Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Colombiers(34)-Mirepeisset(11)

23 Juillet 2007 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Canal du Midi Juillet 2007

23 juillet 2007, après une première nuit au camping départ de Colombiers, vers Mirepeisset,en passant par Le Tunnel du Malpas, Capestang et Argeliers. Les premiers kilomètres sont identiques à la fin du parcours de la veille, à savoir un chemin étroit avec des racines de platanes en permanence.

 

 

 

 

 

 

 

Le tunnel de Malpas, d'une longueur de 165 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au tunnel de Malpas. A cet endroit, 3 voies de communication différentes se superposent. La route au dessus, le canal dessous, et la voie ferrée encore en dessous. Pour la petite histoire (ou la grande de ce tunnel plutôt), le percement de ce tunnel a donner du fil à retordre à Riquet, car la roche est très friable à cet endroit. Colbert, premier ministre à l'époque fit même arrêter les travaux du canal, les détracteurs de Riquet pensaient avoir réussi leur coup. Riquet n'avait pas voulu infléchir son tracé  pour traverser l'Aude malgré les conseils d'un proche de Louis XIV. Tenace, il fit faire les travaux en secret. Résultat, en moins de 8 jours le tunnel était percé et consolidé par du ciment (notamment la voûte). Pari réussi pour Riquet. D'où le nom du tunnel "Mal-Pas" pour mauvais passage...Ce tunnel deviendra le symbole de son obstination. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canal, peu après le tunnel, en direction de l'Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

Après cette petite histoire, reprenons le cours de l'étape. Le chemin est plus roulant par endroits, car gravillonné par moments. En ce lundi il y a moins de gens le long du canal que la veille. Tout le monde n'est pas en vacances! Tant mieux pour nous. On rencontre une personne et son mulet qui refusait d'avancer...Il voulait juste se désaltérer en cette matinée bien ensoleillée. On rentre peu à peu dans le Minervois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mulet qui ne voulait pas avancer...

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Quelques kilomètres avant Poilhes, on retrouve la route, ça fait un peu de repos pour les fesses! Le canal se plait à dessiner des méandres, comme si il voulait prendre le temps de nous faire découvrir la région. Il faut dire que depuis Béziers et les écluses de Fonsérannes, il n'y a pas d'écluses sur une distance de 54 kilomètres. Par moment le canal arrive, au coin d'un méandre en surplomb des coteaux. On se rend bien compte de l'importance des platanes! Nous arrivons à Capestang pour la pause du midi.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arrivée à Capestang.

 

 

 

 

 

 

 

On s'éloigne un peu du canal pour trouver à manger dans le village en contrebas du canal, Nous mangerons sur la place principale du village.On repars en début d'après midi en direction d'Argeliers.

 

 

 

 

 

 

 

Une belle péniche à Capestang.

 

 

 

 

 

 

 

 

Destination Argiliers, le canal continue à serpenter le long des coteaux. La chaleur se fait de plus en plus présente, et les platanes nous proposent une ombre très agréable.

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin de halage est très calme en cet après midi...

 

 

 

 

 

 

 

 

Par endroit, des arbres ont dû être arrachés, victimes d'un champignon, le chancre du platane, une maladie incurable. Plusieurs centaines en ont déjà été victimes. Même après des recherches faites par des instituts comme l'INRA, aucun traitement n'existe, la seule solution pour ne pas propager la maladie est l'arrachage pur et simple. Dommage pour ces arbres plus que centenaires...

 

 

 

 

 

 

 

Un beau bateau près d'Argiliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons ensuite à Argiliers, où le canal décrit une courbe vers le sud est. le vignoble est là, juste à quelques mètres. Nous en profitons pour faire une pause photo, toujours sous un ciel magnifique. nous sommes au moment de la veraison, le raisin change de couleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pose devant les vignes à Argiliers, le canal oblique vers le sud-est au fond....

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus beaucoup de kilomètres pour rallier Mirepeisset par le canal. Nous allons arriver à la jonction du Canal de la Roubine. Il s'agit d'un canal qui rejoint la méditerranée en passant par Narbonne et Port-la-Nouvelle.

 La jonction avec le canal de la Roubine. A gauche, vers Narbonne. A droite vers Toulouse.

 

 

Le camping étant à Mirepeisset, nous nous éloignons donc du canal de quelques kilomètres pour arriver au terme de l'étape du jour après 38 kilomètres effectués.

 

Carte du parcours:

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patou 16/07/2009 11:58

coucou moustique
quel courage super de nous permettre de suivre ton périple visiblement tu as eu beau temps jusque là je te souhaite de bonne vacances et bonne route bisous patou