Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape07-La Rochelle(17)-Meschers-sur-Gironde(17)

29 Mai 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Hendaye Mai 2010

La Rochelle  - Meshers sur Gironde 112 kms
Paris - Meschers sur Gironde 740 kms

Un pineau pour la Route ? Non, que de l'eau !
Samedi 29 Mai 2010, ce matin le ciel est couvert, voire menaçant. Je pars direction La Rochelle, plein sud. La ville est traversée sans difficulté, aucune. Un arrêt dans un magasin de vélo pour refaire la pression des pneus et j'arrive à Aytré. Cette commune subit beaucoup de dégâts pendant la tempête de Xyntia de l'hiver dernier. Les pistes cyclables sont bien indiquées ainsi que les distances.

101-La Rochelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour de marché dans le centre de la Rochelle...

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin à Chatelaillon-Plage,  très touchée également par la tempête, une rue est rebaptisée "Rue des expropriations". Les volets et les portes sont clos. Cette partie du village semble morte. Des inscriptions sont taguées sur les murs à l'encontre du préfet qui a déterminé les zones noires où plus aucune habitation ne doit rester.

102-La Rochelle

 

 

 

 

 

 

 

Maisons à colombage à la Rochelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable s'éloigne du front de mer, en direction de Yves. Ce village forme aussi avec Chatelaillon les villages des boucholleurs. Les prés sont légions à l'intérieur des terres. Le vent venant de la mer sera défavorable pour aller vers Fouras.

104-Chatelaillon

 

 

 

 

 

 

 

Triste fin pour ces maisons au bord de mer...

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable, pas toujours bien entretenue semble être une ancienne voie de chemin de fer. Celle-là même qui fera le succès de cette station balnéaire rendue très accessible par ce moyen de transport. Elle me mène à Fouras. Il commence à pleuvoir dans ce bourg qui fut un lieu de garnison. Il était voué à la protection de l'arsenal de Rochefort. 107-Fouras

 

 

 

 

 

 

 

Marée basse à Fouras...

 

 

 

 

 

 

 

 

D'ici parti Napoléon 1er pour son exil à Sainte-Hélène. Fouras est tout en longueur et occupe les parties nord et sud de la pointe. Cette station balnéaire est devenue célèbre par le jeu télévisé Fort-Boyard, tout proche. La météo est complètement bouchée, on distingue à peine ce fort. En repartant vers Rochefort, le vent et la pluie s'intensifient. La piste cyclable est en très mauvais état, c'est même un chemin par endroits ! Elle longe la voie express.

108-Ecole nationale de la Gendarmerie à Rochefort

 

 

 

 

 

 

 

La porte de l'Arsenal, derrière se trouve l'école de gendarmerie...

 

 

 

 

 

 

 

Les marais sont à droite, avec des canaux qui jalonnent une lande marécageuse. La cité de Rochefort a été choisie par Louis XIV pour devenir un lieu de "refuge, défense et d'approvisionnement" pour la marine nationale, de part sa position géographique.

109-Corderie Royale de Rochefort

 

 

 

 

 

 

 

Le long batiment de la Corderie Royale...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une corderie Royale y est même créée. Le bâtiment construit pour fabriquer ces cordes mesure plus de 370 mètres de long et sa construction fut laborieuse à cause de la zone marécageuse sur laquelle il se trouve. Il y a aussi un monument à part au sud de la Ville. Il s'agit du Pont Transbordeur.

110-Pont Transbordeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pont Transbordeur, qui n'est plus en service...

 

 

 

 

 

 

 

Conçu pour faire passer les gens et les véhicules d'une rive à l'autre de la Charente, il culmine à 50 mètres au dessus du sol. Inauguré en 1900, son exploitation s'est terminée en 1967. En parallèle, un autre pont levant est mis en service, puis un viaduc en 1991. Aujourd'hui il ne reste que le pont transbordeur et ce viaduc. Mais le premier est en réfection et je ne peux pas l'emprunter. La circulation est très importante sur le viaduc et avec un vent de côté ; ce n'est pas évident de rouler bien droit surtout à plus de 50 mètres au dessus des flots.

111-Un futur Pineau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vignoble de Pineau, au sud de Rochefort...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la pause déjeuner, je repars toujours plein sud vers l'intérieur des terres en laissant de côté l'Ile d'Oléron, connue pour sa production ostréicole. Les champs réapparaissent dans le paysage etplus aucun marais à l'horizon. La pluie se calme par moment, mais pas le vent qui est maintenant de plein face. Les jambes fatiguent un peu sur ces longues lignes droites à travers champs, après Saujon, qui semblent interminables.

112-Royan

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gironde à Royan...

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste que quelques kilomètres. Le parcours fini à Meschers-sur Gironde chez Vanessa, une amie de longue date perdue de vue depuis plus de 20 ans... 112 kilomètres de pluie et de vent éprouvants... Une bonne journée de repos prévue demain avant de partir pour le médoc et ses crus classés... très classe !

 

Carte de l'étape :

 

 

etape07

 

Profil de l'étape :

 

etape07-profil

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article