Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape05-Mulhouse(68)-Furtwangen(D)

3 Novembre 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #De la Seine au Danube Octobre 2011

Mulhouse - Furtwangen 105kms

Paris - Furtwangen 629kms

Du Rhin au Danube...

Mardi 1er novembre, c'est le dernier jour du périple. Un brouillard va nous accompagner la matinée jusque l'approche de Freibourg. Un passage dans le centre de Mulhouse nous permet d'admirer l'office de tourisme et son architecture typiquement alsacienne sur la Place de la Réunion au coeur de la ville. Direction ensuite plein est vers la foret de la Harth qui sépare Mulhouse du Rhin. Ici pas de piste cyclable mais une route à grande circulation sur une grande ligne droite.

061-source du danube

 

 

 

 

 

 

 

La source du Danube à la tombée de la nuit...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rhin est devant nous mais avec le brouillard, on ne voit pas à plus de 100 mètres. De l'autre coté de la frontière, les pistes sont aménagées pour les vélos, c'est plus sécurisant avec ce brouillard. On passe à travers de multiples petits villages au milieu des champs, ambiance très calme. A l'approche de Freibourg, la circulation s'intensifie.

049-hotel de ville de Mulhouse

 

 

 

 

 

 

 

L'office de tourisme de Mulhouse...

 

 

 

 

 

 

 


Rendez-vous au pied du Münster, la cathédrale de la ville. Avec plus de 110 mètres elle en impose, depuis le XIIIème siècle. La tour est un chef d'oeuvre d'architecture et de style. A la base carré, puis une partie à 12 côtés pour finir par une flèche de forme octogonale. Il est midi et parmi les 19 cloches qui sonnent se trouve un bourdon qui pèse presque 7 tonnes! La place du Münster et les rues aux alentours attirent de nombreux touristes internationaux. Autour de la cathédrale se trouve des bâtisses à l'architecture typiquement allemandes avec notamment la maison des marchants et le Rathaus. 051-frontière franco allemande sur le rhin

 

 

 

 

 

 

 

Le pont sur le Rhin, la frontière franco-allemande dans la brume...

 

 

 

 

 

 

 

La principale ville du sud-ouest allemand est au pied de la Forêt Noire. Les sommets encadrent la ville au nord et au sud. La Forêt Noire, ce massif montagneux faisant face aux vosges de l'autre coté de la plaine alsacienne st'étale du nord au sud sur 200 kilomètres avec une largeur de plus de 60 kilomètres. Elle sépare les bassins versants de la mer du nord et de la mer noire.

052-Münster de Freibourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Münster de Freibourg culminant à 116 mètres...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce début d'après-midi il reste encore 40 kilomètres à parcourir, mais le relief va s'élever sensiblement pour dépasser les 1000 mètres d'altitude. On remonte la vallée en direction de Titisee sur les nombreuses pistes cyclables, dont certaines manquent d'indications. Un peu perdu, on va perdre du temps pour retrouver notre chemin. La vallée est de plus en plus encaissée.

054-Archives de Freibourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place du Münster, la Maison des Marchants...

 

 

 

 

 

 

 

La route prévue est coupée, il faut donc rallonger le parcours. Mais la qualité du revêtement est impeccable!  Le paysage est bien plus beau que les vosges. Les pâtures de la plaine ont laissé place aux sapins sur les flancs de la montagne.

056-Rathaus de Freibourg

 

 

 

 

 

 

Le Rathaus, hotel de ville de Freibourg...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route s'élève jusque St Margen sous un beau ciel bleu. Mais l'heure tourne et la source est encore loin. La route des crêtes offre un beau panorama. Le paysage est ensuite une succession de vallons. Il reste encore 10 kilomètres pour rejoindre la source et le soleil rasant n'apporte plus la chaleur dans les passages boisés.

059-ascension en foret noire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers sommets de la Forêt Noire...

 

 

 

 

 

 

 

Il fera nuit avant d'arriver à la source. Après 100 kilomètres ,nous mettons donc pieds à terre à quelques kilomètres du but, vu la circulation et le danger grandissant à la tombée de la nuit. Mais c'est aussi pour pouvoir arriver à temps en voiture à la source. Furtwangen Im Schwarzwald, c'est le nom complet de la commune où le Danube prend sa source.

061-parcours du danube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Menhir sur lequel est gravé le parcours du fleuve...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Danube, en fait il s'agit plutôt de la Breg, une des deux rivières qui, une fois réunies forme le fleuve. Mais vue l'altitude et la longueur c'est ici que le fleuve prend sa source. L'autre rivière est la Brigach. Les deux cours d'eau se retrouvent à Donaueschingen pour former le beau Danube Bleu, comme dans la musique...

062-plaque a la source du danube

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des deux plaques à la source du Danube...

 

 

 

 

 

 

 

La source, à plus de 1100 mètres d'altitude se trouve à quelques mètres de la ligne de partage des eaux. L'Elz, un affluent du Rhin prend sa source à moins de 100 mètres de là. Donau-Quelle, c'est ce qui est marqué sur la plaque à la source. Un menhir érigé avec le tracé gravé du fleuve avec les principales villes arrosées marque l'entrée du site...

063-le danube entre les jambes

 

 

 

 

 

 

 

Le seul endroit sur le fleuve où on peut metttre un pied sur chaque rive...

 

 

 

 

 

 

 

Ici le Danube coule entre mes jambes. Fin d'un périple... qui pourrait être le début d'un autre, mais pas pour tout de suite... Le fleuve entame ici un long périple de plus de 3000 kilomètres à travers l'Europe de l'Est en arrosant plusieurs capitales telles que Vienne , Belgrade et Budapest. Il finira sa course dans un grand delta en Mer Noire...

 

Carte de l'étape :

 

etape05

 

Profil de l'étape :

 

etape05-profil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article