Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape01-Paris(75)-La Loupe(28)

24 Avril 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Mont Saint-Michel Avril 2012

Paris-La Loupe 126kms

La Conquète de l'Ouest !

Point de départ, la Place de l'Etoile à Paris. Ici, la butte où se trouve l'Arc de Triomphe était plus haute de plusieurs mètres. Au XIIème siècle la pente était rude pour les chevaux qui peinaient pour la gravir. Il fût décidé de combler un vieux bras de la Seine en grignotant la butte de quelques mètres pour rendre la pente moins marquée. Aujourd'hui, au milieu de la place trône l'Arc de Triomphe voulu par Napoléon. Il souhaitait commémorer les victoires au lendemain de la bataille d'Austerlitz. Sous l'Arc repose un soldat de la 1ère guerre mondiale, choisi au hasard parmi plusieurs soldats morts sur les différents fronts de la guerre.

001-Arc de Triomphe

 

 

 

 

 

 

 

Inutile de le présenter...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte la capitale par l'Avenue Foch, ses 120 mètres de large en font la plus large de la capitale, avec ses immeubles particuliers, c'est aussi l'une des plus huppées. Voilà le bois de boulogne qui constitue l'un des deux poumons verts de Paris. C'est le lieu où les parisiens viennent se dégourdir le dimanche matin.

003-Avenue Foch

 

 

 

 

 

 

 

L'avenue Foch, la plus large de Paris...

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre coté de la Seine apparaît le Mont Valérien. Surplombant l'ouest parisien de plus de 130 mètres, Louis-Philippe en déduit que c'est le lieu idéal pour construite l'une des forteresses protégeant Paris. Mais ce fut aussi le théatre de l'exécution de milliers d'otages et de résistants durant la seconde guerre mondiale. De gaulle y inaugurera le mémorial de la France Combattante en 1960.

007-Cimetière militaire au Mont Valérien

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cimetière Militaire au Mont Valérien...

 

 

 

 

 

 

 

Je m'extirpe peu à peu de la banlieue ouest pour arriver à Saint Cyr l'Ecole. C'est ici, non loin du château de Versailles que Madame de Maintenon a fondée une maison d'éducation pour les filles, nommée la Maison Royale de Saint-Louis. Elle était destinée aux filles de la noblesse et à celles ayant des pères morts pour le service du royaume. Plus tard les locaux seront repris pour devenir un hôpital militaire. Depuis le milieu du XXème siècle les locaux abritent l'école militaire.

008-école militaire à Saint Cyr

 

 

 

 

 

 

 

 

L'école militaire de Saint Cyr...

 

 

 

 

 

 

 

Voilà maintenant une ville nouvelle, Saint Quentin en Yvelines est en effet composée de 11 communes. La ville est sortie tout droit de l'idée du gouvernement des années 60 pour maitriser le développement de l'agglomération parisienne. C'est le point de départ de la randonnée Paris-Brest-Paris, longue de 1200 kilomètres. Au départ ce fut une course créée en 1891 à l'initiative de Pierre Giffard, reporter au Petit Journal qui souhaitait démontrer le coté pratique de la bicyclette. Mais le succès retombant, la course proprement dite arrête en 1931.

009-Chateau de Jouars Ponchartrain

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Château de Jouars-Pontchartrain...

 

 

 

 

 

 

 

Elle se transformera en randonnée quelques années plus tard. C'est en l'honneur de la course qu'un pâtissier de Maisons-Lafitte créa le fameux gâteau, la course passait devant sa vitrine. Je quitte Saint Quentin en Yvelines par l'Avenue d'Armorique, je suis sur la bonne route! Voilà Jouars Ponchartrain et son beau château du XVIIème siècle au bas de la bourgade. Changement de paysages ici, les champs à perte de vue entourent mon itinéraire. Voilà La Queue en Yvelines.

010-Borne Red Ball Express

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Borne sur l'itinéraire de la Red Ball Express...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville est située sur le tracé de la Red Ball Express. Deux bornes sont érigées de chaque coté de la ville. Cette route était celle du ravitaillement en matériel et en carburant des troupes de libération en 1944. le relief est légèrement marqué ensuite et jusque Nogent le Roi, baignée par l'Eure. Ici la plus belle demeure c'est sans conteste la Maison de l'Obrador à pans de bois qui date du XVIème siècle.

011-Nogent le Roi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison de l'Obrador à Nogent-le-Roi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant il faut sortir de la ville en quittant la Vallée de l'Eure. Me voilà sur la partie ouest du plateau de la Beauce, Non loin du Perche dont je m'approche à La Loupe, la ville qui a vu naître Ferdinand Hédiard, le célèbre traiteur de la Place de la Madeleine à Paris. Fin de la première étape après plus de 120 kilomètres. Demain c'est le Perche qui me tends les bras...

 

Carte de l'étape :

 

paris-brest-01

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article