Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape09-Chianocco(IT)-Asti(IT)

15 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

Chianocco - Asti 106kms
Paris - Asti 985kms
Chaud dans la Plaine du Po !
Jeudi 15 Juillet 2010, il fait déjà chaud que je quitte le camping. Direction Avigliana. Les longues lignes droites s'enchaînent dans la vallée de Suse. Sur ma droite, visible de très loin se trouve la Sacra Di S. Michelle, une abbaye perchée sur un piton rocheux à 960 mètres de haut. Elle domine toute la vallée comme pour la veiller.

130-Vallée de Susa

 

 

 

 

 

 

 

 

La vallée de Susa, au fond les Alpes...

 

 

 

 

 

 

 

Voilà Avigliana, cette ville a abrité la fabrique de dynamite d'Alfred Nobel. Ayant décidé d'éviter Turin, cette grande ville me fait un peu peur avec la circulation. Je préfère contourner la capitale du Piemont par le sud, donc direction Orbassano. Il y a deux lacs à la sortie d'Avigliana, le Lac Grande et Lac Picollo, plutôt bien aménagés pour y faire une halte. Turin n'est qu'à quelques kilomètres. On distingue au loin une atmosphère grisâtre dûe à la chaleur et surtout la pollution. Peu à peu le massif alpin disparaît dans cette brume.

131-Sacra di San Michelle

 

 

 

 

 

 

 

L'abbaye de S.Michele, perchée à plus de 960 mètres...

 

 

 

 

 

 

 

Devant moi la plaine du Pô. Avec ses 650 kilomètres, le Pô est le plus grand fleuve italien. II était autrefois la principale voie de communication entre l'Adriatique et le Nord de l'Italie. Peu après Orbassano, voilà Stupinigi et son pavillon de chasse inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO, dont la construction fut décidé par Victor Amédée II de Savoie. La route décrit un grand cercle autour de ce château. Voilà les faubourgs de Turin siège de la production automobiles FIAT.

132-Chateau de Stupigini

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Château de Stupinigi, classé par l'UNESCO...

 

 

 

 

 

 

 

L'ancienne Capitale des Etats de Savoie a accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver 2006. Au loin, le col de la Magdalena domine Turin. Je passe le Pô à Moncalieri. Cette ville de la banlieue Sud-Est a aussi un beau château inscrit lui aussi au patrimoine de l'Unesco. Il est midi et un bon plat de pâtes va m'aider à recharger mes batteries. A ce propos, les restaurants italiens n'ont pas de carafe d'eau, que de l'eau en bouteille. Sur l'addition, ils facturent aussi les couverts! 

 

133-Le Po à Montcalieri

 

 

 

 

 

 

 

Le Fleuve Pô à l'entrée de Turin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je repars ensuite sous un soleil de plomb en direction d'Asti. Il reste encore 50 kilomètres. Il faut faire au moins 15 kilomètres pour apercevoir le premier champ. La route n'est qu'un long faubourg en ligne droite. Les panneaux publicitaires ont envahi le champ de vision, triste ! Dans les champs, c'est principalement la culture du maïs qui prédomine dans une plaine désespérément plate, aucun relief en vue. Je quitte la province de Turin pour celle d'Asti. Il fait de plus en plus chaud. Les 40° sont dépassés...

134-45° parallèle à Montcalieri

 

 

 

 

 

 

 

Cette petite pub me rappelle que je passe le 45ème parallèle...

 

 

 

 

 

 

 

Me voilà à Villanova d'Asti. Il reste 25 kilomètres lorsque je fais une pause dans un bar pour prendre une aqua-menta (une menthe à l'eau). Courage, il faut bien repartir! Le vent m'aide dans ma progression, mais avec cette chaleur les forces s'amenuisent. Les moindres petites côtes sont interminables. D'autant que le paysage, complètement plat jusque là change, c'est très vallonné maintenant. Les kilomètres ne défilent pas assez vite à mon goût. Voilà enfin Asti, ville connue mondialement pour son vin blanc effervessant. J'arrive au camping après 106 kilomètres sous une chaleur éprouvante. Une place à l'ombre pour la tente et direction la douche pour se rafraîchir un peu. Demain direction la mer...

 

Carte du Parcours :

 

etape09

 

Profil de l'étape :

 

etape09-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Degoa 07/09/2010 15:11


Wahou, super ton blog ! Moi j'ai fais le tour de l'italie mais en voiture XD !
Si ca t'intéresse vient sur mon forum (je te l'ai mis en lien dans "votre site".
J'ai jamais eu l'occasion de discuter avec des voyageurs qui prennent des moyens de transport différent de la majorité.
Tu as bien du courage,et tu dois avoir des super mollets de fou ^^
Encore bravo à toi !
Degoa