Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape09-Maubuisson(33)-Biscarrosse(40)

1 Juin 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Hendaye Mai 2010

Maubuisson - Biscarosse 100 kms
Paris - Biscarosse 968 kms

Une promenade en forêt...

Une fine pluie toute la nuit a laissé une importante humidité au petit matin. Je suis réveillé par les canards et tous les oiseaux présents dans le camping. Le ciel est toujours couvert au moment où je replie la tente. Il y a même quelques gouttes. Je pars donc en direction de Lacanau, à 20 kilomètres de là. Le vent est très faible mais favorable. La piste cyclable est déserte. Fin de la piste cyclable, me revoilà sur la grande route. Après avoir passé le Méridien de Grennwich quelques jours plus tôt, me voilà sur le 45ème parallèle. Symbolique puisque à  mi-distance entre Pôle Nord et Equateur. Aux bouts de longues lignes droites voilà Lacanau, petit bourg bien connu des surfeurs pour ses vagues. Il s'y déroule fréquemment des championnats de surf à quelques kilomètres de là, à la station balnéaire Lacanau-Plage.128-Piste cyclable en Gironde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable se tortille dans la forêt landaise...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plus loin, voilà Le Porge, petit village paisible au milieu de la forêt landaise. Le vent souffle un peu plus et reste toujours favorable. Des lignes droites s'enchaînent toujours jusqu'à Lège-Cap Ferret. Voilà le bassin d'Arcachon. La pistre cyclable longe la route. Par endroits, le bassin est tout proche avec ses nombreux parcs à huîtres. C'est l'une des principales activités de cette région. Au centre du bassin, se trouve l'Ile Aux Oiseaux, une réserve ornithologique de premier ordre. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y réfugient, ainsi que des loups de mer. Plus je vais vers le sud, plus le relief s'accentue.

 130-Bassin d'Arcachon

 

 

 

 

 

 

 

Le Bassin d'Arcachon...

 

 

 

 

 

 

 

Les belles demeures à l'écart de la route sont nombreuses. Les pins maritimes les protègent d'un soleil trop chaud. Me voilà au Cap Ferret. Langue de terre qui n'est séparée d'Arcachon que de quelques kilomètres. On y aperçoit distinctement la dune du Pyla, juste en face. La traversée en bateau vers Arcachon dure 30 minutes et démarre entre les parcs à huîtres et le petit port de plaisance.133-Cap Ferret

 

 

 

 

 

 

Le Cap Ferret, avec les parcs à huitres au premier plan...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà Arcachon, cité balnéaire. Ce qui n'était à l'origine que quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers jusqu'au début du XIXe siècle est vite devenue une station balnéaire avec l'arrivée du chemin de fer. A l'abri des tempêtes de part sa position, elle bénéficie d'un climat très apprécié. En 1823, le premier établissement de bains de mer est ouvert, visant une clientèle aisée. L'architecture des demeures confirme cette ambiance huppée.

136-Arcachon

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des grands hôtels de la cité balnéaire...

 

 

 

 

 

 

 

L'essor de la ville n'en sera que plus rapide. Je pars vers Pyla et sa dune. Il faut traverser un quartier résidentiel, celui du Moulleau, puis la commune de Pyla-sur Mer et Pilat-Plage. A la sortie de la ville, sur la droite se trouve cette dune. C'est la plus haute d'Europe avec ses 114 mètres de hauteur.

138-Arcachon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le centre de la ville...

 

 

 

 

 

 

Celle qui mesure 3 kilomètres de long sur 500 mètres de large attire chaque année des milliers de touristes qui foulent son sommet. Elle est aussi accessible par les campings qui se succèdent à ses pieds. Elle avance vers la terre de plusieurs mètres par an, inexorablement en grande partie par le vent qui déplace le sable. Entre Le Cap Ferret et la Dune du Pyla, se trouve le Banc d'Arguin. Une réserve naturelle mouvante en fonction des courants et de la marée. C'est notamment une halte migratoire et de reproduction pour les oiseaux

135-Arcachon

 

 

 

 

 

 

 

La plage d'Arcachon...

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable longe la route qui est très passante. La chaleur commence à être très présente mais le vent du nord m'aide bien. Il reste à peine 15 kilomètres pour rejoindre Biscarrosse. Changement de département, je quitte la Gironde qui est le plus grand département de France pour un autre grand département, les Landes.

131-Bassin d'Arcachon

 

 

 

 

 

 

 

La dune du Pyla, vue depuis le Cap Ferret...

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains n'apprécient pas les cyclistes et me dépassent de très près avec leurs klaxons hurlants! Voilà Biscarosse. Cette ville a été marqué par l'aviation. Elle fût une base aérienne pour les hydravions Latécoère ainsi que pour l'Aéropostale. Au sud de la ville se trouve une base militaire spécialisée dans les essais de missiles qui sert aussi de terrain de manoeuvre pour l'armée.

143-Biscarrosse

 

 

 

 

 

 

Une maquette à l'échelle 1 d'un hydravion, en hommage à Latécoère...

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fini l'étape à Biscarrosse-Plage, lieu de villégiature dédiée au tourisme estival. 100 kilomètres aujourd'hui à travers forêt landaise et dunes avec une météo de transition.
A suivre demain, Mimizan et CapBreton, autres lieux où le surf est roi...

 

Carte de l'étape :

 

etape09

 

Profil de l'étape :

 

etape09-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article