Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape02-Zillis-Hinterrhein-Zillis

4 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Zillis-Hinterrhein-Zillis 68 kms

Rueras - Zillis 153 kms

Grandiose !

Direction la source du Rhin Posterieur aujourd'hui Mercredi 4 Juillet. La météo s'annonce excellente ce matin. J'en profite pour partir de bonne heure vers Hinterrhein, le premier village après la source. Malheureusement la source elle-même est inaccessible car elle se situe dans une zone militaire, théatre d'entrainement au tir à l'arme lourde et au fusils.

027-Hinterrhein, berceau du Rhin Posterieur

 

 

 

 

 

 

 

Cadre grandiose pour la naissance du Rhin Postérieur...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les militaires me laisseront pénetrer tout de même pour faire une photo du site. Juste à coté se trouve l'entrée nord du tunnel du Saint Bernard. La circulation est intense sur cette voie de passage entre Suisse et Italie. La vallée est large ici. A 1600 mètres d'altitude la végétation est luxuriante. Le Rhin postérieur se faulile entre les patures. Puis voilà le premier barrage.

031-Je ne reste pas longtemps ici !

 

 

 

 

 

 

 

Ils ne rigolent pas, ils ont sorti le char!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sommets aux alentours se reflètent dans l'eau turquoise de la retenue d'eau. Puis Puis subitement la vallée se rétrécie pour devenir des gorges profondes dans lequel le fleuve tombe de cascades en cascades de plus en plus profondes. Notamment celles de la Rouffla, elles sont impressionantes. Le travail du fleuve, avec les galets qu'il transporte a faconné les parois rocheuses avec des motifs superbes.

030-Vieux Pont

 

 

 

 

 

 

 

Un vieux pont au pied du Saint Bernard...

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie de ces premières gorges le lit du Rhin traverse une seconde vallée à Andeer avant de reprendre ses cascades dans une autre série de Gorges, celles de Via Mala (mauvais chemin en latin). Ces gorges sont bien nommées car ce sont les romains qui empruntèrent ce chemin pour venir vers le nord de leur empire.

038-Couleur de l'eau du Rhin

 

 

 

 

 

 

 

La belle couleur de l'eau...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage était très périlleux jusqu'à la fin du moyen-âge, malgré les améliorations successives. On peut encore apercevoir le chemin dangereux emprunté par les romains. Les gorges, les plus étroites de toute la Suisse ne mesurent que 1 à 5 mètres de large avec une profondeur de 300 mètres.

043-Gorges de Via Mala

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gorges de la Via Mala, très profondes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un accès aux cascades fut aménagé depuis la route par Christian Melchior. Il lui a fallu 7 ans de travaux pour en créer l'accès. Me voilà enfin à Thusis, à 700 mètres d'altitude.  Le Rhin Postérieur a perdu plus d'altitude en 40 kilomètres que sur tout le reste de son parcours...

044-Gorges de Via Mala

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gorges tellement profondes qu'on ne voit pas le fond...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il sort de ses gorges pour rejoindre la grande vallée. Ici il va être canalisé entre des digues et filer tout droit vers son frère jumeau le Rhin Antérieur pour former le Rhin, Mais ca c'est pour demain...

 

Carte de l'étape:


Etape02-carte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article