Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Alençon(61)-Fougères(35)

26 Avril 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Mont Saint-Michel Avril 2012

Alençon - Fougères 135kms

Paris - Fougères 355kms

A Bagnoles... et à vélo !

Aujourd'hui c'est l'étape la plus longue du périple, plus de 130 kilomètres prévus dans un paysage plus vallonné qu'hier. Et sa demadès la sortie d'Alençonrre . Je vais contourner le Mont des Avaloirs, le point culminant de tout le massif armoricain et de l'ouest du pays à plus de 400 mètres.

017-Faune locale

 

 

 

 

 

 

 

 

Faune locale...

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le village de Saint Denis sur Sarthon, un village coincé entre deux buttes. La RN12 coupe le village en deux avec un trafic de plus de 15000 véhicules par jour en semaine! Malgré plusieurs manifestations et blocages rien n'est prévu pour le moment. Les habitants sont exaspérés. Non loin de là je passe mon chemin devant une fontaine où il est inscrit "Eau dangereuse à boire", Pas de ravitaillement ici ! Le ciel devient menacant.

020-Bagnoles de l'Orne 

 

 

 

 

 

 

 

Le style Belle Epoque à Bagnoles de l'Orne...

 

 

 

 

 

 

 

Je m'approche de Bagnoles de l'Orne, station thermale. Son style belle époque ainsi que son lac et la forêt autour apporte une atmosphère très reposante. L'histoire de cette station thermale démarre par une légende. Un seigneur médiéval nommé Hugues de Tessé sentant sa mort approcher abandonna son cheval la forêt. Le cheval revint quelques heures plus tard revigoré. Le seigneur remonta aussitôt sur son cheval en direction de la source où le cheval s'était désaltéré. le seigneur se sentit rajeunir après avoir bu. Elle la légende fera le reste...

021-Chateau de Bagnoles de l'Orne

 

 

 

 

 

 

 

Le Château de Bagnoles de l'Orne, faisant office d'Hotel de Ville...

 

 

 

 

 

 

 

L'eau qui jaillit de la source à une température de 24.5° agit principalement sur les rhumatismes. Je quitte la ville peu avant midi. Il reste encore plus de 70 kilomètres pour rallier Fougères. Les vallons se suivent avec pour certains des pentes à plus de 8%, très casses-pattes! Voilà je retrouve le tracé de la randonnée Paris-Brest-Paris à Gorron, peu avant le passage en Bretagne.

022-Beau vallon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les beaux vallons aux confins du Perche et de la Mayenne...

 

 

 

 

 

Mais aussitôt le panneau bretagne passé, la pluie tombe pour de bon, elle redoublera à l'approche de Fougères. Pas de visite de soir mais plutôt demain matin. Je suis complètement trempé à l'arrivée dans la cité bretonne. La météo du lendemain ne s'annonce pas plus clémente pour rallier le Mont Saint-Michel, mais pour l'instant séchage des habits à l'hotel. 135 kilomètres aujourd'hui sous une météo capricieuse. Il pleut en Bretagne, ah bon ???

 

Carte de l'étape :

 

paris-brest-03

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article