Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape04-Vesoul(70)-Mulhouse(68)

2 Novembre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Vesoul - Mulhouse 145 kms

Paris - Mulhouse 524 kms

Un lion dans le moteur...

Lundi 31 octobre, sortis de  Vesoul, on part en direction de Montbeliard pour la pause du midi. La route s'élève doucement à la sortie de Vesoul. A partir de Noroy, on traverse les vallons en travers se qui donne de belles rampes pour s'échauffer. Situé sur une butte le château médiéval d'Oricourt datant du XIIème siècle se visite, il s'agit surtout de ruines, même si c'est parait-il le mieux conservé de la région...

044-lion de belfort

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lion de Belfort...

 

 

 

 

 

 

 

On passe dans des petits villages dont l'activité principale est l'élevage et l'agriculture, mais pas intensive comme dans les grandes plaines céréalières. A l'écart des grandes routes le calme règne ici ce matin. Nous voilà maintenant à Villersexel. Son château a permit à Gustave Eiffel d'expérimenter une charpente métallique. Auparavant le toit était parti en fumée car la charpente était en bois.

039-chateau médieval oricourt

 

 

 

 

 

 

 

Le château médiéval d'Oricourt...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vent est très défavorable à la sortie de la ville. La progression est plus difficile avec une circulation importante. On croise à plusieurs reprises le tracé du TGV Rhin-Rhône inauguré il y a quelques semaines. Sa mise en service est prévue pour début décembre et permettra de relier plus rapidement l'Alsace au val de Saône. Peu avant Montbeliard, on quitte la Haute-Saône pour le Doubs en descendant dans la vallée de la rivière éponyme. Tout juste 65 kilomètres parcourus ce matin, il reste encore plus de 75 à parcourir cet après-midi ! On retrouve à l'entrée de la ville une piste cyclable bien connu des grands voyageurs, il s'agit de l'EuroVelo6, un itinéraire reliant l'embouchure de la Loire au Delta du Danube sur plus de 6000 kilomètres.

040-eglise franc-comtoise

 

 

 

 

 

 

 

 

Les clochés Franc-Comtois...

 

 

 

 

 

 

 

Cette partie de l'itinéraire longe le Canal du Rhin au Rhône, à l'écart de la route. Passant à Sochaux, on longe les Usines Peugeot et les immenses parcs de voitures. Peugeot, une entreprise familiale fabriquait à l'origine des moulin à café puis des pièces pour l'horlogerie s'est orientée ensuite vers la bicyclette. A la fin du XIXème siècle, elle se consacrera à l'automobile, on connaît la suite. C'est un des principaux moteurs économiques de la région. On va rallier maintenant Belfort en empruntant les berges du Canal de Haute-Saône. Le chemin convient plus au VTT et VTC qu'au vélo de route! Voilà Belfort et sa citadelle Vauban. La ville est enserré entre 7 collines dont l'une sert de base à la Citadelle construite par Vauban.

041-peugeot sochaux

 

 

 

 

 

 

 

Les voitures fraîchement sorties des usines Peugeot...

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant cette citadelle se dresse le célèbre Lion de Belfort. Une oeuvre de Bartholdi inaugurée seulement en septembre dernier. Un lion en grès rouge sculpté de 22 mètres de long sur 11 mètres de haut érigé en hommage à la résistance de la ville face à l'ennemi prussien durant la guerre de 1870. Le territoire de Belfort était la seule partie de l'Alsace à rester française à la fin de la guerre. A l'origine il était prévu que le lion regarde vers la Prusse, mais suite à la contestation de Bismarck le lion fut tourné vers la France. Nous sommes ici entre Jura et Vosges et dès la sortie de la ville on peut voir au nord le Ballon d'Alsace, point culminant du massif vosgien.

043-citadelle de belfort

 

 

 

 

 

 

 

La citadelle de Belfort et le Lion...

 

 

 

 

 

 

 

 

La route de Bâle se tortille à travers les villages aux consonances de plus en plus alsaciennes dans les derniers contreforts du Jura. Cette Alsace apparaît aussi à travers l'architecture des maisons à pans de bois aux belles couleurs. On retrouve maintenant les berges du canal du Rhin au Rhône, parcouru brièvement à Montbeliard. Ici à Valdieu-Lutran c'est le bief de partage du Canal que l'on rejoint, le point le plus haut du canal.

046-echelle d'ecluses sur canal Rhin-Rhône

 

 

 

 

 

 

 

L'échelle d'écluses à Valdieu-Lutran...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fallu 50 ans de travaux pour la construction des 375 kilomètres nécessaires pour relier la Méditerranée à la Mer du Nord par bateau. Au fond c'est la Forêt Noire que l'on pourrait apercevoir par temps très clair. Mais dommage c'est bouché! La piste de l'EuroVélo6 empreinte le chemin de halage, un beau ruban à parcourir.

048-balisage EuroVélo 6

 

 

 

 

 

 

 

Balisage sur les berges du Canal...

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nombreux sont les cyclistes ici. On comptera plus de 30 écluses jusque Mulhouse. Avec principalement une échelle d'écluses à la sortie de Valdieu-Lutran en ligne droite, une belle perspective. Il reste encore 25 kilomètres à parcourir sur les berges, mais le parcours étant quasiment plat, il ne faut pas arrêter de pédaler, c'est un peu fatiguant mais voilà Mulhouse devant nous.

047-bord du canal rhin-rhone

 

 

 

 

 

 

 

Un collège épiscopal à Zillisheim sur les berges du canal...

 

 

 

 

 

 

 

La balade dans le centre ville est prévue pour le lendemain matin avant le départ pour la source du Danube, l'ultime étape. Quelques 145 kilomètres parcourus aujourd'hui, en espérant qu'il nous reste encore des forces pour gravir la Forêt Noire demain...

 

Carte de l'étape :

 

etape04

 

Profil de l'étape :

 

etape04-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article