Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape08-Gambsheim(67)-Phillippsburg(D)

10 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Gamsheim - Pillippsbrug 116 kms
Rueras - Phillippsbrug 818 kms
Une étape bien plate...
Mardi 10 juillet, aujourd'hui je quitte la France pour de bon. Direction l'Allemagne. Je traverse le fleuve par un Bac à Drussenheim. Non-loin de là se trouve la dernière ecluse sur le Rhin en direction de la Mer du Nord, à Iffessheim. Elle voit passer 120 bateaux par jour en moyenne, impressionnant avec ses 300 mètres de long!

147-thermes baden baden

 

 

 

 

 

 

Thermes à Baden Baden...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà maintenant Baden-Baden blottie entre deux buttes à l'entrée de la Forêt Noire. Cette ville thermale fut l'un des centres militaires à l'étranger parmi les plus importants. Le chateau du Florentinerberg domine la ville sur une des buttes. Je continue maintenant en direction de Karlsruhe.

150-chateau Rastadd

 

 

 

 

 

 

Chateau de Rasdatt...

 

 

 

 

 

Mais c'est à Rastadd que je trouve un beau chateau, immense au coeur de la ville. Karslruhe, siège de la cour constitutionelle fut détruite à 80% lors de la deuxième guerre mondiale. La ville abrite un magnifique chateau datant de 1715, une ancienne résidence royale.

151-chateau Karlsruhe

 

 

 

 

 

Chateau de Karlsruhe...

 

 

 

 

 

 

De ce chateau toutes les routes partent selon un plan géométrique. Non-loin de là, pour en revenir au Rhin, Ici on remblait son lit, contrairement à son débouché dans le lac de Constance. On surveille quotidiennement la profondeur du fleuve. Et pas moins de 10 grosses péniches vide leur contenu de gravier au fond du fleuve pour éviter qu'il ne se creuse trop.

152-promenade circulaire autour du chateau de karlsruhe

 

 

 

 

 

 

Les promenades circulaires autour du chateau...

 

 

 

 

 

Le reste du parcours est monotone, entre champ de maïs et village sans personnalité et qui se ressemblent tous, j'arrive à Phillippsburg pour passer la nuit. Juste à Coté Gooyear fabrique des pneus pour l'Europe entière. Mais je file au camping après 116 kilomètres aujourd'hui. Demain sera plus plaisant, c'est sûr !

 

Carte de l'étape :

 

Etape08-carte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article