Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape04-Vittel(88)-Raon-l'Etape(88)

31 Mai 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Vittel - Raon-l'Etape 116 kms

Paris - Raon-l'Etape 506kms

Une image d'Epinal entre Saône et Meurthe...

Lundi 30 Mai, 8h30 il fait déjà 25° lorsque je quitte Vittel après un passage à la pharmacie pour les coups de soleil de la veille. Le vent souffle toujours, mais il est plus au sud que la veille. Ça monte dès la sortie de la ville. Fini le calme sur les routes. Les camions reviennent en force! Direction Viomenil, première destination du jour. Le relief est très marqué. En haut des côtes, on peux déjà apercevoir les sommets vosgiens au loin.

055-Paysage vers Viomenil

 

 

 

 

 

 

 

Le paysage valloné au sud de Vittel...

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les petits villages les paysans s'empressent de rentrer le bois, surement à cause des orages annoncés pour demain. Le paysage hésite entre champs, pâtures et foret. J'approche de la ligne de partage des eaux, celle qui sépare le bassin de la Méditerranée de la Mer du Nord. J'arrive à Viomenil, au bout de 30 kilomètres. Ici deux rivières partent dans les direction opposées. Le Madon, un affluent de la Moselle coule vers le nord.

057-source de la saône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Source de la Saône à Viomenil, presque à sec...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de l'autre coté du village c'est la Saône qui prend sa source à quelques pas du Madon. Elle file vers le sud pour rejoindre le Rhône à Lyon (mais ca c'est une autre histoire, à suivre dès début juillet...). La source est prèsque à sec, un léger filet d'eau coule en contrebas, dans le lavoir. Grande transition avec son confluent à Lyon! Pas besoin de faire le grand écart pour enjamber la Saône ici !

058-la saone entre les jambes

 

 

 

 

 

 

 

La Saône coule entre les pieds, je peux le faire ici, mais pas beaucoup plus loin!

 

 

 

 

 

 

 

Un panneau affiche la ligne de partage des eaux dans le village, je suis ici à 400 mètres d'altitude, au coeur des monts Faucille. Prochaine étape, Epinal, c'est la préfecture du département. Mais pour l'atteindre, il y a plusieurs vallons à traverser. Je croise le Canal de l'Est qui relie la Saône à la Moselle. Il permet la liaison navigable entre le nord et le sud. Sa construction était déjà en projet à l'époque de l'empereur Néron, mais ce n'est qu'en 1870 qu'il fut construit pour désenclaver cette partie de la Lorraine restée française.

056-ligne de partage des eaux

 

 

 

 

 

 

Ligne de partage des eaux, le vélo est déjà prêt pour rejoindre le sud: patience, c'est pour cet été !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses berges sont en cours d'aménagement en piste cyclable. L'arrivée dans Epinal se fait par des pentes de 10%, les freins sont serrés à fond! Me voilà sur les bords de Moselle. La vieille ville se trouve sur l'autre rive, coté est. Il est midi lorsque je m'attable pour manger un bon plat de pâtes, des sucres lents. Idéal pour recharger les batteries! Il fait très chaud en début d'après-midi. Une couche de crème sur les coups de soleil et je pars faire un tour dans la ville historique.

062-maison dans le vieux Epinal

 

 

 

 

 

 

Les belles couleurs dans le centre historique d'Epinal...

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve bien le Grès Rose dans plusieurs édifices, les couleurs sont magnifiques! Un peu plus loin sur les berges de la Moselle se trouve le musée de imagerie; les célèbres images d'Epinal. Le principe était simple : une image gravée sur une planche de bois, une presse à bras et des pochoirs pour les couleurs. Ces images ont fait la renommée de la ville. Epinal a connu un essor important à la fin de la guerre de 1870. Les industriels du textile fuyant l'occupation germanique sont venus s'installer ici car le département est resté français.

060-la Moselle à Epinal

 

 

 

 

 

 

 

La Moselle à Epinal...

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Maintenant Rambervilliers. La route est large, au revêtement idéal, mais malheureusement très passante cet après-midi. Elle relie Epinal à Saint-Dié, autre grande ville des Vosges. Le vent favorable m'entraîne à une vitesse de presque 30 kms/h sans forcer. Les montées sont à peine perceptibles. Voilà Rambervilliers, ici aussi le grès rose est mis à contribution, notamment dans la construction du très bel hôtel de ville. Ici, à l'instar de la bête du Gévaudan, la bête des Vosges sema la peur chez les éleveurs.

065-l'hotel de ville de rambervilliers

 

 

 

 

 

 

 

L'Hôtel de Ville de Rambervilliers, en grès rose...

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1975, on remarque des empreintes non identifiable d'un carnassier. Pendant presque 20 ans des ovins et bovins seront retrouvés morts, et même des chevaux seront blessés. Le nom est maintenant repris par une bière ambrée produite dans la région. Il reste encore quelques kilomètres pour atteindre Baccarat. La route continue de prendre de l'altitude jusqu'à la limite départementale avec la Meurthe-et-Moselle dans une foret de sapins. Aussitôt le col passé, un superbe billard me mène à Baccarat, cité du cristal.

067-chaque lampe coute 800 euros

 

 

 

 

 

 

 

A Baccarat, chacune de ces lampes est vendue 800€ !

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est Louis XV qui permit à la ville de démarrer une activité de verrerie, mais qui périclita jusqu'en 1806. Quelques années plus tard la ville connaît un nouvel essor en se lançant dans la cristallerie. C'est un succès retentissant puisque la cristallerie devient fournisseur des famille royales. C'est une renommé mondiale qu'acquiert la ville baignée par la Meurthe. Je vais remonter sa vallée jusque Raon l'Etape, la Porte des Vosges.

068-lustre en Baccarat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de tarif affiché quant à ce lustre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La halle au blé est un bel édifice, construit en grès rose, comme l'hôtel de ville lui faisant face, avec les arches. Fin de l'étape du jour après 116 kilomètres... Toujours un soleil estival aujourd'hui, mais pas de nouveaux coups de soleil ! Et dire que demain la pluie est annoncé pour toute la journée... Ça faire drôle ce changement de météo !

 

Carte de l'étape :

 

etape04

 

 

Profil de l'étape :

 

etape04-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article