Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape04-Puicheric(11)-Carcassonne(11)

25 Juillet 2007 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Canal du Midi Juillet 2007

Aujourd'hui, mercredi 25 juillet 2007, départ de Puicheric pour Carcassonne,  ville qui peut s'enorgueillir d'être la seule au monde à avoir 2 sites classés à l'Inventaire du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, à savoir le Canal et la Cité Médiévale Fortifiée. On démarre toujours sous le soleil. Le chemin change de coté, comme plusieurs fois depuis de début du parcours. Les lignées de platanes nous protègent bien de la chaleur matinale.






La lignée de platanes, par endroits les feuilles flirtent avec le canal...








Après quelques kilomètres nous arrivons à Marseillette, et son écluse ovale très bien conservée. Petite pause pendant qu'un bateau passe le sas.














La forme typique de l'écluse, à Marseillette   et                la maison de l'éclusier...          


On repart tranquillement en direction de Trèbes, où on s'arrêtera manger le midi.

Le début d'après midi ensoleillé, on remonte sur les vélos pour rallier Carcassonne. On arrive assez rapidement aux ouvrages du Fresquel; une succession de 2 écluses et un pont canal sur la rivière qui contourne Carcassonne par le nord. 

 

 

 

 

 

 

Les écluses de Fresquel, en direction de Sète et la Méditerranée...

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 




le Canal à Trèbes

 

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, le canal à son origine suivait la vallée du Fresquel au nord de la ville, car les coûts des travaux pour faire passer le canal dans le centre étant de 100000 livres, un parti influent empêcha l'aboutissement des pourparlers entre la ville et Riquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont canal de Fresquel, en direction de Toulouse et l'Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

La ville tournait donc le dos à la manne financière importante engendrée par le commerce  sur le canal. Presque 100 ans plus tard,  avant la révolution, l'erreur était réparée, mais d'énormes travaux d'excavation de roche furent nécessaires. De nos jours, il n'y a plus de trace de l'ancien tracé.

 

 

 

 

 

 

L'entrée du port de Carcassonne, côté Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur la Cité classée au Patrimoine de l'Humanité depuis le Canal...

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprise du périple donc avec l'arrivée sur Carcassonne. Le canal nous offre un point de vue sur la cité, comme pour nous remercier de ces efforts sous une grosse chaleur estivale.  Une visite de la cité s'impose après être arrivés à bon port. Encore 33 kilomètres ce jour...

 

Carte du parcours:

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article