Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape05-Parthenay(79)-La Rochelle(17)

27 Mai 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Hendaye Mai 2010

Parthenay - La Rochelle 111 kms
Paris - La Rochelle 516 kms

Entre montagnes russes et plat pays !
Jeudi 27 mai 2010
Au réveil, le ciel est mitigé et le vent souffle déjà. Je pars à 9h30 en direction de Secondigny avec un vent de face. Le relief joue aux montagnes russes sur la partie du parcours se situant dans les Deux Sèvres. Il y a beaucoup de circulation sur cette route. Ce paysage de bocage ressemble un peu à la Normandie avec des près partout. Le ciel se couvre de plus en plus à l'arrivée à Secondigny.

063-Coulonges sur l'Autize

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau de Coulonge sur l'Autize...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte la grande route pour prendre la direction de Fontenay le Comte. La route s'élève plus encore. Les champs apparaissent, entrecoupés par des petits bois. J'arrive au point culminant du parcours entre la Capitale et Hendaye, à savoir 250 mètres. Pas énorme par rapport aux sommets atteints dans les périples précédents, mais en début d'étape ça casse les jambes ! Le relief s'aplani un peu à l'approche de Coulonge-sur-l'Autize, tout comme le toit des maisons d'ailleurs. Le chateau du village date du 16eme siècle. A l'origine en forme de U, il a été réduit en equerre par la destruction d'une aile. Rabelais, Montaigne et bien des rois de Charles IX à Louis XIII y ont séjourné. Il est bientôt midi et 40 kilomètres au compteur.

064-Vendée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un nouveau département !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un arrêt à la boulangerie du village pour acheter de quoi manger et me voilà reparti vers Fontenay le Comte. Je passe dans le département de la Vendée ; le pays des Chouans, ces contre-révolutionnaires royalistes. La route commence à descendre vers les marais poitevins. les bas-côtés ne sont pas encore coupé, l'herbe est haute et avec le vent je suis obligé de m'écarter du bord de la chaussée. Les champs ont entièrement remplacé le paysage de bocages. Ici c'est de la "grande" culture céréalière, comme dans la Beauce du début du parcours. Le vent souffle toujours d'ouest, donc défavorable.

066-Fontenay le Comte

 

 

 

 

 

 

 

Belle demeure, avec la Vendée canalisée à ses pieds...

 

 

 

 

 

 

 

 

J'arrive à Fontenay le Compte. Le centre ville, baigné par la Vendée est très pittoresque avec ces ruelles étroites qui ont gardé le cachet d'un passé médiéval. Non-loin de la Vendée, qui a été canalisée, se trouve la Place Thiversay où un manège trône au centre. De là on voit la grande rue de la République, principale artère marchande de la ville, décorée par des fanions, ceux de la Fête Biennale qui se déroule le weekend de la pentecôte. Le rail n'ayant pas eu le succès escompté, la gare est transformée en espace culturel.

069-Fontenay le Comte

 

 

 

 

 

 

 

La rivière Vendée...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ville a connue un essor important durant la renaissance. Je prend la direction de Marans, au sud-ouest de la Ville. La circulation en ce début d'après-midi est importante sur cet axe. Je passe par Veluire, à travers champs. La route se tortille un peu sur les derniers reliefs du jour. Me voilà au Gué de Velluire. Là une belle borne Michelin placée devant l'église m'indique la direction.

070-Velluire

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière ascension avant les marais...

 

 

 

 

 

 

 

Je me trouve maintenant dans les Marais Potevins. Une vaste zone de champs et de bocages à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime. Presque au niveau de la mer, la route n'offre plus de dénivelé. Des canaux croisent ma route et me voilà dans le département de la Charente-Maritime. La route est large et le vent souffle de côté maintenant, mais je suis bien protégé par les haies qui longent la route.

071-Marais Poitevin

 

 

 

 

 

 

Je m'en rapproche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un repère de Nivellement IGn indique 2.96m au dessus du niveau de la mer peu avant Marans. On est vraiment Bas ! Marais a un joli petit Port et un beau marché couvert mais le plus étrange c'est le clocher, avec une armature en fer et du verre à la place des tuiles. Les maisons à un étage maximum et aux volets bleus font maintenant partie du paysage. Je me rapproche de la mer en prenant la direction de Charron.

073-Marais Poitevin

 

 

 

 

 

 

 

Un cygne dans les Marais !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les champs sont entourés de petits canaux de chaque coté de la route. Le vent souffle plus fort encore et presque plus de haies pour m'abriter. Les jambes commencent à fatiguer avec ce vent et plus de 90 kilomètres déjà parcourus depuis ce matin. Charron est devant moi.

074-Itinéraire Cyclable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles balades à faire, mais uniquement en VTT !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce village, durement touché par la tempête de l'hiver dernier pense ses plaies. Certaines maisons exiguës semblent abandonnées. Je ne ferai pas de photo dans ce village. Mais en voyant ces maisons éventrées, non terminées pour certaines, ces objets laissés à l'abandon, des canapés mêlés aux branches d'un arbre tombé pas encore enlevé... 076-Marans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église de Marans...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même après avoir vu les images à la télévision, on ne peut pas être insensible à ce qu'il s'est passé. La digue coupable est toute proche, à quelques centaines de mètres. La route qui me mène à Nieul-sur-Mer semble toute récente, sûrement des suites de la tempête.

077-Marans

 

 

 

 

 

 

 

 

... et son port.

 

 

 

 

 

 

 

Je vois enfin l'océan, il est tout proche, moins d'un kilomètre. Un groupe de cyclistes est derrière moi. Il me rattrape et je le suis à vive allure. Plus de 30 kilomètres à l'heure, ça remonte la moyenne ! Me voilà presque arrivé. Une dernière bosse à franchir à la sortie du village et voilà l'Houmeau.

080-Charron

 

 

 

 

 

 

 

Le Village de Charron au loin, meurtri par la tempête...

 

 

 

 

 

 

 

  Les bâtiments des quartiers nord de La Rochelle vont visibles. En me rapprochant de la mer, j'aperçois le pont de l'Ile de Ré devant moi. Au large, de l'autre côté du pertuis Breton se trouve l'Ile de Ré. Je suis arrivé au nord de la Rochelle. 111 kilomètres parcours aujourd'hui avec beaucoup de vent.

082-L'Houmeau

 

 

 

 

 

L'océan à l'Houmeau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je plante la tente dans un camping à l'Houmeau pour deux Jours. Demain découverte de La Rochelle et balade sur l'Ile De Ré. Les pistes cyclables ne sont pas encore toutes refaites me dira un commerçant. On verra bien demain...

 

 

Carte de l'étape :

 

etape05

 

Profil de l'étape :

 

etape05-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article