

 

 

 

Le château du Haut Koenisbourg vieux de 8 siècles veille sur la plaine d'Alsace Il fut construit pour faire partie d'une ligne de défense de la plaine. Voilà Hunawihr et son centre de réintroduction des cigognes. Elle sont en liberté ici. Par ailleurs, on peux voir en haut des toits des villages aux alentours des nids pour les accueillir.

092-La Cigogne

 

 

 

 

 

 

 

Une cigogne, symbole de l'Alsace...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village suivant est Riquewihr, village viticole et médiéval, est encore plus beau que Ribeauvillé à mon gôut. Dans le vignoble qui enserre les villages, c'est principalement du vin blanc qui est produit, comme le Riesling et le Tokay notamment.

 090-Ammerschwihr

 

 

 

 

 

 

Le vignoble à Ammerschwihr...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il existe des appelations comme le Kaefferkopf produit à Ammerschwihr, non-loin de Colmar. 093-Ammerschwihr

 

 

 

 

 

 

Ma gourde est vide, pourriez-vous me la remplir s'il vous plait?

 

 

 

 

 

 

 

 

Il pleut toujours.Direction Colmar et un hotel pour la nuit. Je visiterais la ville demain matin avant de repartir plein nord en direction de Strasbourg... 104 kilomètres humides aujourd'hui...

 

Carte de l'étape :

 

etape05

 

Profil de l'étape :

 

etape05-profil

Lire la suite