Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape10-Balazuc(07)-Chateauneuf du Pape(84)

14 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Balazuc - Chateauneuf du Pape 122kms
Gletsch - Chateauneuf du Pape 976kms
Les Gorges d'Ardèche...
La nuit a effacée en partie la fatigue de la veille. Mais l'étape du jour ne s'annonce pas de tout repos. Surtout la première partie avec les gorges d'Ardèche. Le vent favorable me mène à bon train vers Vallon-Pont-d'Arc. Mais avant c'est le village médiéval de Ruoms que je passe. Ici, dans les carrières fut extrait la pierre nécessaire au socle de la Statue de la Liberté de Bartholdi. Voilà Vallon Pont d'Arc, le point de départ des gorges d'Ardèche.

224-pont d'arc

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont d'Arc, passage creusé par l'Ardèche...

 

 

 

 

 

 

 

Le site est occupé depuis plus de 50000 ans par l'homme. A l'entrée des gorges se trouve le site le plus connu. Il s'agit du Pont d'Arc, un arche creusé par l'eau dans la roche. Le seul de ce type où l'eau coule encore sou l'arche. Il mesure plus de 60 mètres de haut. Nombreux sont les locaux qui proposent des descentes en canoë ou kayak de la rivière pour profiter de la particularité locale.

221-vallon paont d'arc

 

 

 

 

 

 

 

Départ pour la descente en canoë...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fourgons se suivent pour faire la navette et remonter les vacanciers à Vallon. L route serpente le long de la rivière avant de monter brutalement sur le plateau, au bord d'apics de plus de 300 mètres. Et le la vue est somptueuse sur les gorges, al rivière et les paysages aux alentours. Un vaste plateau légèrement bosselé, recouvert de forets de pins et de chêne verts mais aussi de garrigue. Par endroits au détour d'un virage je m retrouve face à un bouc. IL est plus curieux que méchant. L'itinéraire qui longe les gorges est assez long pour pouvoir admirer le site sous tout les angles. Le relief est tout aussi marqué.

227-faune de la region

 

 

 

 

 

 

 

La faune locale au détour d'un virage...

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les jambes souffrent des coups de vent et des montées brusques. Le long de ses gorges les belvédères sont nombreux. Les touristes de nombreux pays d'europe immortalisent leur passage. Des grottes abritant les hommes depuis les temps reculés sont aussi ici au bord de la rivière. Il y a notamment la grotte St Marcel et la plus connue de toutes la grotte Chauvet. Haut lieu de la préhistoire, les peintures datant du paléolithique sont de tout premier ordre, à l'instar de la grotte de Lascaux en Dordogne. Non-loin de là c'est le cirque de la Madeleine qui propose un magnifique lacet de l'Ardèche. Voilà le bout des gorges le relief s'aplanit à l'approche de Saint Martin d'Ardèche.

229-gorges d'ardeche

 

 

 

 

 

 

 

Une des boucles dans les gorges...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en face, on peut déjà apercevoir le géant de Provence, le Mont Ventoux. En début d'après-midi, je retrouve la vallée du Rhône mais aussi le Mistral. Un vent qui descend la vallée du Rhône et qui va m'aider en direction d'Orange. Changement de département et de région,me voilà dans le Gard, mais pas pour longtemps juste le temps de traverser Pont Saint Esprit. Ici la commune doit sa richesse à la construction d'un pont. Les 20 arches sur une longueur d'un kilomètre permet le franchissement du Rhône et de son lit. Un péage était instauré à l'entrée de la commune. Le frère de Saint louis a fait construire se pont, vieux de plus de 700 ans maintenant.

230-gorges d'ardeche

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ardèche au fond des gorges...

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté de la rive c'est Bollène et les vins des côtes du rhône dont le vignoble s'étale plus à l'est vers Vacqueyras, Gigondas et Beaume de Venise. Des crus connus et reconnus aux pieds des Dentelles de Montmirail. Les rangées de platanes sur la route d'Orange offrent une ombre très apprécié. A Mornas, le massif d'Uchaux domine le village, on aperçoit un château en ruine au sommet. Plus loin c'est à Piolenc qu'un vigneron a créé un musée mémoire sur la Nationale 7.

238-arc de triomphe a orange

 

 

 

 

 

 

 

L'arc de Triompe à l'entrée d'Orange...

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut y admirer d'anciennes voitures ainsi que de nombreux objets d'époque relatant la Route Bleue-Paris Côte d'Azur. Le vent m'emmène maintenant aux portes d'Orange. Voilà justement à l'entrée de la Ville un bel arc de triomphe romain. La ville fût fondée par les romains en 35 avant notre ère.

239-theatre antique orange

 

 

 

 

 

 

 

Le théatre antique d'Orange, vu de dos...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théatre antique est l'un des mieux conservés du monde avec une scène de presque 40 mètres de haut, il est classé à l'Unesco.Cela grace à Prosper Mérimé qui ordonnant la restauration de l'édifice au 19ème siècle. Depuis, tous les ans, un festival de musique d'opéra et de classique s'y déroule, il s'agit des chorégies d'Orange.

235-pont saint esprit

 

 

 

 

 

 

 

A Pont St-Esprit, les 20 arches qui permettent la traversée du lit du fleuve...

 

 

 

 

 

 

 

Il reste quelques kilomètres pour rejoindre Chateauneuf du Pape, le terme de l'étape du jour, le vignoble de cette appellation débute à quelques kilomètres de la ville. Le château domine toute la cité dont le Rhône vient en marqué la limite au sud. Les vignes poussent dans sur un terrain très caillouteux.

241-vignoble de chateauneuf du pape

 

 

 

 

 

 

Le vignoble de Chateauneuf du Pape avec le Mont Ventoux en fond...

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de l'étape après plus de 120 kilomètres au camping non-loin du fleuve, mais dans une zone où les moustiques font des ravages...

 

Carte de l'étape :

 

etape10-copie-1.JPG

 

Profil de l'étape :

 

profil-10.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article