Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Nogent-sur-Seine(10)-Wassy(52)

29 Mai 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Nogent-sur-Seine - Wassy 145 kms

Paris - Wassy 270 kms

A l'Aube du Der...

Deuxième jour du périple, direction la Haute-Marne en remontant les cours d'eau. Nogent, ville où les Claudel, Paul et Camille, ont résidé pendant plusieurs années. Camille y apprendra les bases de la sculpture. Leur maison est devenue un musée où l'on trouve la plus grande collection de ses sculptures... En sortant de Nogent, je retrouve la vaste plaine de la seine, aux confins de l'Aube et de la Marne.

024-Moulin de Nogent sur Seine

 

 

 

 

 

 

 

La Seine à Nogent...

 

 

 

 

 

 

 

 

La centrale nucléaire recrache sa vapeur d'eau dans un ciel entièrement bleu. Le Canal de la Haute Seine permet de remonter vers Troyes. Le fleuve décrit ici une série de méandres, il semble chercher son chemin. Il faut dire aussi que par endroits la Seine se divise en de multiples petits bras dans une zone marécageuse boisée se situant autour de son confluent avec l'Aube. Non loin de là se trouve le village de Pont-sur-Seine.

025-Confluent Seine-Aube

 

 

 

 

 

 

 

Le confluent Seine(à gauche) - Aube(à droite)...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 septembre 1961 s'y déroula une tentative d'attentat à l'encontre du Général de Gaulle alors qu'il rentrait à Colombey-les-deux-églises. Tous les auteurs présumés furent arrêtés, sauf un. Leur procès se déroula moins d'un an plus tard à Troyes dans un contexte très défavorable pour les accusés, et pour cause, il a eu lieu juste après l'attentat du Petit-Clamart...

026-Paysage de l'Aube

 

 

 

 

 

 

 

Début d'étape très plate...

 

 

 

 

 

 

 

 

La route que j'emprunte longe le lit de la Seine et de l'Aube au delà de Marcilly-sur-Seine. Au nord c'est la Champagne des céréales et ses vastes champs à perte de vue. Marcilly-sur-Seine, c'est ici que l'Aube vient déverser dans la Seine toute l'eau qu'elle transporte. En fait, à cet endroit le débit de la Seine est bien inférieur à celui de l'Aube. En toute logique on pourrait penser que la Seine se jette dans l'Aube... et plus loin en aval, à Monterau, que l'Aube se jette dans l'Yonne !

030-Plaine céréalière

 

 

 

 

 

 

 

Vaste plaine céréalière de Champagne...

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est donc l'Yonne qui coule à Paris ! Je remonte la large vallée de l'Aube. Les villages sont très calmes ce matin... La route est plutôt agréable avec ce vent de dos, mais par endroits le revêtement est très médiocre. Voilà Arcis-sur Aube, ville natale de Danton. Cet Avocat et homme politique a joué un grand rôle pendant la révolution. Mais il finira guillotiné après un procès pour "être un ennemi de la république".

031-Eglise à pans de bois

 

 

 

 

 

 

 

Une église à pans de bois vers le lac du Der...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte bientôt la vallée de l'aube. Au fur et à mesure, le relief s'élève légèrement. Peu avant Chavanges, je passe dans le bassin versant de la Marne. Le paysage change, il y a beaucoup moins de champs, mais plus de pâtures. Les maisons (et même des églises) à pans de bois sont de plus en plus présentes. J'approche maintenant du Lac du Der. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Il fut crée en 1974 pour éviter les effets des crues et d'inondations dues à la Marne sur la région parisienne.

032-Lac du Der

 

 

 

 

 

 

 

Le lac du Der...

 

 

 

 

 

 

 

 

Conjointement à ce lac, deux autres furent créés sur l'Aube et la Seine à l'est de Troyes. Pour le mettre en eau, il a fallu rayer de la carte trois villages entiers ! Le Lac est devenu maintenant une halte pour les oiseaux migrateurs et une réserve ornithologique importante. Pour les amateurs de la nature et du sport, une belle piste cyclable est aménagée autour du lac et a beaucoup de succès! A Giffaumont, une base nautique a été créée et rencontre en grand succès également. Je continue toujours plein Est, en direction de Wassy, terme de l'étape du jour.

033-Piste cyclable du lac

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable autour du lac...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà plus de 130 kilomètres au compteur, et il en reste encore à parcourir. Le relief fait mal aux jambes mais le vent favorable aide bien dans la progression à travers les pâtures et la forêt. Les villages sont toujours aussi calmes. A part un coq ou quelques oiseaux, pas un bruit! Me voilà en Haute-Marne. Ce département mérite bien son nom et pour cause, ça grimpe de plus en plus.

036-Giffaumont Champaubert

 

 

 

 

 

 

 

Architecture typique autour du Der...

 

 

 

 

 

 

 

 

Wassy est maintenant devant moi, direction le camping pendant que la commune toute entière fait l'inauguration de sa place centrale fraîchement restaurée... J'irai voir ça demain, en partant pour Vittel. 145 kilomètres de vent favorable, entre l'eau de la Seine de l'Aube et du Der...

 

Carte de l'étape :

 

etape02

 

Profil de l'étape :

 

etape02-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article