Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape 04-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

9 Juillet 2008 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Toulouse Juillet 2008

Mercredi 09 juillet, aujourd'hui les premières côtes, en hors d'oeuvre pour les jours suivants. La partie sud de L'indre est bien plus accidentée que la partie nord (Champagne Berrichonne). La bonne nouvelle du jour : le vent s'est enfin calmé!!!
Après un petit dej dans le centre-ville, on s'extrait rapidement de la ville par les faubourgs sud. Les dernières zones d'activités passées, c'est la traversée de la forêt de Chateauroux qui nous attend, la route est plutôt calme et légèrement vallonnée, mais sans plus, agréable pour démarrer ce matin. Quelques kilomètres plus loin on arrive à Velles. A Vauzelles, on s'arrête devant ce trike customisé de façon "originale".








Un trike à la déco "originale".









Au niveau de Yvernaud, on bifurque sur la droite par une petite route, dans la vallée de la Bouzanne (une petite rivière qui se jette dans le Creuse), c'est le vrai chemin des pèlerins de St Jacques. Là, entre sous-bois et prairie, on découvre des donjons, mais je ne peux pas m'approcher, dommage, juste des photos prises de la route.
















                                                Donjons dans la vallée de la Bouzanne.

La route n'est pas entretenue, un vtt serait plus approprié. Dans les sous-bois, on avance entre les branches cassées, sûrement tombées la veille avec le vent. A part un ou deux tracteurs, on ne croise personne...très, très calme !
On retombe ensuite au sud de Tendu sur l'ancienne Rn20 déclassée, dédiée presque entièrement à un trafic local, puisque l'autoroute A20 gratuite est juste à côté. Après un beau vallon, on entre par une belle descente dans Argenton sur Creuse, appelée la Venise du Berry, au pied de la Bonne Dame. Halte idéale pour manger le midi dans un bar-resto avec un rideau "original" en capsules de bières...N'est-ce pas Sophie ! malheureusement pas de photo de cette "oeuvre d'art".







La Creuse à Argenton.









On repart ensuite en direction de Gargilesse-Dampierre, charmant petit village blotti dans la vallée de la Creuse. Il fait parti des plus beaux villages de france. Le temps semble s'être détourné de ce magnifique village. George Sand, tombée sous son charme, s'y retirait. Sa petite maison peut être visitée.







La maison de George Sand est juste à droite de cette belle demeure.








La chaleur nous écrase en cet après midi. Nous nous arrêtons à une charmante terrasse pour prendre une bonne glace bien méritée, avec ces premières difficultés du relief. Après une pause photo, nous repartons en direction de Cuzion, le relief nous fait grimper un peu plus haut encore, toujours sous une chaleur étouffante.









Une traction dans une cour de Gargilesse.








Là, une personne nous indique la route à prendre pour rejoindre le lac de Chambon, terme de l'étape du jour. une grande descente et puis on est arrivé, c'était sans compter une côte assez raide juste avant, mais ça, il avait oublié de nous le dire...





Une petite pause à une charmante terrasse de Gargilesse...






On arrive au camping et aussitôt les tentes installées, destination le bord du lac avec la serviette de plage.









Sophie sur son vélo avant l'arrivée au Lac de Chambon.












Pas de doute, cette journée nous a mis dans l'ambiance "relief". Encore 61 kilomètres parcourus aujourd'hui...

Carte du parcours:




Profil du parcours:


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphanie 29/09/2008 21:44

j'adore la moto et cette si belle maison ! que de belles choses tu as du voir ... super , et merci de nous faire voyager un peu ! bisous

Xavier 29/09/2008 21:50


Je n'ai pas compté les têtes de mort, mais il y en avait enormément, et de toutes les tailles... malheureusement, nous n'avons pas rencontré son propriétaire, il ne devait être pas mal non
plus...Nous l'aurions bien pris en photo sur son engin "de mort" hihihi.
Pour la maison, au début on a cru que c'était celle là la maison de George Sand, tellement est est belle,avec l'echelle et le pot de fleur sur un barreau. Mais elle est à coté et toute petite...Si
vous passez dans le coin, le village vaut le détour, vraiment !!!