Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Mirepeisset(11)-Puicheric(11)

24 Juillet 2007 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Canal du Midi Juillet 2007

Aujourd'hui, 24 juillet 2007, 3ème étape du parcours, avec au menu l'Epenchoir d'Argent-double, Le port de Homps, l'écluse de l'aiguille à Puicheric, et pour commencer la couchée du Somail.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le port du Somail...

 

 

 

 

 

 

 

Départ dans la matinée du camping à Mirepeisset. Après voir demandé le chemin pour rejoindre le canal à Somail. Nous passons sur une petite route, à travers les vignes. Nous arrivons donc directement au bords du canal, au niveau du pont. Des dizaines de péniches sont amarrées le long des quais. Une petite abbaye est accolé au pont.  

 

 

 

 

Le canal, au Somail, en direction de Toulouse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était une étape importante sur le canal, qui se situait idéalement entre les dînées de Fonsérannes et de La Redorte. Un des plus beaux site du canal! On continue ensuite en direction de Ventenac en Minervois.

 

 

 

 

 

 

 

Ventenac en Minervois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons ensuite à un pont-canal , il s'agit du pont canal du Repudre, du nom de la rivière . Il date de 1676, toujours construit sous la direction de Riquet. Il fut endommage par les crues de 1999, mais réparé depuis.

 

 

 

 

 

 

Le pont canal du Répudre, nom de la rivière qu'il enjambe. Une plaque apposé depuis indique:"Torrent du Repudre, Premier pont canal, Invention due au génie de P.P.Riquet , 1676".

 

 

 

 

 

 

Plus loin, c'est  Argent Minervois, et Roubia pour la pause du midi. Le soleil est toujours aussi présent. L'architecture typique du Minervois est bien visible le long du canal, avec de magnifiques ponts.

 

 

 

 

 

 

 

Un pont sur le canal dans le Minervois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le repas, je continuerai seul pour rejoindre Puicheric.  Je passe par Homps, et son port. Étape importante pour le commerce du vin et la batellerie sur le canal. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le canal, peu avant Homps...

 

 

 

 

 

 

   

La première crevaison au niveau de l'écluse à Homps. Je répare sous le cagnard, il ne faut pas rester longtemps au soleil ! J'arrive ensuite à l'Epenchoir d'Argent-Double. Cette construction permet le nivellement automatique des eaux du canal. Si le niveau est trop haut, l'eau se déverse dans la rivière (L'argent-Double) qui passe dessous. Le chemin de halage passe sur un pont composé de 11 arches.

 

 

 

 

 

 

 

L'épenchoir d'Argent-Double.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une deuxième crevaison arrivera quelques kilomètres plus loin. Ce coup-ci ca sera la roue avant. La distance restante à parcourir jusqu'au terme de l'étape du jour, c'est à dire à l'écluse de l'aiguille à Puicheric ,est très courte. La présence des racines de platanes secoues encore plus le vélo. J'arrive enfin à l'écluse de l'aiguille, où des statues en bois et métal sont exposées. Fin de l'étape du jour, avec 36 kilomètres parcourus.

 

Carte du parcours:

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article