Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape01-Agde(34)-Colombiers(34)

22 Juillet 2007 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Canal du Midi Juillet 2007

Dimanche 22 Juillet 2007, première étape du parcours. Après être passé par Sête et avoir longé l'étang de Thau, nous arrivons à Agde. Le chemin de halage entre l'étang de Thau (La Pointe des Ongloux) et Adge ne semblant pas être bien aménagé, on décide de démarrer d'Adge. Les premiers coups de pédales nous mènent à l'écluse ronde d'Agde, la première de ce type au monde! Elle permet de relier 3 niveaux d'eaux différents.






L'écluse ronde d'Agde. A droite, vers la ville. Au fond, vers l'étang de Thau. Le bateau vogue vers Béziers.







Après une erreur de direction à l'écluse ronde, nous repartons dans la direction de Béziers. Le chemin n'est pas très roulant, et il faut même faire très attention, car les racines des platanes plantés le long du canal dépassent du sol, on peut vite tomber. Les platanes nous accompagnerons sur la totalité du trajet, jusque Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

Le canal en direction de Béziers, avec l'un des nombreux bateau croisière qui peut être loué pour parcourir le canal...

 

 

 

 

 

 

Ils ont été planté tout le long du canal, et cela pour plusieurs raisons. La première c'est que ces racines permettent de tenir les berges du canal, ils font aussi de l'ombre aux péniches, empêchent une évaporation trop importante de l'eau. Mais malheureusement, leurs feuilles imputrescibles, peuvent boucher le lit du canal... Il doit être nettoyé pendant la période hivernale

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage d'art du Libron, qui permet de traverser la rivière Libron, même en période de crue grâce à un système de vannes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons le canal par le chemin de halage, la première pause se fait à une curieuse machinerie sur le canal, il s'agit des ouvrages d'art du Libron, une rivière sur le "chemin" du canal. Cela permet de ne par submerger le canal des alluvions lors des crues de la rivière et de permettre le passage des bateaux. Un système de caisson, et de portes est utilisé pour l'occassion... Direction ensuite Portigannes, où une belle écluse ovale, typique du canal nous attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bassin de l'écluse de Portigannes, dont la forme est typique du canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin sera goudronné, jusque Béziers, à quelques kilomètres de là. De nombreux promeneurs se baladent sur cette portion, des rollers aussi. On passe villeneuve, et on arrive donc à béziers, et son pont canal sur la Rivière Orb. le premier du trajet, impressionnant de voir cette masse d'eau suspendu au dessus d'une rivière. De beaux points de vues aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Le pont-canal sur l'Orb à Béziers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le pont canal, ce sont les 9 écluses de Fonsérannes au sud-ouest de Béziers. cet ensemble permet de gravir un dénivelé de 25 mètres sur une longueur d'environ 320 mètres. Un beau spectacle que de voir les bateaux gravir successivement les 8 sas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de Fonsérannes, vu du dernier sas qui attire la curiosité de beaucoup de touristes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers kilomètres nous séparant de Colombiers vont se faire un le chemin de halage bien bossé par les racines des platanes. Le canal serpente plus d'au début, le relief n'est plus aussi plat. Il est temps d'arriver au camping pour reposer le vélo. 33 kilomètres effectués ce jour.

 

Carte du parcours:

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article