Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Troyes(10)-Chaumont(52)

31 Octobre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Troyes - Chaumont 117 kms

Paris - Chaumont 257 kms

La Croix de Lorraine...

Il fait frais ce matin dans la préfecture de l'Aube. je sors de la ville en direction de la foret d'Orient. La circulation est déjà bien présente vers les magasins d'usines. Je m'en extirpe pour arriver au milieu des champs labourés dans les vallons à l'est de Troyes. La brume laisse à peine apparaitre la foret. On imagine les deux grands lacs mis en service en 1966. Tout comme le Lac du Der, ils servent à réguler le débit de l'Aube et de la Seine.

009-paysage d'automne

 

 

 

 

 

 

 

 

Les belles couleurs d'automne dans le paysage aubois...

 

 

 

 

 

 

La crue de 1910 et la secheresse de 1921 en sont l'origine. Depuis, dans ce parc naturel régional, c'est une réserve ornitologique qui vit le jour au milieu des activités aquatiques, notamment à Mesnil-Saint-Père. Sorti de la foret, je retrouve les champs sur les hauteurs des buttes qui séparent la vallée de la Seine et celle de l'Aube. Au loin, c'est le vignoble de Bar-sur-Aube qui occupe les coteaux exposés au sud.

010-lac de la foret d'Orient

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac de la Foret d'Orient, au plus bas niveau...

 

 

 

 

 

 

 

A l'image de la végétation, les vignes perdent leurs feuilles aux dégradé de couleurs roux et jaune. L'appelation Champagne fut donnée à ces coteaux suite à une révolte des vignerons locaux, pour ne pas être considéré comme vins bourgignons, la Côte d'Or étant toute proche. Un peu plus loin, après Bar-sur-Aube voilà Bayel et la Cristallerie Royale de Champagne. Dans ce petit bourg, on travaille le verre depuis 1300. Mais sous l'impulsion d'un maitre verrier venitien et aussi avec le consentement de Louis XIV la production de la cristallerie fera la renommée de Bayel. 012-vignoble vers bar sur aube

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coteaux en appelation Champagne vers Bar-sur-Aube...

 

 

 

 

 

Malheureusement, il n'y a pas grand chose dans la vitrine, dommage! Je quitte ici la vallée et l'Aube pour les sommets et la Haute-Marne en direction de Colombey. Déjà, dès la sortie de Bar-sur-Aube, la Croix de Lorraine est visible. Située sur la butte qui domine les alentours, le monument fût érigé en mémoire de Charles de Gaulle. Elle est situé sur la commune de Colombey-les-deux-Eglises.

014-cristallerie de bayel

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cristallerie Royale de Champagne à Bayel...

 

 

 

 

 

 

 

De Gaulle y élu domicile dès 1934 dans une charmante propriété nommée la Boisserie. Deux drapeux français désignent l'entrée de la propriété qui se visite aujourd'hui. Il y est mort en 1970 et est enterré dans le cimetière de la commune. De nombreuses plaques commémoratives jalonnent les murs du cimetière. Il me reste encore 30 kilomètres pour rallier Chaumont.

015-croix de lorraine à colombey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La très célèbre Croix de Lorraine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la butte, la vallée semble recouvert d'un duvet boisé. La longue descente à travers la foret apporte de la fraicheur et de l'humidité. Les petits villages sont particulièrement calmes en cet fin d'après-midi. Un éleveur a collé sur sa facade toutes les récompences aux divers concours agricoles, il y en a plus de 50!

017-entrée de la boisserie

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée de La Boisserie...

 

 

 

 

 

 

 

La viande doit être bonne ici. C'est vrai que dans le fond de la vallée, l'élevage est la principale activité. Chaumont est tout proche lorsque apparait un imposant viaduc lancé au dessus de la suize, un affluent de la Marne. Il fût construit pour l'arrivée du train vers 1860 dans la préfecture haut-marnaise.

019-viaduc de chaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie du Viaduc de Chaumont...

 

 

 

 

 

 

Avec plus de 650 mètres de longs et 52 mètres de haut c'était l'un des principaux ouvrages de l'époque. Ici fut tournée plusieurs scènes du Film "Le Cerveau" de Gérard Oury. Me voilà au bout de cette deuxième étape après 118 kilomètres à travers le sud-Champagne. Demain direction La Haute-Saône.

 

Carte de l'étape :

 

etape02

 

Profil de l'étape :

 

etape02-profil

Lire la suite

Etape01-Paris(75)-Troyes(10)

29 Octobre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Un, deux, Troyes!

Paris-Troyes 140 kms

La banlieue parisienne n'offrant que très peu d'intérêts pour le cycliste, je décide de partir de Melun, au sud-est de la capitale. Sorti de la ville je prend la direction du Chateau de Vaux-le-Vicomte. La brune est présente sur ce plateau de Brie encore endormi. Le château se dessine à travers la campagne. De vastes jardins entourent l'édifice. Son histoire débute en 1640 lorsque Fouquet l'intendant du roi Loui XIV achète un petit château entre Fontainebleau et Vincennes, deux résidences royales.

001-Matin dans la brie

 

 

 

 

 

 

 

Une belle allée dans la Brie embrumée...

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l'aide de l'architecte Le Vau, du peinte Le Brun et du paysagiste Le Nôtre, il en fait le plus beau château du royaume avec ses magnifiques jardins. Mais pour le roi, c'en n'est trop. Lors d'une réception où le roi était invité, Fauquet mettra les petits plats dans les grands mais le roi prendra cette débauche de puissance et de raffinement pour un affront. Il décidera d'emprisonner Fauquet à vie dès le soir même.

002-vaux le vicomte

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Vaux le Vicomte...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je continue la route vers l'est à travers la foret de Melun puis en passant par Nangis. Un peu plus loin je quitte le plateau de la Brie pour rejoindre la vallée de la Seine. vers Donnemartin. Les bois laissent la place aux prairies et aux pâtures vers l'ancien lit de la seine. Vers Bray sur Seine, le fleuve ne devient plus navigable en amont, c'est le canal de la haute seine qui prend le relais en direction de Nogent.

004-Bercenay en Othe

 

 

 

 

 

 

Le centre de télécomunications spatiales de Bercenay...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté du fleuve le paysage se transforme encore avec les premières ondulations de la plaine céréalière. Je quitte ici l'Ile-de-France pour la Champagne-Ardennes avec un court passage dans l'Yonne. La chasse est ouverte et dans les champs les chasseurs traquent le gibier. reviendront -ils bredouilles?

008-seine à troyes

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lit originel de la Seine à coté de Troyes...

 

 

 

 

 

 

 

Non-loin le relief s'accentue, vers le sud c'est le pays d'Othe. Cette région montagneuse abrite un centre de télécommunications spatiales à Bercenay en Othe. Ici on parle au étoiles! Troyes est tout proche maintenant. Après quelques cotes je retombe dans la plaine de la Seine.

005-troyes

 

 

 

 

 

 

 

Maisons à pans de bois dans le centre historique...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà Troyes, la ville est entourée de magasins d'usine. et cela depuis que l'industrie textile locale a décidé de vendre aux employés les stocks d'invendus dans les années 1960. Les magasins attirent plus de 3 millions de personnes chaque année. Direction le centre historique, qui ressemble à un bouchon de champagne.

007-troyes

 

 

 

 

 

 

Ruelles pavées où il fait bon flâner...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons à pans de bois sont légion dans le centre-ville, notamment dans le quartier Saint-Jean. La Seine arose la ville depuis que son cours fut dévié. La ville a pris un essor depuis les fameuses foires de Champagne organisées par le Comte. Fin de la première étape ici après 140 kilomètres sous un beau temps.

Lire la suite

De la Seine au Danube...

27 Octobre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Ah, les sanglots longs des violons de l'automne....

A l'heure où les feuilles hésitent entre roux et doré avant de tomber, les derniers beaux jours m'incitent à repartir pour un périple, le dernier de l'année vers les belles couleurs d'automne en Forêt Noire. Malgré la fraîcheur matinale qui m'attend, c'est la Source du Danube, le plus grand fleuve d'Europe que je vais rallier. En traversant la Champagne, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace je vais retrouver le Rhin que j'ai quitté il y a quelques mois. Mais cette fois-ci je vais l'enjamber pour arriver en Allemagne et flâner jusque Furtwangen, le berceau du Donau comme on l'appelle là-bas...

 

Voilà la carte :

 

paris-danube

 

Une balade à suivre dès le week-end de la Toussaint...

Lire la suite