Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Oberwald(CH)-Sierre(CH)

5 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Oberwald - Sierre 90kms

Gletsch - Sierre 125kms

Le Valais dévalé !

Le Rhône jeune et fougueux est déjà endigué à plusieurs endroits Maintenant il file presque tout droit en dévalant la vallée de Conches. Ici il n'y a qu'une seule route et une ligne de chemin de fer, celle qui m'a mené hier à Oberwald. Dès la sortie du village une piste cyclable est néanmoins balisé pour rejoindre Brig.

018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une maison ancienne à Oberwald...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle longe le jeune cours d'eau. on traverse cette vallée de Conches à travers de vastes prairies. Ici le fond de la vallée est plat, un aérodrome permet aux planeurs de faire de belles balades. Mais attention au vent, car il souffle déjà! La piste cyclable n'est pas complètement finie et il est nécessaire de reprendre la route principale. La circulation y est plutôt calme ce matin.

021

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pose avant de partir...

 

 

 

 

 

 

 

Cela permet aussi de traverser de beaux village à l'architecture typique du haut valais avec des maisons millénaires pour certaines. Les géraniums sont légions aux bords des fenêtres des maisons à charpente de bois. Le fleuve continue sa course folle en entamant une longue descente vers Brigue. Mais la route continuer à flanc de montagne. Mais elle entame sa descente brusquement de plusieurs centaines de mètres pour rejoindre le fleuve fougueux avant Brigue. Il reçoit les eaux du glacier d'Aletsch, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

024

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable le long du Rhône vers Ullrichen...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est long de plus de 30 kilomètres. Peu à peu les prairies disparaissent dans la vallée de plus en plus encaissée. La première centrale électrique profitant de la force hydraulique se trouve ici, juste avant Brigue. le paysage a bien changé. Voilà Brigue, capitale du haut Valais. Carrefour des route vers la Furka, Martigny et le Léman, et aussi l'Italie par le Simplon. Ici on parle allemand, depuis l'occupation des allemands il y a plusieurs siècles.

027

 

 

 

 

 

 

 

J'en ai croisé des centaines d'anciennes, de toutes marques...

 

 

 

 

 

 

 

Le simplon, c'est un négociant qui a amélioré son franchissement au 17ème siècle. Il fit fortune et un chateau de style baroque qu'il a fait construire domine maintenant Brigue. Le centre-ville est constitué de belles demeures anciennes. Il fait très chaud en ce début d'après-midi et le vent souffle toujours de face. Un habitant m'a dit que lorsqu'il faisait chaud, le vent soufflait toujours dans ce sens. En aval de Brigue, c'est une vallée industrialisée que je traverse.

028

 

 

 

 

 

 

 

 

Descente vertigineuse à l'approche de Brigue...

 

 

 

 

 

 

 

Elle profite du Rhône comme force motrice. Le climat montagnard a laissé la place à un climat de type méditérannéen. Le flanc de la montagne exposé au sud ressemble à une garrigue. Celui exposé au nord est plus forestier. Pour pouvoir exploiter la vallée l'homme a endigué au 19ème siècle suite à des inondations successives et dévastatrices le fleuve, en l'emprisonnant sur un tracé bien précis.

033

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau de Stockalper à Brigue...

 

 

 

 

 

 

 

Les usines, la culture et les habitations sont donc protégés, mais pour combien de temps? Les vignes sont de plus en plus présentes. La culture maraîchère n'est pas en reste non plus. Il y a des vendeurs d'abricots au bords des routes tous les kilomètres! Depuis quelques temps il est question d'élargir son tracé, de lui rendre une certaine liberté naturelle.

037

 

 

 

 

 

 

 

Les industries au bord du fleuve vers Visp...

 

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant à Visp, on aperçoit la vallée qui mène à Zermatt, station huppée des Alpes suisses. Au fond de cette vallée c'est le Cervin qui, du haut de ces 4400 mètres veille sur la station de ski. C'est un des emblèmes de la Suisse. Vers Leuk, on a décidé de laisser le fleuve suivre le tracé sans le modifier.

041

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble et la garrigue au dessus vers Visp...

 

 

 

 

 

 

 

On arrive ici à la Foret de Finges. C'est une des plus grande pinède d'Europe. Elle marque la frontière de la langue. En aval on parle français, plus pratique que l'allemand en amont, surtout quand on ne parle pas la langue!!! 044

 

 

 

 

 

 

 

Une petite partie de la forêt de Finges, vers Sierre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà Sierre. Le camping est à l'entrée de la ville en lisière de la forêt de Finges. Visite demain en partant pour les bords du Lac éman. 90 kilomètres aujourd'hui en pente douce, mais rude vent de face...

 

Carte du parcours :

 

etape02

 

Profil de l'étape :

 

profil02

 

Prochaine étape en ligne à la prochaine connexion wifi au camping...

A bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Logales 11/07/2011 17:10


Ha ben, dis-donc quelle expérience :)


Xavier Schmitt 11/07/2011 19:11



Merci !