Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape10-Hemsbach(D)-Bacharach(D)

12 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Hemsbach - Bacharach 122 kms
Rueras - Bacharach 1007 kms
Une fin d'étape de toute beauté!
Il a encore bien plu cette nuit et ce matin, le ciel est très menaçant et le vent souffle fort. Départ de bonne heure car cette étape est l'une des plus longues du périple avec plus de 120 kilomètres prévus. Je quitte les contreforts du massif de la Forêt Noire pour rejoindre la grande plaine du Rhin en direction de Worms. Le vent de côté n'arrange pas ma progression.

164-Nibelung à Worms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pont du Nibelung à Worms...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 20 kilomètres voilà que se dresse devant moi, le pont du Nibelung sous une éclaircie passagère. Seul pont routier entre Mainz et Mayence. A l'origine il possédait deux portes, disposée chacune de chaque côté du pont. Mais la Wermarcht battant en retraite a détruit ce pont pour ralentir la progression des alliés. Le pont fut reconstruit en 1953 mais il ne subsiste qu'une seule tour. Elle est aujourd'hui l'emblème de la ville. Depuis 2008, il est doublé car sa capacité ne permet plus d'absorber le trafic routier important.

165-Fortification à Worms

 

 

 

 

 

 

 

Enceinte fortifiée de Worms...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lit du Rhin encore rectifié laisse sur sa droite l'ancien lit dans une courbe de 16 kilomètres de long, devenue réserve naturelle de 2400 hectares. Depuis la rectification il y a 200 ans, une foret naturelle est apparue dans cette mangrove où de nombreux dessinateurs se donnent rendez-vous. Sur la rive gauche, les vignes sont bien présentes autour de Oppenheim. Cité bâtie au carrefour stratégique des routes de Paris à Prague et de Strasbourg à Cologne, son église est l'une des plus belles du Rhin.

168-Croisière sur le Rhin

 

 

 

 

 

 

 

Vers Oppenheim, sous le ciel menançant...

 

 

 

 

 

 

 

 

L'importance de ville est telle qu'elle pouvait émettre sa propre monnaie. Je continue mon périple sur les pistes cyclables du Rhin, il s'agit en fait plutôt de chemins caillouteux que de vraies voies vertes. Au loin la Ville de Mainz (Mayence en français), au confluent du Rhin et du Main. La ville natale de Gutembreg, l'inventeur de l'imprimerie dont un musée lui est consacré abrite une cathédrale vieille de plus de 1000 ans.

172-Cathedrale saint martin à Mainz

 

 

 

 

 

 

 

La cathedrale de Mayence, millénaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un haut lieu des vins du Rhin avec tout le vignoble qui entoure la ville. Ici le Rhin prends ses aises. Il est au plus large de son parcours, à savoir plus de 600 mètres de large, impressionnant. Des îles apparaissent au milieu du fleuve. Et cette pluie qui réapparait! Sur la rive nord c'est la ville thermale de Wiesbaden. Dans cette ville, se déroule chaque été un festival se revendiquant comme "Le plus grand bar à vin du monde" sur les places du centre-ville.

173-Théatre de Mainz

 

 

 

 

 

 

 

Le Théatre de Mayence...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fleuve butte maintenant au nord sur le massif du Taunus, avec des sommets à plus de 600 mètres. Après 25 kilomètres de parcours plein ouest, Voilà Bingen Am Rhein, la porte d'entrée de la vallée du Rhin romantique, il écrit ici l'une des plus belles pages de son parcours.

174-Telesiège dans les vignes

 

 

 

 

 

 

Le télésiège au milieu des vignes vers Rudesheim...

 

 

 

 

 

76 kilomètres de pur bonheur, classés au patrimoine de l'Unesco. Enfin le ciel bleu revient pour découvrir ce passage creusé par le fleuve à travers un massif schisteux dominant le Rhin de 500 mètres de surplomb. Les batteliers disent qu'ici le Rhin entre dans la montagne. Une section du fleuve controlée par pas moins de 40 châteaux accrochés aux versants du massif.

180-Paysage du Rhin

 

 

 

 

 

Vers Lorch, sous un beau ciel bleu, enfin !

 

 

 

 

 

 

A Rudesheim, on peut même utiliser un télésiège pour accéder au point de vue sur la vallée naissante. Les villages semblent allongés le long du fleuve, adossés à la montagne. Les vignes se partagent avec les forets les coteaux dont les pentes sont vertigineuses.

181-Lorch

 

 

 

 

 

 

Magnifique paysage...

 

 

 

 

 

Nombreux sont les bateaux de croisière à passer à mes pieds pour le bonheur des touristes. Voilà la fin de l'étape du Jour à Bacharach (prononcez Barara). Dans ce village 13 tours jalonnent l'enceinte fortifiée de la ville. L'une des plus belles demeures à colombage de la vallée date du XIVème siècle.

183-Bacharach

 

 

 

 

 

 

 

Dans les petites rues de Bacharach...

 

 

 

 

 

 

 

 

122 kilomètres avec un final grandiose. Demain repos Mais après-demain c'est Coblence qui m'attend avec le confluent avec la Moselle. Espérons qu'il fasse beau, ça changera !

 

Carte de l'étape :

 

Etape10.carte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article