Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

13 Juillet 2009 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Cadaqués Juillet 2009

Des Emaux au Sancerre, il n'y a qu'un pont!

Lundi 13 juillet, après une bonne nuit au bord de la rivière (pas cher : 2,2€!), destination Briare pour voir ce pont canal. Comme la veille, la pluie s'invite dès les premiers kilomètres. J'ai le temps de mettre mes habits de pluie avant d'être trempé. La pluie se calme en arrivant à Briare. Pour ceux qui apprécient les émaux, ceux de Briare sont réputés.

 









L'arrivée sur le chef d'oeuvre long de 650 mètres...











Il y a même un musée qui leur est consacré. La façade de l'église en est même ornée. Pause casse-croûte sur les berges de Loire, en bas de la ville. On repère tout de suite le pont. Plus de 650 mètres de long sans une fuite d'eau. Il fut pendant plus d'un siècle le plus long pont canal du monde! Gustave Eiffel a collaboré à sa construction.







Autre vue du pont-canal.








Il attire beaucoup de monde dont pas mal d'étrangers, à les entendre parler. J'en profite pour passer sur l'autre rive, en allant vers Chatillon-sur-Loire. La route est très agréable. En font, la centrale nucléaire de Belleville me sert de point de repère, c'est là que je bifurquerai vers Neuvy, pour aller faire un coucou à Corinne et Jean-Patrick. Une petite dégustation de Sancerre bien sympathique en ce début d'après-midi. Merci à eux pour leur accueil chaleureux!











Petite pause à Sancerre cet après midi...









Le ciel est toujours couvert au moment de repartir à 16heures... Le vent me pousse, comme pour m'aider à arriver à La Charité. Mais avant, passage obligé à Sancerre pour voir ces vignes et ce village sur un éperon rocheux. Une belle côte pour profiter d'une belle vue...On ne peux pas passer à Sancerre sans passer à Pouilly à quelques kilomètres de là.







Ce pont à Pouilly-sur-Loire est à mi-chemin entre la source et l'estuaire de la Loire.









J'emprunterai donc une partie du tracé de l'étape du Tour de France du surlendemain pour y arriver. A l'arrivée à Pouilly je passe sur un pont qui a la particularité d'être à mi chemin entre la source de la Loire et son Estuaire...





Arrêt photo devant le relais "200 Bornes" au sud de Pouilly. Exactement à 200 kilomètres de Paris, par la Route Bleue.








Encore 10 kilomètres pour rejoindre La Charité et arriver au camping. 109 kilomètres aujourd'hui, c'est donc normal que j'ai un peu mal aux jambes...Du coup, la visite de La Charité sera pour demain...










La Ville du livre, vue depuis les bords de Loire.











J'ai juste profité du feu d'artifice aux bords de Loire bien apprecié de tous, tandis que le ciel devenait orageux. Quelques gouttes de pluie ensuite. Et au moment où j'écris ces lignes, le ciel gronde à nouveau...va-t-il me tomber sur la tête???

Carte du parcours:



Profil de l'étape:

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article