Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape04-Metz(57)-Luxembourg(L)

2 Novembre 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Luxembourg Octobre 2010

Metz - Luxembourg 102 kms

Paris - Luxembourg 474kms

En passant par la Lorraine...

Lundi 1er novembre 2010, quatrième et dernière étape de ce petit périple vers l'est. Le ciel est clair mais la route est encore humide de la pluie nocturne. Me voilà à Metz. Et pendant que la Cathédrale Saint-Etienne se refait une beauté je fais une visite de la ville. La cité messine a 3000 ans d'histoire.

048-Gare de Metz

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gare de Metz, d'inspiration impériale germanique...

 

 

 

 

 

 

A l'époque romaine, un amphithéâtre, l'un des plus grands construit par les romains se situait dans l'actuel quartier des sablons. Plus récemment, lors de l'annexion suite à la défaite de la guerre de 1870, la ville a subit les influences de l'Allemagne. La Gare est l'exemple typique de l'architecture impériale germanique.049-Metz Centre Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

Le Nouveau Centre Pompidou de Metz...

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste derrière la gare c'est le tout nouveau Centre Pompidou qui est sorti de terre, avec le but de devenir un grand pôle culturel dans l'Est de la France.La Moselle traverse la ville en plusieurs bras, créant plusieurs îles. Quelques pécheurs se sont installés sur les quais ce matin.

051-Cathédrale de Metz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Saint-Etienne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte la ville par Woippy, au nord de la ville. La circulation est très calme ce matin. La Moselle sera mon fil rouge jusque la frontière, car j'ai décidé de rallonger le parcours en suivant le cours d'eau jusqu'à la frontière, plus à l'Est. Au loin, le parc de loisirs de Walibi n'est pas encore ouvert ce matin.

052-Haut-fourneau

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut-fourneau au sud de Thionville...

 

 

 

 

 

 

 

Toujours sur la Voie de la Liberté, je passe le long de hauts fourneaux, témoins d'une histoire sidérurgique plus florissante.Voilà Gandrange, avec notamment l'usine d'Arcelor-Mittal qui a en partie fermé. Le président de la république y a fait des promesses concernant l'emploi des salariés, promesses qu'il n'a jamais tenu...

055-Vignes de Moselle

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vignes de Moselle en étage sur les coteaux...

 

 

 

 

 

 

 

J'arrive maintenant à Thionville, surnommée la métropole du fer. Les remparts de la ville furent détruit pendant l'annexion allemande, mais il reste une porte sur la route de Trèves, la Porte de Sarrelouis. La place du Marché, est la place centrale de la ville. De là on peut rejoindre les bords de Moselle en passant par la dernière porte encore debout du château des ducs du Luxembourg. L'hôtel de ville jouxte cette porte.

056-Chateau de Sierck les bains

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château des ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains...

 

 

 

 

 

 

 

Un bronze de Robert Schuman trône sur l'esplanade de l'hôtel de ville. A coté c'est La Tour aux Puces qui se dresse. C'est un donjon à 14 faces faisant parti lui aussi de l'ancien château des ducs du Luxembourg.Je quitte la ville par le pont sur la Moselle, en direction Trèves. Après Yutz, la route file en ligne droite à travers la vallée.

057-Guten tag Deutschland !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guten tag Deutschland !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette vallée se rétrécie au fur et à mesure de l'approche de l'Allemagne et du Luxembourg. Sur l'autre rive de la Moselle, voilà les premières vignes sur les coteaux. Le relief s'accentue et il n'est pas rare de voir des déclivités de 8 voire 12% vers Sierck les bains!

065-Plaine Luxembourgeoise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysage du Luxembourg...

 

 

 

 

 

 

Cette cité blottie dans une courbe de la Moselle est surplombée par le château des Ducs de Lorraine. Datant du XIIème siècle, il fut endommagé pendant les guerres. La frontière est toute proche. Elle a la particularité d'être entre 3 pays, la France, l'Allemagne et le Luxembourg.

056-Frontière France-Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pied droit en France, le gauche au Luxembourg !

 

 

 

 

 

 

 

Une réplique miniature de la Tour Eiffel se trouve à la frontière Franco-Allemande. Après un très court passage en Allemagne, voilà le Luxembourg. Le premier village sur l'autre rive de la Moselle est Schengen. Ce petit bourg est plus connu en Europe pour les accords permettant l'ouverture des frontières aux signataires en Europe que pour la viticulture. 061-Monument pour les accords de Shengen

 

 

 

 

 

 

 

Le monument des Accords de Schengen...

 

 

 

 

 

 

 

Ces accords furent signé en 1985 entre la France, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Un monument sur les rives de Moselle à été érigé pour l'occasion. A quelques mètres de là, toujours sur les berges de Moselle se trouve un morceau du Mur de Berlin. Les vignes sont plantées en étage sur les coteaux très pentus.062-Luxembourg-Quel billard !

 

 

 

 

 

 

 

Quel billard !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rivaner, pinot gris et resling sont les principaux cépages utilisés dans ce vignoble s'étalant dans la vallée de la Moselle. Je quitte cette vallée pour un plateau, plus vers l'Ouest, en longeant la frontière française. La capitale du Grand Duché n'est plus à 30 kilomètres. La route est bien large, et son revêtement ne souffre d'aucune irrégularité, un vrai régal !

064-Ca fait rever!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca fait rêver !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si la campagne luxembourgeoise est légèrement vallonée, c'est un bonheur à découvrir sous ce soleil. Voilà Mondorf-les-Bains, cette station thermale est la seule à posséder un casino au Luxembourg. C'est à la suite d'un forage pour trouver du sel que la source riche en minéraux fut trouvée et exploitée.

066-Dernière ligne droite

 

 

 

 

 

 

 

Tout près du but...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà maintenant le village de Frisange, il ne reste que 15 kilomètres pour arriver au bout de périple. Direction plein nord, la France s'éloigne derrière moi. Les stations essence font le plein de voitures immatriculées en France. Et pour cause, le tarif des carburants est bien plus avantageux au Luxembourg.

067-Arrivé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pose pour la postérité !

 

 

 

 

 

 

 

Le vent est de plein face. Mais la fin du parcours est toute proche maintenant. J'entre dans les faubourgs de Luxembourg en début d'après-midi. Après une pause photo à l'entrée de la ville, je commence la visite. La ville haute, fortifié abrite un grand patrimoine, certains monuments sont classés à l'Unesco.

071-Hotel de Ville

 

 

 

 

 

 

 

La Place Guillaume II, avec l'hôtel de ville et la cathédrale en fond...

 

 

 

 

 

 

 

Passé le vallon de la Pétrusse, l'une des deux rivières qui coule à Luxembourg, voilà le Palais Grand Ducal avec son garde faisant sa ronde, arme à la main. A quelques mètres c'est sur la place Guillaume II que se trouve l'hôtel de ville. De là, on peut voir les flèches de la Cathédrale Notre-Dame.

072-Grand Palais Ducal

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Palais Grand-Ducal sous un beau ciel bleu...

 

 

 

 

 

 

 

La statue de Duchesse Charlotte est à ses pieds. La ville de Robert Schuman, père de l'Europe est aussi l'une des trois capitales européennes avec Strasbourg et Bruxelles. Elle abrite notamment la Cour des Comptes, la Cour de Justice ainsi que la Banque Européenne.

075-Ville Haute

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur la ville haute et ses remparts...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux rivières qui coulent en contrebas de la ville offre un bel écrin de verdure. Voilà la fin du parcours, je me trouve devant la gare où le tgv pour Paris m'attend. Encore 102 kilomètres aujourd'hui et plus de 470 depuis Paris. Ici s'achève le dernier périple de l'année. Et déjà des idées pour l'année prochaine...

A l'année prochaine !

 

Carte de l'étape :

 

Etape04

 

Profil de l'étape :

 

Etape04-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article