Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

12 Juillet 2009 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Cadaqués Juillet 2009

Le Loing... pas si loin...

Aujourd'hui, dimanche 12 juillet, le ciel est couvert, voire menaçant à Malesherbes. Je pars vers 10h en direction de Montargis. Quelques kilomètres après le départ, les premières gouttes font leur apparition. Mais aucun abri pour pouvoir récupérer les vêtements de pluie dans le sac avant un kilomètre. Serait-ce une mise en condition "climatique" pour les premiers jours? je n'espère pas!!! La température est plutôt agréable ce matin malgré un vent de face. La Beauce déroule ces champs à perte de vue.









Un des multiples canaux qui jalonnent Montargis...













Les petites bosses passées les unes après les autres, j'arrive dans les faubourgs de Montargis. Pannes, nom de la commune traversée juste avant, pas pour moi j'espère ! Donc, arrivé dans Montargis - surnommée la Venise du Gâtinais, en raison du nombre important de ruisseaux, rivières et canaux - je me dirige vers Les Praslines Mazet, au centre de la ville.







Une des spécialités de la Maison Mazet...








Je voulais goûter à cette spécialité, une institution à Montargis. Rien à voir ici avec les pralines belges, il s'agit en fait de bonbons à base d'amandes, confectionnés par le duc de Plessis-Praslin aux XVIIe siècle.
Début 1900, un certain Léon Mazet a repris le magasin qui est passé de père en fils depuis, voilà pour la petite histoire... Malheureusement, je trouve porte close, ça sera donc pour une prochaine fois. La ville a bien mérité son surnom, il y a 130 ponts particulièrement bien fleuris pour enjamber les cours d'eau! Après avoir un peu flâner, je repars en direction de Rogny, terme de l'étape du jour à presque 40 kilomètres de là. Le paysage change, finis les champs à perte de vue, voilà la région du Puisaye Forterre, plus vallonée et boisée aussi. Cette vallée du Loing correspond en fait à l'ancien lit de la Loire.













La confiserie Praslines Mazet à Montargis.














En effet, aux temps "géologiques", la Loire allait en direction de la Seine. Mais le terrain au niveau de Gien se souleva et fit donc obliquer la Loire vers sa destination actuelle. Des fouilles archéologiques ont démontré ce fait. Il n'y a que 24 mètres de hauteur entre les deux bassins versants. C'est de là que viendra la possibilité de faire joindre la Loire à la Seine par la création d'un canal, celui de Briare. Le canal fut conçu par Henri IV et Sully avant 1600. Il s'appelait originellement "Canal de Loyre en Seyne".








Chacun sa voie...







Je le longe juste Rogny. Ce village est connu pour sa succession d'ecluses, sept au total, nécessaires pour les 24 mètres de différence.










L'echelle des sept écluses.












La météo semble se calmer un peu cet après-midi. Après les quelques photos, direction le camping pour la nuit au bord du Loing. Je vais essayer de prendre des ambiances sonores pour le blog. Quelques 90 kilomètres humides aujourd'hui..

Carte du parcours:


Profil de l'étape:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article