Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

28 Avril 2009 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Bordeaux-Gavarnie Avril 2009

Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut...

Aujourd'hui, mardi 28 avril destination Agen avec le pont-canal sur la Garonne. Il a bien plût toute la nuit. Le taux d'humidité est particulierement éleve au fond du vallon. Je pars vers Damazan pour rejoindre le canal, la route s'élève sur plusieurs kilomètres avec le vent favorable et un beau soleil, enfin pour l'instant...







L'ecluse de la Baïse, sur le canal.









Je retrouve le canal, et ses alignements de platanes. Il est adossé au relief du Lot et Garonne d'un côte et surplombe la plaine de la Garonne de l'autre. Il enjambe la rivière Baïse, cette même rivière qui passe plus en amont à Condom (y-aurait-il un rapport ???).







Le pont canal sur la Baïse.








Ensuite le canal oblique plein Est, tout droit vers Agen. Après avoir passé le pont canal de la Baise, le climat change un peu et les nuages noirs me rattrapent. Je ruse avec cette météo changeante, j'en profite pour manger, 1ere averse. Après ce repas à Serignac sur Garonne le soleil envoie à nouveau ses rayons. Plus loin, un axe de communication pour gens presses (de vivre?) qu'est l'autoroute, se rapproche dangereusement du canal, et l'ambiance bucolique en prend un coup...Ensuite le canal oblique légèrement comme pour retrouver son calme.










L'Église de Sérignac sur Garonne avec son clocher hélicoïdal, au fond la prochaine averse.











Une 2ème averse me rattrape, et elle ne me mouillera pas non plus, je m'arrête sous un pont le temps qu'elle passe. Un peu plus loin une 3ème averse, je ne pourrais pas l'éviter, pas d'arbre, ni de pont...  Je vois au loin Agen sous cette même averse.








Le canal arrivant à Agen, avec au fond le pont canal sur la Garonne.






Le soleil me réchauffe le dos rapidement, mais pas assez longuement pour sécher... Devant moi, le pont-canal le plus long de France avec plus de 530 mètres s'impose ses 22 arches au dessus de la Garonne depuis plus de 150 ans.







Le pont canal le plus long de France...








Quelle différence entre les eaux calmes du canal et les remous des eaux d'un fleuve en crue! Occupé à faire quelques photos de ce monument, j'en oubliais que la météo avait décidé de n'en faire qu'à sa tête aujourd'hui... Elle ne me laissera pas de répit, à peine le temps de mettre un imperméable que des trompes d'eaux s'abattent sur la ville, et sur moi par la même occasion! Le tonnerre gronde!







La météo se déchaîne sur la plaine de la Garonne...








La, j'hésite entre camping et hôtel...Finalement direction St Hilaire de Lusignan pour un camping au bord de l'eau...La météo s'est jouée de moi aujourd'hui, comme moi d'elle les jours précédents. Match nul,1-1. Elle a fini par m'avoir, un bizutage en quelque sorte...






Différence de couleur entre les eaux calmes du canal et celles tumultueuses de la Garonne en crue...








J'espère avoir passé l'épreuve avec succès et qu'elle me laissera tranquille pour la découverte du Gers dès demain matin...Cabrel, prépare un café dans ta cabane du pécheur, je passe te voir demain matin! "Seulement" 65 kilomètres aujourd'hui...


Carte du parcours:


Profil du parcours:


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

COUSIN 29/04/2009 10:00

salut cousin , j'espère que tu as encore des jambes et pas trop mal au cul ....
courage et amuse toi bien
je te fais des bisous et te souhaite bonne route