Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape06-St-Rambert-en-Bugey(01)-Le-Bourget-du-Lac(73)

12 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

St-Rambert-en-Bugey - Le Bourget du Lac 82 kms

Paris - Le Bourget du Lac 679 kms

Des monts du bugey à l'eau du Bourget...
Dimanche 11 juillet 2010, Le ciel a grondé hier soir mais je n'ai pris que la queue de l'orage sur la tente, à peine de quoi rafraîchir l'atmosphère très lourde. Aujourd'hui, direction Le Lac du Bourget. La route est toujours aussi calme ce matin. Je ne croise que très peu de vélos. Seul les TGVs viennent perturber ce calme. A Argis, quelques personnes commencent l'installation des tentes et de la scène qui serviront pour le bal du 14 juillet.

081-Vignoble vers Belley

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble sur les coteaux du Bugey...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les monts sont de plus en plus haut de chaque côté de la route. Voilà la Cluse des hôpitaux, l'un des endroits les plus étroits entre Ambérieu et Belley. L'humidité dûe à l'orage de la veille ressort de terre, ce qui entraîne une certaine fraîcheur à l'ombre, très agréable. Mais le soleil réchauffe instantanément dès son apparition. Le tunnel du Chat, à plusieurs kilomètres est interdit aux vélos.

082-Château vers Virieu le Grand

 

 

 

 

 

 

 

Un château surplombant Virieu-le-Grand...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dois donc contourner le massif en passant par Virieu le Grand et Culoz. L'autre possibilité consiste à l'ascension du Col du Chat à plus de 630 mètres d'altitude. La route est encore longue et je préfère garder des forces pour la suite... Il y a par endroits des parcelles de vignes sur les flancs de montagne exposés au Sud. Après avoir passé Virieu le Grand, premier village où je trouve une boulangerie depuis le départ de ce matin, je passe à Culoz. Les châteaux construits à flanc de montagne offrent une vue imprenable sur le Rhône tout proche et sa vallée. Voilà le Rhône, ce fleuve puissant venu de la Suisse.

085-Chanaz

 

 

 

 

 

 

 

Le Village de Chanaz et le Canal de Savières...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est mis à contribution pour la production électrique. Non loin de là se trouve le barrage de Genissat, l'un des plus importants de France, construit avec l'impulsion d'Edouard Herriot, ancien président du Conseil et maire de Lyon. Je franchi ce fleuve à la sortie de Culoz, un important noeud ferroviaire. Je me trouve maintenant dans la Savoie, dernier département français que je vais traverser avant la frontière italienne.

086-Lac du Bourget

 

 

 

 

 

 

 

L'eau claire du Lac du Bourget...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait très chaud en ce début d'après-midi. Direction Chanaz pour retrouver le Canal de Savières qui relie le Rhône au Lac du Bourget. Des croisières sont organisées sur ce canal. Le village de Chanaz est très joliment fleuri. Un moulin à huile attire de nombreux touristes. Je longe le canal de Savières, il me mène au bord du lac, au Nord. Pour me rendre à Aix-les-Bains, je passe sur le côté est du lac.

087-Lac du Bourget

 

 

 

 

 

 

 

Le Lac du Bourget...

 

 

 

 

 

 

 

 

La route est coincée entre la montagne et le lac. Une voie ferrée suit le même tracé. Il fait très chaud cet après-midi, et nombreux sont ceux qui se baignent dans le lac. Il faut dire que l'eau est claire! Peut avant Aix, voilà Brison-St-Innocent. Une petit village qui a su tirer partie du lac. Les habitations, un peu en hauteur ont une vue imprenable sur le lac. Voilà Aix-Les-Bains, station thermale au pied du Mont Revard spécialisée dans les cures contre la rhumatologie. Le tourisme prend peu à peu une place prépondérante dans son activité. Son port de plaisance est le plus grand en eau douce de France.

088-Mont du Chat

 

 

 

 

 

 

Le Mont du Chat, avec le lac à ses pieds...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, la ville organise un festival de musique l'été. Les berges du lac ont été récemment aménagées dans le cadre du plan "Grand Lac" 2015 avec la présence de pistes cyclables. A l'extrème Sud du lac se trouve un aéroport ainsi qu'une technopole : Technolac. Me voilà au bout de l'étape du jour. Quelques 82 kilomètres avant une journée de repos chez Nadia et Thierry, des amis qui m'hébergent gentillement et que j'ai plaisir à revoir.... Demain... : Rien !

 

Carte de l'étape :

 

etape06

 

Profil de l'étape :

 

etape06-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article