Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape05-Crêches-sur-Saone(71)-St-Rambert-en-Bugey(01)

11 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

Crêches-sur-Sâone - St-Rambert-en-Bugey : 100kms
Paris - St Rambert-en-Bugey : 597kms
La lettre "B" , de Beaujolais à Bugey... 
Départ de Crêches de bonne heure. L'étape prévue aujourd'hui est moins longue que ces deux derniers jours, seulement 100 kilomètres ! Direction le vignoble du beaujolais, qui m'appelle depuis hier. Les parcelles de vignes remplissent tout le coteau. Des noms comme Juliénas, St-Véran, St-Amour donnent envie. Mais, je pénètre le vignoble vers Fleurie.

067-Beau programme!

 

 

 

 

 

 

 

Un beau programme...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coteaux sont déjà baignés de soleil sous une chaleur déjà bien présente. La petite route se fraie un passage au milieu des vignes. Un panneau m'annonce que l'appellation "Moulin à Vent" est toute proche. L'une des deux appellations à ne pas avoir un nom de village dans le beaujolais. Cette région viticole tient son nom de son ancienne capitale Beaujeu.

068-Fleurie

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble vers Fleurie...

 

 

 

 

 

 

 

Le Gamay pour le rouge ainsi que le Chardonnay pour le blanc sont les principaux cépages employés. Il y a en tout  10 appellations : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour. Un peu plus au Nord se trouve la Roche de Solutré. Cet éperon rocheux surplombe la vallée de la Saône. D'ici on peut voir le Mont-Blanc par temps clair. Rendue célèbre par l'ascension annuelle de François Mitterrand dans les années 80, elle est un lieu de fouille archéologique.

069-FLeurie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un futur Villié Morgon, prochainement sur les bonnes tables...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une légende fait état que des chevaux se seraient jetés du haut de la falaise pour échapper à la chasse par l'homme...Complètement réfutée depuis par toutes les recherches effectuées. Voilà devant moi Villié-Morgon, un autre grand cru du Beaujolais. Me voilà aux confins de la Saône-et-Loire, du Rhône et de l'Ain. Une vielle borne indique "limite du Beaujolois" d'un coté et "Limite du Maconnois" de l'autre... Bien que le vignoble du beaujolais soit à cheval sur deux départements de régions différentes, le vin de Beaujolais est quand même rattaché à la Bourgogne. Je quitte les vignobles pour partir plein Est, vers La région des Dombes, en passant par Belleville. Un dernier regard sur la Sâone, l'une des rivières ayant le plus gros débit en France, et me voilà dans l'Ain. Il fait lourd en fin de matinée. Les lignes droites s'enchaînent à travers les vallées.

071-Chatillon sur Chalaronne

 

 

 

 

 

 

 

 

En plein centre de Chatillon-sur-Chalaronne...

 

 

 

 

 

 

 

Le paysage change. Voilà à nouveau des champs à perte de vue, seulement entrecoupés par quelques massifs boisés. J'arrive à Chatillon-sur-Chalaronne. Le marché en centre-ville est encore très fréquenté à midi. Ce petit bourg d'environ 5000 âmes regorge de maisons à colombage au bord de la Chalaronne. Des futurs mariés posent pour le photographe sur l'un des multiples ponts fleuris qui offrent une ambiance très bucolique.

074-Etangs des Dombes

 

 

 

 

 

 

 

 

Un étang dans les Dombes...

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir mangé je repars avec les gourdes remplies d'eau et de glaçons en direction d'Ambérieu-en-Bugey. Je traverse le Sud de la Bresse. La route fait une longue et lente ascension jusqu'à offrir un beau point de vue sur les premiers monts du Bugey. Les lacs sont légions ici. Après la belle descente me voilà dans la vallée de l'Ain.

077-Le Bugey

 

 

 

 

 

 

 

La plaine de l'Ain et au fond les monts du Bugey...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers monts du Bugey sont devant moi. Mais c'est Ambérieu que je traverse en premier. Cette ville dont le nom est tiré du peuple celte les Ambares, est le berceau de l'aviation. Devant moi, la vallée de l'Albarine que je vais remonter. Les massifs montagneux entourent la route et la voir ferrée. La route large et très roulante est plutôt calme. Seuls quelques motards se plaisent à prendre de l'angle dans les grandes courbes.

080-St Rambert en Bugey

 

 

 

 

 

 

 

 

St Rambert en Bugey...

 

 

 

 

 

 

 

St-Rambert-en-Bugey, synonyme de la fin de l'étape est devant moi. L'Albarine, ce petit court d'eau va me rafraîchir un peu les pieds. Il fait toujours aussi chaud mais la fatigue est moins présente que la veille, et pour cause, seulement 100 kilomètres aujourd'hui...

 

Carte de l'étape :

 

etape05

 

Profil de l'étape :

 

etape05-1

 

Ambiance du jour:

Dans la région des Dombes, au milieu des champs...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article