Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape06-Marciac(32)-Lourdes(65)

1 Mai 2009 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Bordeaux-Gavarnie Avril 2009

En ce 1er mai, direction Lourdes, pour voir la vierge, on ne sais jamais! Je rigole, et il faut bien car vu la météo; il a encore plût cette nuit et l'emplacement au camping est gorgé d'eau... De plus, au moment de partir sous la pluie, je constate que le pneu avant est à plat, ça démarre plutôt mal cette journée.













Je change de département, sous la pluie...
















Le départ se fait vers 11heures, moi qui comptait manger à Tarbes pour être sur de trouver un petit resto ouvert en ce 1er mai, ça va faire juste... Les premiers kilomètres me rappellent la veille et l'avant-veille, ça grimpe bien aussitôt la sortie de la ville. Le ciel est complètement bouché, la bruine fait son apparition, ce n'est pas la vierge, normal ce n'est pas Lourdes non plus! Après avoir quitté le Gers pour les Hautes-Pyrénées, j'arrive dans la vallée de l'Adour.










Ca ne donne pas très envie !












Avec la pluie de ces derniers jours tous les ruisseaux ressemblent à des torrents. Les champs sont gorgés d'eau. La pause de midi (ou plutôt 13h30) à Rabastens-de-Bigorre permettra de me réchauffer, ce n'est pas tant la température(12') mais plutôt une humidité importante qui crée cette sensation de fraîcheur. Direction Tarbes par les petites routes.











Une belle façon de célébrer une naissance !
















Ça et là, quelques vendeurs de muguet bravent ce climat hostile, à la quête d'acheteurs potentiels très rares qui préfèrent rester au chaud. Je les comprends ! En arrivant à Tarbes, la pluie cesse enfin mais le ciel reste bien couvert. Après une petite balade autour des halles, direction Lourdes, terme de l'étape du jour, avec un vent de face. La sortie sud de Tarbes ressemble à toutes les sorties de villes, avec un kaléidoscope de pollution visuelle publicitaire sauvage, marre de cette pub partout ! La circulation est plutôt dense sur cet axe en direction de Lourdes, heureusement que des pistes cyclables ont été aménagées, même si elles peuvent prétendre à une certaine amélioration...








L'arrivée au terme de l'étape du jour avec en fond, les sommets enneigés pour le lendemain....






Le camping à l'entrée de la ville me permet de passer une bonne nuit au chaud dans un mobile-home au tarif négocié avec la sympathique propriétaire. Et la pluie refait son apparition... Quelques 70 kilomètres aujourd'hui sous une météo à oublier... Il fera beau demain paraît-il... Avec l'ascension vers Gavarnie, plus de 1000 mètres de dénivelé, mais ça, ça sera une autre histoire...

Carte du parcours:


Profil du parcours:

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article