Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape06-Kaisergaust(CH)-Neuf Brisach(68)

8 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Kaisergaust - Neuf Brisach 92 kms
Rueras - Neuf Brisach 591 kms
Une nouvelle page pour l'histoire du fleuve...
Aujourd'hui, dimanche 8 juillet, je vais quitter la Suisse définitivement. Mais auparavant une visite de Bâle s'impose. Avant d'y arriver c'est à Gaust que je fais une halte. C'est ici que les romains ont établi une ville à l'intersection des voies de communications importantes entre la Gaule et le Danube d'une part et entre l'Italie et la Rhénanie d'autre part. Il faut dire que le Rhin était l'un des principaux axes de communications de l'empire romain.

120-Théatre antique de Gaust

 

 

 

 

 

 

 

 

Théatre antique de Gaust...

 

 

 

 

 

 

 

La ville romaine fut fondée à l'époque de César par l'un de ces généraux. Il y avait plus de 10000 personnes qui vivaient ici. Des thermes, un amphithéatre et des temples y furent construits. On peut voir le four d'une ancienne boulangerie encore en place ainsi que les restes de nombreux batiments. En contre-bas, le Rhin commence à voir ses rives occupées par des industries chimiques et pharmaceutiques.

123-Rathaus de Bâle

 

 

 

 

 

 

 

Le Rathaus de Bâle...

 

 

 

 

 

 

 

 

La catastrophe de l'usine Sandoz en 1986 eu des conséquences néfastes pour le fleuve et sa biodiversité pendant plusieurs mois. La quantité d'eau ayant servie à éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'usine n'a pu étre contenue et fut donc déversé dans le fleuve. Les pays limitrophes du fleuve en aval virent la pollution les toucher de plein fouet. Pendant plusieurs mois la pêche fut interdite, les espèces de poissons ont disparu du cours d'eau. Mais depuis, les pays se sont engagés à tout faire pour préserver cette biodiversité. Et cet engagement multi-national a payé!

125-Mittler Brücke

 

 

 

 

 

 

Le Mittler Brücke...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines espèces ont refait leur apparition. Voilà maintenant Bâle. Le plus vieux pont du Rhin se trouve ici, il date de 1226, c'est le Mittler Brücke. Il offre un beau point de vue sur les berges du fleuve. Ici on se baigne dans le Rhin. Ville culturelle par excellence, Bâle offre la plus grande concentration de musées au monde. Pas moins de 40 musées, dont celui de la pharmacie par exemple.

126-Quai du Rhin à Bâle

 

 

 

 

 

 

 

 

Les promenades au bord du Rhin...

 

 

 

 

 

 

 

Elle est aussi riche de son architecture avec les couleurs chaudes du Rathaus, l'hôtel de ville. Le fleuve écrit ici une nouvelle page de son parcours. Il devient navigable. Surtout grâce à l'homme qui a redessiné son lit. Ce fut le travail du Colonel Tulla au XIXème siècle. On est ici à cheval sur trois frontière, entre Allemagne, France et Suisse. Les méandres du fleuve sont encore visible par endroits. L'eau y passe encore mais avec un débit bien moindre. Le nouveau lit passe en ligne droite au milieu du sillon rhénan.

129-vignoble allemands

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble, côté allemagne...

 

 

 

 

Ici on pratique l'élevage de saumon pour pouvoir ensuite les réintroduire dans le fleuve. Un peu plus loin voilà la centrale nucléaire de Fessenheim. Objet des discutions lors des dernières élections présidentielles. Elle se trouve sur une faille sismique, celle de la plaine d'alsace. C'est aussi l'une des plus anciennes du parc français. Devant l'entrée des panneaux indiquent qu'elle est très sure et qu'il n'y a pas de danger...

136-Porte d'entrée à Neuf Brisach

 

 

 

 

 

 

Une des portes daccès à Neuf-Brisach...

 

 

 

 

 

Voilà maintenant dans la plaine le village de Neuf-Brisach. Construit de toute pièce par Vauban pou devenir une place forte en face de Breisach Am Rhein que Louis XIV a du céder lors d'accords internationaux. Breisach était devenu un lieu de garnison français. Devant céder la place, il demanda à Vauban de construite de toute pièce une cité fortifiée, lieu de garnison en face de la voisine allemande.

135-Remparts de Neuf Brisach

 

 

 

 

 

Les remparts de Neuf-Brisach...

 

 

 

 

 

 

Débutée en 1698, la ville est de forme octogonale avec des remparts de 2,5 kilomètres de longueur. Seules 4 portes en permettent l'accès. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin de l'étape du jour avec 92 kilomètres au compteur.

 

Carte de l'étape :

 

Etape06-carte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article