Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Chateau-Thierry(02)-Sainte-Ménéhould(51)

31 Octobre 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Luxembourg Octobre 2010

Chateau-Thierry - Sainte Ménéhould 140 kms

Paris - Sainte Ménéhould 248 kms

Champagne !

Samedi 30 Octobre 2010, Au menu du Jour le département de la Marne d'Ouest en Est. Gare de Chateau-Thierry ce matin je retrouve la pluie que j'avais quitté ici à la fin de la première étape. Mais la température est plutôt agréable pour la saison. La route est détrempée. Direction Epernay pour midi. Je quitte la ville natale de Jean De La Fontaine et les vignes jalonnent mon itinéraire.

013-que le spectacle commence

 

 

 

 

 

 

 

 

Que le spéctacle commence !

 

 

 

 

 

 

 

Avec les premiers froids ces derniers jours les feuilles sont tombées et certains vignerons commencent le travail hivernal de la vigne. Mais ils ne sont pas nombreux en ce samedi matin à arpenter les routes de vignes. Le trafic automobile est quasi nul ici, sûrement à cause de cette pluie et ce ciel complètement bouché qui semble laisser cette vallée comme endormie. La pluie ralenti par moments mais ce n'est qu'à Dormans qu'elle arrête pour laisser passer un peu de ciel bleu. Ici je quitte l'Aisne pour la Marne, pays du Champagne! La route virevolte sur les coteaux. 

015-Statue Urbain II

 

 

 

 

 

 

 

La Statue d'Urbain II à Chatillon-sur-Marne...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà Chatillon-sur-Marne, village natal du pape Urbain II. Sa statue semble veiller sur la vallée. Un peu plus loin sur l'autre rive de la Marne c'est le château de Boursault, un chef d'oeuvre du style renaissance construit à l'initiative de Mme Ponsardin (Vve Cliquot-Ponsardin pour les connaisseurs de Champagne). Sa construction serait inspirée du château de Chambord, Voilà maintenant Hautvilliers et l'Abbaye Saint-Pierre où Dom Pérignon a mis au point la méthode de la "Prise de Mousse", indispensable à l'élaboration du Champagne.

021-Statue de Dom Pérignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La statue de Dom Pérignon chez Moët & Chandon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à son retour de Limoux que ce moine, ni chimiste ni vigneron a réussi à l'appliquer au vin champenois, qui était jusqu'alors un vin tranquille. A Hautvillers, il y a aussi un point de vue depuis lequel on domine la vallée de la Marne et qui met Epernay à ses pieds. Epernay, capitale du Champagne est justement ma prochaine étape. Les plus grandes marques de Champagne y ont élu domicile.

022-Foudre chez Mercier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Foudre Chez Mercier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Moët à Mercier en passant par De Venoge et Perrier-Jouet, il y a 100 kilomètres de cave sous les pieds! La statue de Dom Pérignon trône dans la cour de Moët&Chandon tandis que le le Foudre, plus gros tonneau du monde est bien à l'abri chez Mercier. Pour l'emmener à l'exposition universelle de Paris il a fallu élargir les routes! Je quitte maintenant Epernay et je laisse de côté le vignoble de la Côte des Blancs (au sud vers Vertus) pour rejoindre la Côte des Noirs (Bouzy et Ambonnay).

020-Epernay

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée de la Capitale du Champagne par l'avenue du même nom...

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a que trois cépages utilisés dans l'élaboration du Champagne, un blanc (le Chardonnay) et deux noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier). La météo est plus clémente maintenant. Il est bientôt midi et je me rapproche de la maison familiale à Ambonnay. Un bon plat de pâtes chez les parents pour recharger les batteries et des radiateurs pour faire sécher les vêtements trempés par 50 kilomètres de pluie, ca fait du bien! Mon père va m'accompagner jusque la fin de l'étape, Sainte Ménéhould.

025-Vignoble à Ambonnay

 

 

 

 

 

 

 

Le Vignoble à Ambonnay...

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie du village, le paysage change radicalement, exit les vignes, les champs ont pris place dans le paysage dans ces grandes plaines céréalières de Champagne. Avec le vent  la route s'assèche. Mais il ne sera pas favorable jusqu'au bout de l'étape, mais qu'importe, il fait beau! Après quelques kilomètres c'est le village de Bouy que l'on traverse. Village marqué par l'aéronautique car Henri Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale est natif du village.

026-Plaine céréalière de Champagne

 

 

 

 

 

 

 

Les champs à perte de vue vers Valmy avec l'Argonne en fond...

 

 

 

 

 

 

 

C'est aussi entre Reims et Bouy que Henry Farman réalisa le premier voyage en avion en 1908. Voilà maintenant le Camp d'Attila, un ancien oppiduim gaulois. C'est ici que se serait déroulé une bataille entres les forces coalisées de la Gaule contre les huns d'Attila. Non loin de là c'est la Basilique de l'Epine, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO qui dresse sa flèche au milieu de cette Champagne céréalière. La fin de l'étape se rapproche quand on arrive à Valmy. Son moulin fut refait plusieurs fois. La dernière suite à la tempête de 1999.

029-Moulin de Valmy

 

 

 

 

 

 

 

 

Le célèbre moulin de Valmy...

 

 

 

 

 

 

 

C'est aussi le symbole de la victoire sur les prussiens en 1792 avec la Colonne Kellermann. L'Argonne est là toute proche avec son relief marqué, entre étangs, forêts et patures. Voilà Sainte-Ménéhould, synonyme de fin d'étape. C'est ici, dans la ville natale de Dom Pérignon que fut reconnu Louis XVI. Le révolutionnaire Jean-Baptiste Drouet apprenant son passage organise aussitôt  la traque du roi. Il sera repris à Varennes-en-Argonne à 25 kilomètres de là. Il fut confondu grace à un Louis d'Or sur lequel il apparaissait... C'est la fin du parcours, les jambes ont beaucoup souffert de ces 140 kilomètres, avec une traversée du département de la Marne aux paysages très variés. Demain c'est avec l'histoire que j'ai rendez-vous...

 

Carte de l'étape :

 

etape02

 

Profil de l'étape :

 

etape02-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article