Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

2 Juin 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Hendaye Mai 2010

Biscarrosse - Capbreton 125kms

Paris - Capbreton 1093 kms

Le pin des landes, ca chauffe bien !

Mercredi 2 juin 2010. Il a plu cette nuit. Sachant que l'étape de la journée sera longue, je pars de bonne heure. Il commence à faire beau. Pour rejoindre Capbreton, la route passe obligatoirement par Parentis-en-Born. Très large avec ses pistes cyclables de chaque côté, elle épouse le relief le long du terrain militaire. Normal ce relief, si on prend l'origine basque du nom Biscarrosse : biskar, qui veut dire colline.

144-Forêt Landaise





 



Une forêt toujours meurtrie de la tempête de 2009...

 

 

 





A la sortie de Biscarrosse, la route est proche du lac, là même où Latécoère faisait décoller ses hydravions.  La forêt landaise est omniprésente. Cette forêt est presque exclusivement exploitée industriellement. Le choix du pin maritime s'est fait sur sa capacité à endiguer le mouvement du sable et assainir les sols. La résine du pin est aussi exploitée pour les cordages, entre autres.

146-Itinéraire St Jacques de Compostelle à Mimizan









Le chemin de St Jacques de Compostelle-la Voie du Littoral...



 

 

 

 

 






Il y a par endroit de larges trouées à travers la forêt. Il s'agit en fait de pare feux afin d'éviter  la propagation des flammes en cas d'incendie. Ça et là les énormes camions grues débitent les arbres. Voilà Pontenx-les-Forges. Les forges car la pierre de Gascogne (la garluche) a été exploitée pour la construction mais aussi pour son minerai de fer.147-Maison landaise à Bias






Une maison landaise à Bias...


 

 

 


 




Un peu plus loin, la ville de Mimizan sur la Voie de Soulac de St Jacques de Compostelle s'est beaucoup développée par l'essor du tourisme pendant les années folles. Elle était baptisée la perle de la Côte d'Argent. Les longues lignes droites deviennent rares. Le vent chaud aussi apporte les senteurs agréables de la pinède habituelles aux mois les plus chauds de l'année.

148-Pins découpés


 


 




Des tas de bois à perte de vue...

 

 

 

 

 



 

Voilà Léon. La route s'approche de l'océan et la forêt toujours présente me propose un ombrage plutôt appréciable. Les rues sont très calmes en milieu d'après-midi. J'arrive ensuite à Vieux-Boucau-les-bains. Cette station balnéaire est aussi un haut-lieu du surf. Non loin de là, se trouve Soustons avec sa statue de François Mitterrand. Ce dernier avait sa résidence secondaire à Latché, tout proche. 150-Hossegor  

 

 

 

 

 

Le Lac d'Hossegor avec les belles demeures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste cyclable est très fréquentée quand j'arrive à Hossegor. Son lac marin est relié à l'océan à travers le port par le percement d'un canal. De belles demeures entourent ce lac. Cette ville accueille les sièges européens des plus grandes marques de surf.

 152-Capbreton  

  


 

 

 

Le port de plaisance de Capbreton...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'y déroule au mois de septembre des compétitions comptant pour la coupe du monde de surf.  La route longe le lac et arrive à Capbreton. Son port de pêche (surtout la morue) est reconverti en port de plaisance, le plus important des Landes. Celui-ci est aménagé dans les rivières du Bourret et de Boudigau.

153-Capbreton

 

 

 

 

 

 

 

 

La plage et l'entrée du port...

 

 

 

 

 

 

 

Cette embouchure est considérée comme l'ancien estuaire de l'Adour. Le Centre Européen de Rééducation accueille les plus grands sportifs. Il fait très chaud et l'étape du jour est terminée. Encore 125 kilomètres d'une chaude ambiance boisée.

155-Capbreton

 

 

 

 

 

 

Et le casino sur le front de mer...

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre demain, la Côte Basque et la fin du périple avec l'arrivée à Hendaia (Hendaye en basque)...

 

Carte de l'étape :

 

etape10

 

Profil de l'étape:

 

etape10-profil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article