Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape11-Chateauneuf du Pape(84)-Avignon(84)

16 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Orange - Avignon 111kms
Gletsch - Avignon 1087kms
Un air de provence...
Une vraie attaque de moustiques au couché du soleil et je me retrouve avec des piqures qui me démangent au moment de partir. Repliage rapide de la tente pour ne pas les nourrir trop longtemps! Direction l'Isle sur Sorgue. Un village où la Sorgue, petit affluent du Rhône, se perd en de multiples bras pour irriguer les terres fertiles des alentours. C'est aussi un haut-lieu de la brocante, surtout depuis 1945.

245-brocante à isle sur sorgue

 

 

 

 

 

 

 

Une brocante sur les quais de la Sorgue...

 

 

 

 

 

 

 

 

La force motrice de la rivière était utilisée autrefois par les filatures de soie et des moulins. Les quais et les brocanteurs attirent beaucoup de touristes l'été. Aujourd'hui ce n'est  pas jour de marché, la circulation est bien plus facile sur les quais de la Sorgue. Je remonte la rivière pour aller à sa source, à Fontaine de Vaucluse.

246-Isle sur sorgue

 

 

 

 

 

 

 

 

Le charme de la Sorgue dans la cité de la brocante...

 

 

 

 

 

 

 

Vaucluse, le nom vient de Vallis Clausa, ce qui veut dire vallée clause. C'est exactement la forme de la montagne ici. En fait il s'agit d'une paroi rocheuse qui vient encercler une exurgence. D'après des recherches géologiques, l'eau proviendrait  de failles dans le plateau d'Albion et du Mont Ventoux à plus de 40 kilomètres de là.

251-fontaine de vaucluse

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exurgence à Fontaine de Vaucluse...

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps l'eau jaillit par dessus les rochers présents, créant un bruit assourdissant. Mais l'été venu, l'eau passe beaucoup plus bas vers le village. Le site est très impressionnant. Direction Gordes maintenant. Le village est classé plus beau village de France.

254-gordes

 

 

 

 

 

 

 

Le beau village de Gordes à flanc de coteau...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est vrai qu'accroché à flanc de montagne, le village fortifié a du caractère avec ses petites rues autour du chateau. ca sent bon les marchés de Provence ici! En prime il offre une belle vue sur la vallée qui remonte vers Roussillon. Mais avant direction plein nord vers l'abbaye de Senanque célèbre pour les champs de lavande photographiés des milliers de fois, avec l'abbaye au second plan.

256-carrière d'ocre à roussilon

 

 

 

 

 

 

 

Les carrières d'ocre à Roussillon...

 

 

 

 

 

 

 

 

Non-loin de là c'est le village des bories, à côté de Gordes qu'il faut visiter. Les maisons entièrement faites en pierre sont magnifiques. Au loin c'est Roussillon et ses carrières d'ocre. Mais pour y aller, comme depuis ce matin les routes sont vraiement en mauvais état, pour se préserver, rouler au milieu de la route est obligatoire... Il fait toujours beau et chaud, mais le vent souffle fort ici.

257-lavande

 

 

 

 

 

 

 

Un champ de lavande vers Roussillon...

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut maintenant rallier les bords de la Durance. L'un des derniers affluents du Rhône, tout droit venu du Briançonais, la rivière permet l'alimentation de Marseille en eau potable depuis un réseau de canaux. Las camions des primeurs sont chargés de cagettes en bois, à l'approche de la récolte. Voilà Caumont sur Durance. Maintenant c'est à la ùmairie que je me rends pour trouver l'adresse du camping. Il est inconnu et je ne le trouverai pas. Une dame me proposera gentillement sa pelouse et sa piscine pour la soirée... Un grand merci à elle! Encore plus de 110 kilomètres sur des routes en mauvais état, à se demander pourquoi le conseil général n'entretient pas plus la voirie départementale! Les cigales, la lavande, il ne manque qu'un beau marché de provence, peut être demain...

 

Carte de l"étape :

 

etape11-copie-1.JPG

 

Profil de l'étape :

 

profil11-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article