Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape07-Gardouch(31)-Toulouse(31)

29 Juillet 2007 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Canal du Midi Juillet 2007

Dernière étape du parcours aujourd'hui 29 juillet avec l'arrivée sur Toulouse et la Cité de l'Espace, à l'est de la ville rose. Le chemin étant goudronné depuis le passage dans la Haute-Garonne la veille, il est très roulant. Toujours autant de badauts aux bords du canal aujourd'hui, mais plus de promeneurs que de randonneurs. Le canal se fraie un chemin entre le relief du sud-est toulousain et le bitume des routes reliant la ville rose à la Méditérranée.








Un pont en brique rouge peu avant Montgiscard...








Les champs de maïs sont majoritaires à toutes les autres cultures dans cette région. Le beau temps à laissé place à un ciel voilé depuis 2 jours, mais ca reste très agréable. Après quelques kilomètres, nous passons devant un ancien lavoir à Montgiscard. En face du lavoir, proche de l'écluse, se trouve une péniche dédiée entièrement aux agrumes, Le Jardin des Orangers.








L'ancien lavoir de Montgiscard...









Peu à peu, les habitations remplacent les champs au loin et le canal est bordé des petits jardins. Des dizaines de péniches sont amarrées le long des berges. On s'approche de Toulouse, le chemin est toujours bien aménagé, cela nous évite le passage dans les zones d'activités diverses, et le calme reste bien présent malgré l'entrée dans les faubourgs de Toulouse.












La ville de toulouse rend hommage au concepteur du Canal, il passe juste dessous, Allée Jean Jaurès...
















Le canal passe à présent sur le périphérique sud, on entre pour de bon dans la ville rose.  Peu à peu, l'ambiance "citadine" avec son cortège de klaxons, et circulation automobile prend le pas sur l'ambiance bucolique. Les boulevards de la Marne et de la Méditérranée encadrent désormais le canal de très près. La piste cyclable devient une voie de circulation douce en ville, avec intersections, feux, et trottoirs.







Les premiers hectomètres du canal, en direction de la méditérranée...








Quelques mètres à parcourir avant de tourner vers la droite en direction de la Cité de l'Espace, à l'est de la ville, en direction de Castres, la dernière difficulté du jour avec la montée vers le quartier Bonhoure.







Rien de tel que ce quadricyle pour parcourir le Canal en famille...








Environ 40 kilomètres pour cette dernière étape. Nous nous rendrons le lendemain dans un camping au nord de Toulouse pour pouvoir visiter la ville sous un beau ciel bleu; Avec un passage obligatoire au km00 du canal, à savoir le port de l'Embouchure.

Le port de l'embouchure, point de départ du Canal, avec sous le pont de gauche, Le Canal de l'Entre-Deux-Mers, qui file vers Bordeaux. A droite le canal de Brienne, qui fait la jonction avec la Garonne, quelques centaines de mètres plus loin, et le Canal du Midi au centre, en direction de Sète. A noter que les ponts de droite et du centre s'appellent les Ponts Jumeaux. Il y a un bas Relief entre ces deux ponts.







Le Bas Relief, au centre des Ponts Jumeaux...









Ce bas relief est réalisé par François Lucas, professeur à l'académie royale. Il représente la province de Languedoc, ordonnant au canal qui atteint la Garonne en aval de Toulouse, de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité. Un lieu de visite obligatoire pour ceux qui visitent la ville rose aussi appelée Cité de la Violette.

Carte du parcours:

Voilà pour cette première escapade à vélo sur plusieurs jours avec un temps idéal malgré un vent souvent présent, parfois défavorable. Une très belle balade dans une ambiance bucolique accessible à tout le monde, avec un vélo type VTT, ou VTC. Une attention particulière, sur le versant méditérranéen avec un aménagement parfois limite avec les racines de platanes et, par endroits l'étroitesse du chemin. Mais toujours dans un beau paysage avec notamment la traversée du Lauragais, et du Minervois.

Quelques références pour préparer le parcours :
http://www.canal-du-midi.org
http://www.canalmidi.com et sa page d'informations pour le suivre à vélo,
Le livre Le canal du Midi à Vélo de Philippe Calas aux éditions Edisud, 96 pages qui contiennent une foule d'informations pratiques pour préparer son parcours.
Et bien sûr les offices de tourisme, syndicats d'initiative des régions et villes traversées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Logales 31/08/2009 18:50

Si tu es dans les canaux, je peux te conseiller le Canal du Nivernais qui est très sympa également ! Le soleil en moins c'est sûr :)