Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Sierre(CH)-Chessel(CH)

6 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Sierre - Chessel 107kms

Gletsch - Chessel 232kms

V comme Valais, comme Vergers et comme Vent!!!
Départ de Sierre, la porte du soleil, tant le climat y est méditérannéen, j'ai pu le constaté hier avec la chaleur omniprésente. Pas de vent ce matin au pied de la station de Cran-Montana, bien connu des skieurs. Sur les hauteurs le vignoble est decoupé en étage.

046-Donjon a sierre

 

 

 

 

 

 

 

 

Un donjon esseulé dans Sierre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par endroits les plants sont sur une treille orienté plein sud! La route du Rhône est toujours aussi bien balisée, un régal pour ceux qui l'empruntent. Elle longe des vergers où les abricots finissent de murir. Car après la vallée industrialisée d'hier, voilà le Valais des vergers. Au loin les deux promontoires rocheux de Sion sont déjà visibles. 047-arrosage des vignes

 

 

 

 

 

 

 

Ici, on arrose les vignes...

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore quelques kilomètres pour arriver dans l'une des villes les plus anciennes du Valais, la capitale aussi. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges et des preuves d'habitations datant de plus de 5000 ans. Sur l'un des deux promontoires, la colline de Tourbillon, un chateau construit au 15ème siècle servait de refuge lors des crues du Rhône. Sur l'autre, la colline de Valère acceuillait le conseil des ministres.

051-colline de valère a sion

 

 

 

 

 

 

 

L'église sur la colline de Valère à Sion...

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'église de Valère, se touve le plus vieil orgue encore en fonction au monde. Il date de 1435, accroché au mur, comme suspendu au dessus des fidèles. Sion, c'est aussi une ambiance italienne avec ses maisons aux couleurs ocres et ses petites rues étroites. Direction Saillon maintenant à quelques kilomètres. En plein coeur du vignoble, voilà un village construit dans une enceinte de remparts.

057-les bons abricots

 

 

 

 

 

 

 

Les beaux abricots !

 

 

 

 

 

 

 

 

Un beau village, qui domine la vallée. Mais le plus original, c'est la plus petite surface de vigne au monde qui surplombe le village. Elle mesure 1,618 m2. Il n'y a que trois plants. Elle fût plantée en l'honneur de Farinet par un groupe de poètes et de penseurs sur une idée de Jean-Louis Barrault. Farinet était un célèbre fausseur. Mais il ne s'occupait que des pièces de 20 centimes.

064-vigne de farinet

 

 

 

 

 

 

 

La plus petite parcelle de vigne au monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu est hors du commun. Le chemin qui y mène est jalonné de vitraux rappelant le chemin de croix du christ. Sur les derniers mètres du chemin il y a une multitude de plaques où les personnes qui venait voir la vigne ont laissé un message. La vigne est maintenant propriété du Dalaï-Lama. Plusieurs célèbrités sont venue travaillers la vigne. Les plaques les citent tous. Un lieu ou l'on trouve la paix parait-il... Farinet fut assasiné ici, et la vigne planté 100 ans plus tard donnent des raisins vendus au priofit d'associations caritatives.

070-chateau de saint maurice

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau de Saint-Maurice...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent souffle toujours aussi fort, comme hier. Les lignes droites parraissent interminables pour rejoindre Martigny. En début d'après-midi, j'arrive au coude du Rhône à côté de cette ville. Ici le fleuve butte contre la montagne. Il oblique donc vers le nord, vers le Leman. Grace aux digues qui le canalisent, il fait presque un angle droit! Martigny, ville au carrefour du Grand Saint Bernard, et de la France vers Chamonix est gardé par une tour datant du moyen-age visible de très loin dans la vallée. Un peu plus loin, c'est Saint Maurice que je traverse. Un passage étroit entre les montagnes aux falaises abruptes.

071-pont sur le rhone a saint maurice

 

 

 

 

 

 

 

Le passage le plus étroit dans la vallée du Rhône...

 

 

 

 

 

 

 

 

Un lieu de garnison idéale pour l'armée romaine. La vallée ne fait que quelques dizaines de mètres au pied du chateau et de la grotte aux fées. Un vieux pont enjambe le Rhône à cet endroit. Dessous c'est un fleuve avec un fort courant qui coule. A la sortie de la ville la vallée s'élargie brusquement en direction du Léman. La large plaine est exploitée par les industries pétrolières, mais l'agriculture revient en force. Les panneaux indiquent déjà les villes françaises, comme Evian, la France se rapproche, tout comme le Léman. Le fleuve se calme peu à peu. Il faut dire que le dénivelé est presque nul depuis Saint Maurice. Voilà Bouveret, au bord du Léman.

073-le rhone dans le léman

 

 

 

 

 

 

 

Le Rhône (à droite) se jette dans le Léman...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici les eaux blanches du Rhône viennent semer le trouble dans les eaux du Léman. On peut voir dans l'embouchure le tumulte crée par les eaux claires et blanchâtres. Bouveret, c'est aussi le premier port de plaisance depuis le Rhône. Une petite cité balnéaire en quelque sorte. Le vent s'est calmé en cette fin d'après midi. Direction le camping après plus de 105 kilomètres. Demain la rive nord du Lac Léman. Au revoir le Valais, bonjour le canton de Vaud!

 

Carte de l'étape :

 

etape03

 

Profil de l'étape :

 

profil03

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

stephanie 02/08/2011 14:27


Bonjour ,
c'est super ce blog. Avec les couleurs que je préfère !!!!!
Bravo, je reviendrai souvent m'évader à travers tes photos du bout du monde..


Xavier Schmitt 03/08/2011 11:40



Bonjour,


Merci pour ces commentaires!