Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape09-Valence(26)-Balazuc(07)

13 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Valence - Balazuc 105kms

Gletsch - Balazuc 854kms

Un Nougat pour la route!
Direction sud-ouest aujourd'hui. Il pleut ce matin, et l'orage a grondé toute la nuit. Direction Montelimar. La route est détrempée. Je cherche en vain un magasin de vélo pour remédier à mon problème de pédalier, rien pour l'instant. Voilà La Courcoude, un ancien relais de diligence, comme on en trouvait à l'époque le long des grandes voies de communication. 208-publicité du nougat en forme de borne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une publicité au bord de la route vers Montélimar...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après Loriol, c'est la montagne de la Savasse qui domine Montelimar. Les publicités pour la spécialité locale longent la route. Le nougat, c'est l'emblème de la ville. Il a connu le succès depuis que les congés payés existent. Les vacanciers en transit pour les plages du sud subissaient les bouchons dans la traversée des villes.

209-les allées provencales a montelimar

 

 

 

 

 

 

Les allées provençales de Montélimar avec leurs platanes...

 

 

 

 

 

 

 

 

Coincés aux carrefours, des vendeurs leur proposaient des nougats pour les aider à passer le temps. A l'époque la climatisation n'existait pas et seuls les quelques platanes des Allées Provençales de la ville proposaient de l'ombre.

210-hummmm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bons nougats...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je bifurque dans la ville pour passer sur la rive droite du fleuve. Direction Le Teil, au pied de l'ascension vers l'Ardèche et ses gorges. Ici il n'y a pas de piste cyclable mais la route est large, et malgré le trafic important en direction d'Annonay et du Puy, on peux rouler en sécurité par endroits. A quelques pas de cette route, c'est le Village d'Alba la Romaine qui vaut le détour.

207-garage à montelimar a noter la traction sur le toit

 

 

 

 

 

 

 

Un garage au bord de la N7, à noter la traction sur le toit!

 

 

 

 

 

 

 

Avec son château sur le promontoire rocheux et les pierres noires volcaniques qui constituent l'essentiel du matériau de construction, il y a aussi au pied du village les ruines d'un théâtre antique. Le vignoble d'Ardèche commencent ici et continue vers le sud en direction de Balazux et Vallon Pont d'Arc...

220-balazuc

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vieux pont sur l'Ardèche à Balazuc...

 

 

 

 

 

 

 

Les cigales chantent mon passage. Au loin la rivière commence à faire son lit entre les apics autour de Balazuc. Ce petit village fait parti des plus beaux villages de France, en offrant avec ses petites ruelles une belle vue sur l'Ardèche en contre-bas... Fin de l'étape du jour sous un chaud soleil après 105 kilomètres... Demain les Gorges de l'Ardèche pour le 14 Juillet.

 

Carte de l'étape :

 

etape09

 

Profil de l'étape :

 

profil09

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article