Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

9 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

Tonnerre - Antigny-la-Ville 135 kms

Paris - Antigny-la-Ville 365 kms

Remonter la vallée et le temps...

Jeudi 8 Juillet 2010, la plus longue étape de mon périple m'attend... 135 kilomètres à travers le Morvan et la chaleur risque de me faire souffrir. La nuit a été chaude même sous les arbres. Je pars vers 8h30. Un dernier regard sur la ville et direction Tanlay. Non loin de là, le petit village d'Epineuil a vu naître Alfred Grevin, le père du Musée de cire parisien. Ma route va remonter le cours de l'Armançon, petit affluent de l'Yonne.

035-Tanlay

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Tanlay...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je longe le Canal de Bourgogne. Voilà Tanlay et son château, entouré d'eau. C'est l'un des plus beaux du style renaissance en Bourgogne. La route est très calme ce matin sous les platanes qui m'offre un peu d'ombre. Je suis maintenant à Lézinnes. Afin d'éviter le gros du trafic routier et les côtes au maximum (il y en aura assez cette journée), je suis le méandre de l'Armançon. La petite route longe des carrières exploitées pour la fabrication du ciment. Les champs de blé sont à perte de vue.

036-Nuits

 

 

 

 

 

 

 

Et le château de Nuits.....en plein jour !

 

 

 

 

 

 

 

 

Par endroits, les maïs et les tournesols viennent changer la couleur des champs. Je passe tout proche de Ancy-le-Franc. La ville abrite un beau château ainsi qu'un Musée de la faïencerie. Pas un nuage dans le ciel ! Me voilà à Nuits-sur-Armançon. Le village organise régulièrement un tournoi mondial de rugby pour les jeunes. Là aussi, se trouve un château style renaissance. Un peu plus loin, c'est Aisy-sur-Armançon. Les vieilles publicités murales sont à moitié effacées. Il y en a beaucoup, témoignages d'un trafic plus soutenu d'avant la mise en service de l'autoroute. A la sortie de la ville, sur le pont de l'Amrançon, je change de département. Je quitte l'Yonne pour la Côte d'Or.

038-Canal de Bourgogne

 

 

 

 

 

 

 

Croisière sur la Canal de Bourgogne...

 

 

 

 

 

 

 

 

Des panneaux sont placés sur les berges du Canal de Bourgnone. La région a mis en place des voies vertes sur les chemins de halages. C'est idéal pour les balades à vélo. Mais mon vélo de route ne peut y passer car il s'agit en fait de chemin... Voilà Buffon et ses forges qui utilisaient le minerai de fer de Bourgogne. Il commence à faire chaud en cette fin de matinée et il n'y a pas d'ombre...

041-Montbard

 

 

 

 

 

 

 

 

Un donjon à Montbard...

 

 

 

 

 

 

 

La route longe maintenant le chemin de fer qui relie Paris à Dijon. Quelques TGV me dépassent (sans peine !). Voilà Montbard, je fais la halte du midi dans la cité. Non loin de là, se trouve l'Abbaye de Fontenay contruite en 1118, presque millénaire donc ! Après les longs faux-plats, voilà Venarey-les-Laumes. A l'entrée de la ville, un gros bruit vient de l'arrière du vélo. La roue arrière de la remorque s'était détachée. C'est la première fois que ça arrive depuis le début de mes périples mais pas trop de dégâts apparemment. Il fait très chaud à 14 heures. Je profite d'une fontaine pour me mouiller complètement de la tête aux pieds. Vue la chaleur, ça ne peut me faire que du bien !

042-Alesia

 

 

 

 

 

 

 

Le site d'Alésia...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je repars avec la sensation qu'il fait 10° de moins ! Sur ma gauche, voilà l'oppidium de Alise-Sainte-Reine. Ce site est considéré comme Alésia. Mais une polémique subsiste car certains historiens localisent Alésia plus à l'Est, dans le Jura... Lieu de Bataille entre les troupes de César et Vercingétorix... Napoléon III a fait ériger une statue en son hommage, visible de très loin. Le Chanoine Kir (inventeur de l'apéritif) repose dans le cimetière de la commune. Je quitte la vallée pour remonter le long du Canal de Bourgogne. Il fait très chaud et il n'y a pas d'air...

043-Paysage du Morvan

 

 

 

 

 

 

 

Le Paysage du Morvan...

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ascension est plus prononcée qu'avant. Peu avant Pouilly-en-Auxoix, les agents de l'entretien refont le revêtement de la route. Un macadam sur plus de deux kilomètres qui va me ralentir. Les pneus collent littéralement à la route dans le bruit impressionnant. Le goudron reste collé au penu sur de longs kilomètres. La vallée est de plus en plus étroite en arrivant vers Pouilly. L'autoroute A6 est toute proche et le canal est enclavé entre l'autoroute et la route que j'emprunte. Mais plus pour longtemps car à l'arrivée à Pouilly le canal disparaît dans un tunnel long de plus de 3300 mètres. Un arrêt à la terrasse d'un café pour se désaltérer me semble obligatoire. Il ne reste que 20 kilomètres à parcourir. Je repars donc après avoir rempli les gourdes d'eau fraîche...

044-Château en Morvan

 

 

 

 

 

 

 

 

Un château au sud de Pouilly-en-Auxois...

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse le flot des voitures sur le côté pour prendre au plus court, par les petites routes. Elles sont très calmes, tout comme les villages que je traverse... Après plus de 120 kilomètres les moindres petites côtes font très mal aux jambes et cette chaleur n'arrange rien. Le revêtement fond sous les chaussures pendant un arrêt photo... Me voilà arrivé à Antigny-la-Ville chez ma cousine. Non loin de là se trouve Arnay-le-Duc avec ses étapes gastronomiques Terminus, Camille, etc... Ces restaurants sont toujours ouverts malgré une baisse de trafic depuis l'ouverture de l'autoroute, il y a plus de 30 ans de cela... Un bon lit douillet pour réparer un corps mis à mal par ces lourdes chaleurs et une longue distance. Plus de 130 kilomètres à travers le Morvan...

 

Carte de l'étape :

 

etape03

 

Profil de l'étape :

 

etape03-1

 

Ambiance du jour:

 

Un matin sur les berges du Canal de Bourgogne...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francis 13/08/2010 18:02


Ton itinéraire ne me semble pas traverser le Morvan mais en longer en partie la bordure Est par la RN,les cours d'eau, le canal.


Francis 13/08/2010 17:59


Arrivé là de la lecture, c'est à dire près de chez moi puisque j'habite entre Beaune et Chalon sur Saône, j'ai l'impression que tu n'empruntes que de la route nationale ?
Je vais donc aller un peu plus loin pour savoir également où tu t'héberges durant ces beaux voyages. @+