Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape07-Neuf Brisach(68)-Gambsheim(67)

9 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Neuf Brisach - Gambsheim 116 kms
Rueras - Gambsheim 702 kms
Circulez, y'a rien à voir, ou presque!
Lundi 9 juillet. Après un nuit dans un camping où l'accueil était très sympathique à Neuf Brisach, je pars pour continuer mon périple en direction de Gambsheim, au nord de Strasbourg, mais par la rive allemande du Rhin. Juste après la frontière voilà Breisach Am Rhein, ville que louis XIV a du céder lors d'un accord.

137-Breisach Am Rhein au milieu des vignes

 

 

 

 

 

 

 

Breisach Am Rhein entourée de vignes...

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville historique est juchée sur une butte qui domine toute la vallée. On comprend l'intéret de cette ancienne place forte pour le roi soleil. De nombreuses sculptures d'Helmut Lutz ont pris place dans la ville fortifiée. Dont celle d'un taureau sortant de terre à coté de l'église dans la vieille ville.

140-sculpture du taureau sortant de terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un taureau sortant de terre à Breisach...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les coteaux les vignes ont pris place, mais dans la plaine, c'est quasi exclusivement le maïs qui est cultivé. Des tonnes de pop-corn en perspectives ! Cette plaine est monotone. Au loin les loopings du centre d'attraction  Europa-Parc apparaissent déjà. Ouvert depuis 1975, c'est le plus vaste d'Europe.

142-Rathaus de Offenbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel de ville d'Offenburg...

 

 

 

 

 

 

Non-loin de là se trouve une réserve naturelle très vaste au bord du Rhin à Rust. Encore cette plaine morne de maïs entrecoupée de quelques bois et voilà Offenbourg. La ville au pied de la foret noire est entourée de vignes. Son hôtel de ville datant du XVIIIème siècle de style baroque est à voir.

144-ancien lit du Rhin avant rectification par Tulla

 

 

 

 

 

 

 

Ancien lit du Rhin avant la correction...

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant en direction du nord, on peut apercevoir le haut du cloché de la cathédrale de Strasbourg. Mais je file maintenant avec un bon vent favorable vers Gambsheim où la rivière Ill rejoint le Rhin.

145-Vélo couché en tandem d'un couple canadien

 

 

 

 

 

 

 

Vélo couché tandem du couple canadien...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ferai la rencontre de canadiens venus en Europe pédaler pendant presque 2 mois. Les discutions très intéressantes se continueront autour d'une bonne bière bien méritée après 116 kilomètres plats...

 

Carte de l'étape :

 

Etape07-carte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

losing weight 28/04/2014 11:13

Thanks for sharing your travel experience in Gambsheim with us! I love traveling and it gives pleasure and refreshment! After going though the photographs and description on Gambsheim, want to visit there someday!