Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape04-Chessel(CH)-Rolle(CH)

7 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Chessel - Rolle 78kms

Gletsch - Rolle 310kms

La Riviera suisse...
Voilà ma 100ème étape depuis le début de mes périples! Ca se fête n'est-ce-pas!

Alors aujourd'hui au programme des paysages sublimes au bord du Léman. Départ dès 8h30 pour profiter d'une température agréable. Le premier village traversé est Villeneuve, au bord du lac. De là on peut déjà voir Montreux, Vevey et distinguer Lausanne dans la brume de chaleur déjà présente au loin.

078-chateau de Chillon

 

 

 

 

 

 

 

Le Chateau de Chillon les pieds dans l'eau...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le port de plaisance semble complet, tant il y a de bateaux. La piste cyclable longe le lac au plus près. Voilà le Chateau de Chillon. construit sur un gros rocher avancé dans le lac, il a appartenu à la Maison de Savoie. Il est aujourd'hui classé monument historique. Il est positionné à un endroit stratégique entre l'accés au Valais et la Riviera Vaudoise.

079-Route du Rhône à Montreux

 

 

 

 

 

 

Vers Montreux, vins, promenade, baignade...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied du chateau, 400 bouteilles de chasselas furent immergées pour étudier l'evolution du vin dans un milieu lacustre. Inutile d'essayer de les recupérer, elles sont dans un caisson en inox, bien cadenassé. Plus loin, c'est Montreux, mondialement connue pour son festival de Jazz qui bat son plein à mon passage. Les quais sont investis par des scènes et des échoppes pour ravitailler les amoureux de la musique.

084-spécialité locale

 

 

 

 

 

 

 

Une des spécialités locales...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais entre deux boutiques on peut voir de belles demeures de syle art nouveau entouré de palmiers. Il faut dire que la ville beneficie d'un doux climat. Les bords du lac sont très prisés des promeneurs, très agréables à parcourir. Voilà Vevey, sur les quais on peut voir 3 statues représentants des femmes chevauchant des hyppocampes, très belles réalisations. C'est ici que fut créé le premier chocolat au lait, né de l'assemblage du lait en poudre (innovation d'un certain Peter) et du chocolat. Henri Nestlé racheta l'entreprise de Peter.

086-Montreux

 

 

 

 

 

 

 

Un palace à Montreux...

 

 

 

 

 

 

 

 

On connait la suite. Nestlé a toujours son siège dans la ville. Cette ville était prisé de beaucoup de personnalités. Charlie Chaplin y vivait, il y est même enterré. En surplomb de la ville c'est un vignoble classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Il est vrai que c'est magifique ce vignoble en étage. Jusque Lausanne il s'étale au soleil sur le coteau jusque très haut. La route virevolte à flanc de montagne.

093-vignoble en étage

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble classé à l'Unesco...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a que la voie ferrée pour la séparer du lac. Voilà Lausanne, capitale du Canton de Vaud. Elle est batie sur 3 collines, ce qui explique qu'il faut tout le temps monter ou descendre pour se deplacer dans la ville. Sur le Lac, ils sont plusieurs à s'exercer au ski nautique, avec des résultats bien différents! Direction la ville haute. ca grimpe dur avec plus de 200 mètres de dénivelé, mais la récompense est à la mesure de l'effort.

102-palais rumine a lausanne

 

 

 

 

 

 

 

Le Palais Rumine à Lausanne...

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une magnifique vue sur tout le léman qui s'offre à moi. au pied de la ville des bateaux à roues à aube font la navette sur le lac entre les différents villes suisses et françaises. Lausanne est aussi le siège du CIO, comité international olympique. On peux visiter le musée à l'est de la ville sur les quais. La cathédrale surplombant toute la ville date du XIIIème siecle, plus bel ensemble gothique de la suisse parait-il. En 1850 une fondation est créée pour accueillir les riches banquiers suisses.

103-vue plongeante a lausanne

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rues vers la le Lac, comme à San Fransisco...

 

 

 

 

 

 

 

On trouve aussi dans les boutiques les célèbres couteaux suisses à coté des montres de grandes marques suisses, bien évidement. Après Lausanne, exit les vignes pour un instant, c'est autour des champs et des vergers de faire leur réapparition. Le relief est plus doux. Au loin les premiers contrefort du Jura commencent à apparaitre. Voilà Morges, tous les ans c'est la fête de la tulipe, comme en hollande.

107-bateau a roue a aube

 

 

 

 

 

 

Un des bateaux à aube qui circulent sur le lac...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fleur est l'emblème de la ville. Son chateau du XIIIème siècle est devenu un musée de l'armement, au bord du petit port. C'est maintenant à Rolle que j'arrive. Fin de l'étape du jour. Je visiterai la ville demain matin avant de partir vers Genève et la France ensuite... Un gros orage est annoncé pour la nuit...pas trop quand même j'espère...78 kilomètres très agréables aujourd'hui. C'est mon 24 heures du Léman!

 

Carte de l'étape :

 

etape04

 

Profil de l'étape :

 

profil04

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article