Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape 00-Paris(75)-Maisse(91)

5 Juillet 2008 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Toulouse Juillet 2008

Ce premier itinéraire me conduit de la capitale à Maisse(91) par les bords de seine jusque Corbeil et par la vallée de l'Essonne.
Pourquoi étape 00, tout simplement parce je l'ai parcourue quelques semaines auparavant en repérage.
Puis, après avoir testé l'attelage (vélo+remorque) sur un autre parcours, ca me semblait périlleux de partir de Paris avec la circulation dense...






Ci-contre, le Quai d'Ivry à la sortie de Paris. Km 000 du périple









Donc je quitte Paris par le Quai d'Ivry en longeant la Seine le plus possible pour utiliser au maximum le peu de pistes cyclables. Les premiers kilomètres sont plutôt monotones, zones d'activités, gravières, dépôts, etc...un peu plus sympa du coté d'Ablon sur seine, avec la route entre la Seine et les habitations.








Ci-contre, la piste cyclable à Vitry Sur Seine.







Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Thiais, Choisy le Roi, Villeneuve le Roi, Ablon sur Seine, Athis-Mons, Juvisy sur Orge, Draveil, la circulation se calme un peu, mais pour quelques kilomètres seulement. Elle revient dans la traversée de Corbeil-Essonne, jusque Mennecy. Ensuite Fontenay le Comte apporte un peu de calme, calme qui se confirme avec Ballancourt un peu plus loin. Après on rentre vraiment dans la campagne avec des champs à perte de vue, au loin la vallée boisée de l'Essonne. La Ferté-Alais ressemble déjà à une petite bourgade de province; 60 kms déjà parcourus sans difficultés particulières (hormis la circulation au début du parcours). La vallée de l'Essonne est bien calme ce dimanche matin, c'est vraiment agréable. Suivent ensuite Vayres, Boutigny, Courdimanche pour arriver à Maisse, au coeur du Parc régional du Gâtinais français.  Fin de l'étape 0 avec 70 kms parcourus.


Carte du parcours:

Profil de parcours:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

poulette 29/09/2008 22:54

tu en as du courage j'ai deja mal au cuisse d'avance bisous

Xavier 29/09/2008 23:01


Et encore c'est que du plat sur cette étape....je vais aussi mettre les courbes de dénivelés....


Stéphanie 28/09/2008 16:53

coucou Xavier !!! quel courage pour faire autant de km !! chapeau ... bisous