Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-La Loupe(28)-Alençon(61)

25 Avril 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Mont Saint-Michel Avril 2012

La Loupe - Alençon 95kms

Paris - Alençon 220kms

A la source de la Sarthe...

Aujourd'hui, c'est deuxième étape du périple à travers le Perche. c'est une région de collines et de vallons à ouest de la Beauce qui préfigure le massif armoricain. Essentiellement composée de pâtures et de forêts, elle offre de belles balades dans un paysage verdoyant. Cet ancien comté fût le théâtre d'âpres batailles au moyen-âge.

015-Paysage du Perche

 

 

 

 

 

 

 

Paysage du Perche...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais lors de la création des département au lendemain de la révolution le comté fut scindé entre plusieurs départements, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Orne et le Loir-et-Cher au sud. C'est ici sur les collines du Perche que naît la Sarthe. Peu après sa source et elle se faufile sous terre pour ressortir par une résurgence et ensuite tracer son sillon en direction d'Alençon. Elle rejoindra plus loin le Loir et la Mayenne pour former brièvement le Maine à Angers avant de confondre ses eaux dans celles de la Loire.

012-Source de la Sarthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La source de la Sarthe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Perche c'est aussi une terre de migrants. Au XVIIème siècle, de nombreux percherons sont partis vers le Canada et le Québec plus particulièrement, sous l'impulsion d'un médecin apothicaire de Tourouvre. Il y a dans cette ville un musée qui relate cet épisode de l'histoire du Comté. A Mortagne au Perche les percherons sont partis vivre une nouvelle aventure outre-atlantique. On estime à ce jour plus de 1500000 descendants de ces migrants!

014-Jeune Sarthe

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sarthe peu après la source...

 

 

 

 

 

 

 

La rivière Sarthe grossit des ces petits affluents. Voilà Le Mèle sur Sarthe, la vallée est beaucoup plus large ici. Au sud on remarque le massif des Alpes Mancelles, au relief plus accidenté à l'extrémité du massif armoricain. La voie express a délestée de tout son trafic l'ancienne nationale, c'est un vrai régal à rouler sur cette route ! Voilà maintenant Alençon, terme de l'étape du jour. Colbert y fonda la manufacture royale de la dentelle.

016-Alençon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alençon, arrosée par la Sarthe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est cette activité qui fera l'essor de la ville. Mais à l'arrivée du chemin de fer, la ville ne parie pas sur ce nouveau moyen de transport, contrairement au Mans avec qui elle eu une évolution comparable jusque là. Mais un écart se creusera par la suite entre les deux villes. 95 kilomètres aujourd'hui dans un paysage verdoyant malgré une météo menaçante. Demain une ville thermale et l'arrivée en Bretagne sont au programme...

 

Carte de l'étape :

 

paris-brest-02

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article