Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

24 Juillet 2009 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Cadaqués Juillet 2009

De la vigne et du vent...

Le paysage est magnifique, autour du lac du Salagou ce matin, avec le soleil, le rouge de l'argile et le vert de la végétation ressortent encore plus que la veille, grâce à l'absence d'une brume de chaleur. Direction plein sud, vers Beziers, en passant dans le vignoble de Cabrières.






Le far-west? non le sud de Lodève!









On retrouve cette argile rouge tout autour du lac, même au sud vers Octon. Un paysage de garrigues et de vignes à perte de vue m'entoure sur plusieurs kilomètres. Pratiquement aucun nuage ce matin et la chaleur est déjà présente, dès 9h. Même si il n'atteint plus les sommets de ces derniers jours, le relief est encore marqué. Il y a aussi des roches rouges, vestiges d'anciennes coulées de lave.







Le vignoble, vers Octon.








Les cépages se trouvant sur ces coteaux sont principalement le bourboulenc, grenache, cinsault, et syrah. on aperçoit par endroits des ablets en cette fin juillet. Direction Mourèze et son cirque. Un vrai spectacle de la géologie locale, avec les rochers de toutes les formes, disposé en demi cercle, un vrai labyrinthe issue de l'ère géologique!






Une partie du cirque de Mourèze.






Je pars ensuite vers Cabrières, connu pour son appellation vin, au pied du pic de Vissous. La chaleur est de plus en plus présente à midi. Pause casse-coûte devant l'école communale. Je pars ensuite, à travers le vignoble en direction de Fontès. Les petites routes sont très calmes, elles serpentes entre les vignes, mais leurs revêtements n'est pas super...






Le pic de Vissous, qui veille sur le vignoble de Cabrières...








Il y a beaucoup d'herbes dans les vignes (enherbage?), qui ressemblent parfois à un vrai fouillis. Direction Fontès, Alignan du vent et Servian. J'arrive à Béziers par la route de Bédarieux, supportant un fort trafic, heureusement que la route est large et que des pistes cyclables sont aménagées. je serai passé ailleurs si ce n'était pas le cas.








Le centre du village de Salsac, dans l'arrière pays bitérrois.






Je file vers le centre et les allées Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi, il est originaire de cette ville. Il reste encore presque 30 kilomètres, avec le vent toujours présent, pour rejoindre Salles d'Aude. Je retrouve ce Canal, parcouru il y a deux ans maintenant. je vais le longer en sortant de la ville jusque Colombiers, pour passer voir l'étang de Montady, un cercle parfait, situe au pied de l'oppidum d'Ensérune.







Béziers, et sa cathédrale vue depuis la route de Narbonne...







Je ne suis pas loin du pays minervois, mais je me dirige plutot vers la mer. Je la vois au loin, avec la couleur bleue azur peu après Nissan. Je fini l'étape du jour en passant dans l'Aude, à 10 kilomètres de son embouchure, à Sallès d'Aude, après 90 kilomètres.





L'oppidum d'Ensérunes, avec ses ruines de l'époque romaine, au fond l'étang de Montady.









Carte du parcours :



Profil de l'étape :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article