Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

3 Avril 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Dunkerque Avril 2010

Un beau voyage...en somme !

Samedi 3 Avril 2010, le ciel est couvert au départ de Beauvais. La route est détrempée par la pluie de la nuit. Le vent du sud est un allié favorable ce matin. Je fixe le ciel pour voir ce qu'il me réserve, pas de soleil en vue. Je passe par le centre-ville, le marché est déjà bien fréquenté à 9h. Je m'extirpe de la ville par les faubourgs nord, en direction de Crevecoeur-le-Grand.

IMGP0630

 

 

 

 

 

 

 

 

Une borne Michelin m'indique la bonne route...

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques kilomètres, le ciel se découvre un peu et laisse apparaître le ciel bleu, bonne nouvelle! Les premiers rayons de soleil me réchauffe instantanément. Peu après Juvignies, la circulation est beaucoup plus calme. Le léger faux-plat est à peine perceptible avec ce vent toujours favorable. Amiens devrait être atteint pour midi à ce rythme. La route offre de beaux points de vue sur tout la région.

IMGP0633

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour trouver le beau temps, très simple : prendre la clé des champs !

 

 

 

 

 

 

Les éoliennes tournent pendant que d'autres dressent leur mat fraîchement installé. La route sèche au fur et à mesure de ma progression. Par endroits certains bricolent, d'autres tondent la pelouse. Au loin se dessine Amiens. La flèche de la cathédrale est bien visible au dessus de la ville. Les premières maisons longent la route, et bientôt la circulation s'intensifie. Il est midi pile au passage du panneau Amiens.

IMGP0639

 

 

 

 

 

 

 

Les faubourgs sud d'Amiens, et la flèche de la cathédrale en fond...

 

 

 

 

 

 

 

Direction le centre-ville. La ville a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale, on s'en aperçoit à l'architecture post-1945 dans certaines rues. Heureusement certains quartiers épargnés par la guerre ont été réabilités ; Saint Leu par exemple, quartier jadis pauvre où l'on trouvait tanneurs et teinturiers. Non loin de là, se trouvent les Hortillonnages. Petits ilôts de terre entourés de canaux, ils étaient de petits jardins ou potagers, un vrai havre de paix en centre-ville.

IMGP0640

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cathédrale d'Amiens, en plein centre-ville...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons au bord de la Somme donnent une ambiance bucolique à ces lieux. Après avoir mangé sur une terrasse du centre-ville, je repars en direction d'Abbeville, par la rive gauche de la Somme. Les maisons de briques rouges à la sortie de la ville ont des façades étroites, pas plus de 5 mètres.

IMGP0652

 

 

 

 

 

 

 

Les Hortillonnages, en bord de Somme...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette brique rouge m'accompagne depuis bien avant Beauvais. Depuis quelques minutes, le ciel s'est assombri. Une averse de grêlons croise mon chemin dans le val de Somme, au niveau de Picqueray. Ils ont dû être bien trempés ces cyclistes du critérium local que j'ai croisé juste après l'averse! Heureusement pour moi, un abri-bus me tendait les bras.

IMGP0667

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier Saint Leu...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je longe la Somme. Par endroits, les oiseaux chantent le retour du soleil. Le ciel redevient bleu assez rapidement. Abbeville n'est plus qu'à quelques encablures. Avant d'aller retrouver l'hôtel pour la nuit, j'en profite pour me balader dans la ville. Abbeville a aussi beaucoup souffert de la guerre. Le centre-ville, notamment vers Saint Vulfran ne ressemble plus du tout à ce qu'il était il y a peine un siècle. Les maisons à pans de bois ont presque toutes disparues. Quelle perte !

IMGP0669

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Val de Somme, sous le beau temps...

 

 

 

 

 

 

 

Je reprend la direction de l'hôtel, mais le vent rapporte toujours des nuages aussi vite qu'il a fait fuir les précédents. Et là, une grosse averse sur le chemin me surprend, pas le temps de me mettre à l'abri cette fois-ci. J'arrive à l'hôtel, trempé après 120 kilomètres très agréables à travers l'Oise et la Somme...malgré la dernière averse.

 

Carte du parcours :

 

etape02

 

 

Profil de l'étape :

 

etape02-2

 

Ambiance du jour : la faune en Val de Somme

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Logales 15/04/2010 20:43


Ha cette belle borne à Francastel qui marquait la fin de mon périple Tourcoing-Beauvais ...

J'ai eu la chance de la voir fleurie ;)

Très beau périple et très jolies photos !!


Xavier Schmitt 15/04/2010 21:35



Merci du commentaire! une borne "Ile de France" en Picardie...étonnant !