Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape06-Colmar(68)-Strasbourg(67)

2 Juin 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Strasbourg Mai 2011

Colmar - Strasbourg 99 kms

Paris - Strasbourg 708 kms

De la Petite Venise à la Petite France...

Dernière étape du parcours, demain c'est repos, enfin presque, juste une balade dans les rues de Strasbourg... Mais avant, il faut encore pédaler! Bien m'en a pris lorsque j'ai décidé de passer la nuit à l'hôtel. Il a plu toute la nuit. Il pleut encore au moment du départ.

096-Maison Pfister

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison Pfister, dans le centre de Colmar...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La température n'a plus rien à voir avec celle d'il y a deux jours, il fait à peine 10°! Le vent du nord a fait son effet, en plus de la pluie fine qui fini par pénétrer,c'est une journée maussade qui s'annonce... Une piste cyclable me mène dans une zone d'activité au nord de Colmar.

094-New-York, enfin presque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage au sculpteur local, à l'entrée de la ville...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la statue de la liberté! Serais-je à New-York??? En fait la statue trône à l'entrée nord de la ville car le sculpteur Bartholdi est originaire de Colmar. Sa maison, transformée en musée se situe en face de la Maison Pfister. La maison la plus connue de toute la ville, mais aussi la plus ancienne. Elle fut construite en 1537. Rénovée plusieurs fois, des fresques sont peintes sur les façades. A voir absolument.

099-Place des tanneurs-Colmar

 

 

 

 

 

 

La Place des Tanneurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non-loin de là se trouve l'ancienne douane, ainsi que le quartier tes tanneurs. Le centre historique de Colmar est très pittoresque, avec ses maisons à colombages et les couleurs.Direction Sélestat maintenant, la pluie a cessé, mais le vent souffle en rafale. Pour rejoindre la ville, je traverse l'Illwald. C'est une réserve naturelle. On y trouve la plus grande concentration de daims, mais je n'en verrais pas. Voilà Selestat, sous-préfecture du Bas-Rhin, la ville se trouve au pied du château du Haut koenisbourg et à l'entrée de la vallée d'argent que j'ai emprunté hier en venant de Saint-Dié.

100-Colmar

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers les Halles de Colmar...

 

 

 

 

 

 

 

On l'appelle Vallée de l'argent à cause du précieux métal. Il se trouvait en quantité importante et des mines ont été creusées pour l'extraire. C'est en passant sous l'arche de la Tour de l'Horloge que l'on rentre dans la vieille ville. Les rues pavés mène à l'une des églises. L'une est de style roman et l'autre gothique. Le toit de la dernière est multicolore. A voir! C'est le début de l'après-midi, le vent souffle toujours autant dans la plaine d'Alsace et complètement défavorable.

101-Selestat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tour de l'Horloge dans le centre de Selestat...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Barr et Obernai, encore deux villes à l'architecture typique alsacienne. Parlons un peu de l'histoire du vignoble alsacien. Au temps des romains, les importantes garnisons militaires installées ici au premier siècle faisait venir le vin des régions du sud (Narbonne et péninsule ibérique notamment). Le vignoble est apparu pour pouvoir subvenir à la demande.

104-Obernai

 

 

 

 

 

 

 

Une rue à Obernai...

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'importance de la surface plantée (plus de 30000 hectares à l'époque) ca ne suffisait pas à subvenir à la demande! Entre guerres et maladies la région n'a jamais cessé de produire, même si la surface a diminué de moitié.Il faut dire que le climat est propice. Le massif des Vosges protège la plaine. L'humidité est bloqué par les sommets vosgiens et on remarque une différence de température non négligeable (de l'ordre de 1,5°).

103-Barr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Boulangerie bien décorée à Barr...

 

 

 

 

 

 

L'appellation Alscace sera créée en 1945 et AOC dès 1962. A la sortie d'Obernai, on peux déjà distinguer au loin la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Fini le vignoble, voilà la plaine et ses champs à perte de vue. Strasbourg n'est plus très loin. Les derniers kilomètres se font toujours avec un vent fort. Je longe l'aréoport, la circulation s'intensifie à l'approche de la ville.

105-bye bye les Vosges

 

 

 

 

 

 

 

La plaine d'Alsace avec les Vosges au loin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les faubours ouest de la ville. Direction le camping pour une dernière nuit sous la tente après seulement 99 kilomètres aujourd'hui. Je dis "seulement" car c'est la plus courte étape du parcours....

Visite demain avec un ciel plus clément j'espère...

 

Carte de l'étape :

 

etape06.JPG

 

Profil de l'étape :

 

etape06-profil.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Réparation iPhone toulouse 01/06/2014 02:19

On en veut encore traité de cette manière. Merci.