Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Chaumont(52)-Vesoul(70)

1 Novembre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Chaumont - Vesoul 122 kms

Paris - Vesoul 379 kms

J'ai voulu voir Vesoul...

A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus tout seul à pédaler, ça change! Les parents vont m'accompagner jusqu'au bout du périple. Il fait frais ce matin. On va rejoindre la piste cyclable aménagée le long du canal de Champagne en Bourgogne. Cette piste relie le lac du Der à Langres en remontant la vallée de la Marne. Des pécheurs sont déjà en place sur les berges du canal tandis que quelques promeneurs profitent de l'ambiance bucolique entre canal et Marne.

031-source de la marne

 

 

 

 

 

 

 

 

La Source de la Marne...

 

 

 

 

 

 

 

Les écluses se suivent mais pas de bateaux en vue, enfin presque. Arrivés à une écluse, une éclusière nous dira que seulement deux bateaux sont prévus aujourd'hui. Elle est mise au courant et se déplace avec une petite voiture d'écluses en écluses pour effectuer les manoeuvres manuellement, les maisons d'éclusiers étant fermées. Jadis le trafic était bien plus important, mais la route a happé la majorité du transport de marchandises, les temps changent...

022-Canal de Champagne en Bourgogne

 

 

 

 

 

 

Le Canal de Champagne en Bourgogne et la piste cyclable...

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette vallée la Marne encore toute jeune se plaît à décrire d'innombrables lacets. Pas étonnant qu'elle soit la rivière la plus longue de France, avec ses 525 kilomètres. Avec à peine 2 mètres de large et 50 centimètres de profondeur par endroits, elle ressemble plus à un ruisseau qu'à une grande rivière. Les rapides par endroits sont très modestes.

025-les rapides de la marne

 

 

 

 

 

 

 

Les "rapides" de la Marne...

 

 

 

 

 

 

 


Voilà Langres, sur la butte qui longe la rivière. Un rempart enserre la ville depuis 2000 ans. A presque 500 mètres d'altitude la ville natale de Diderot fut toujours un point de passage entre le nord et le sud. Sur son plateau naissent des cours d'eau partant dans trois directions, la Manche avec la Marne, la Mer du Nord avec la Meuse et la Méditerranée avec des affluents de la Saône.

 

029-porte des moulins a langres

 

 

 

 

 

 

 

 

La Porte des Moulins de Langres...

 

 

 

 

 

 

 

Après être passé dans la cité fortifiée par les portes imposantes, direction la source de la Marne, à quelques encablures. Sur un versant boisé surplombant Balesmes se trouve la source. Un petit filet d'eau sort de terre, ou plutôt derrière une porte en fer forgé. A cette époque le débit est très faible, à peine celle d'un robinet. A coté se trouvent les grottes de Sabinus. Il s'agit d'un guerrier gaulois qui défia César et son empire et qui se réfugiait dans les grottes autour de la source.

033-la marne a Baslemes

 

 

 

 

 

 

 

La Marne à quelques hectomètres de sa source...

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin c'est un centre ferroviaire important qui se trouve à Chalindrey, lieu de convergence de plusieurs lignes de chemins de fer. Direction Fayl-Billot maintenant où l'on fera la pause casse-croûte du midi. La route nationale est très roulante avec un vent favorable. Les légères ondulations nous permettent de maintenir une belle vitesse aux confins de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.

034-fayl-billot, cité de la vanerie

 

 

 

 

 

 

 

Fayl-Foret, cité de la vannerie...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici les champs immenses ont laissé la place à d'autres plus modestes et des pâturages. Une descente irrégulière vers la vallée de la saône s'entame donc maintenant jusque Scey-sur-Saône, à travers les bois aussi présents. Nous voilà la Franche-Comté, avec l'architecture typique de cette région. Les portes au fronton arrondi sont légions ici.

036-Scey-sur-saone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une Vieille demeure à Scey-sur-Saône...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En direction de Vesoul nous longeons maintenant une ancienne voie ferré reconvertie en vélo-rail. Le principe en est simple; une plate-forme sur lequel on pédale entraîne les roues en contact avec le rail. La promenade connaît un grand succès cet après-midi.

037-la saone à scey

 

 

 

 

 

 

 

Et la Saône à la sortie de la ville...

 

 

 

 

 

 

 

 

La patrie de Raymond Aubrac, chantée par Jacques Brel est toute proche et maintenant c'est au pied de la butte de la Motte, visible de loin que l'on finit l'étape du jour après quelques 122 kilomètres. J'ai voulu voir Vesoul.... 

 

Carte de l'étape :

 

etape03

 

Profil de l'étape :

 

etape03-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article