Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape11-Bacharach(D)-Bonn(D)

14 Juillet 2012 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhin Juillet 2012

Bacharach - Bonn 123 kms
Rueras - Bonn 1130 kms
Avec cette pluie, la journée n'est pas Bonn !
De la pluie, toujours de la pluie pendant la journée de repos et aussi ce matin au départ... Aujourd'hui c'est la Vallée du Rhin Romantique puis Coblence qui sont au programme ainsi que l'arrivée dans les faubourgs de la capitale de l'ex-RFA, Bonn. Dommage que cette pluie fine mais persistante soit de la partie.

185-vignes en pente

 

 

 

 

 

 

Les vignes en pente vers Bacharach...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela m'empêche de profiter pleinement de cette vallée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses 40 châteaux, et de ses vignobles. A la sortie de Bacharach, peu de monde sait que sur une île du Rhin, la vigne est cultivée. 2 hectares produisent 1500 bouteille d'un cru unique en son genre. Le seul à avoir une appellation sur une île. L'île étant bordée d'arbres la vigne n'est pas visible depuis les rives du Rhin.

186-Vallée du Rhin Romantique

 

 

 

 

 

 

 

La vallée du Rhin vers Bacharach...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fleuve apporte une régularité dans l'hygrométrie du sol et la fertilité. Un peu plus loin, c'est le village de Kaub que je traverse. A cet endroit au milieu du fleuve se dresse un château datant du XIVème siècle à la forme plutôt étonnante.,C'est le château de Pfalsgrafenstein Le coté amont du château à la forme d'une proue de bateau, comme pour mieux résister aux assauts du fleuve lors des crues. C'est un des rares anciens postes de douanes à ne pas avoir été détruit.188-Chateau à Kaub

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau à Kaub... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà devant moi le rocher tant redouté de la Lorelei. Ici le fleuve est au plus étroit de son parcours entre Bâle et l'estuaire. Les courants y sont très violents. Le lit du fleuve est creusé jusqu'à plus de 20 mètres de profondeur. Le rocher de la Lorelei surplombe le fleuve de plus de 130 mètres de haut. Une légende raconte que la Belle Lorelei charmait les marins par son chant magique, telle une sirène. Ils étaient fascinés et en oubliaient les tourbillons et les récifs à cet endroits.

189-Rocher de la Loreiley

 

 

 

 

 

 

 

Le Rocher de la Lorelei domine le Rhin dans un passage très étroit...

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur embarcations chaviraient ou sombraient dans le fleuve. Des dispositifs sont aujourd'hui en place pour réguler le trafic à cet endroit. On peux apercevoir les remouds à la surface de l'eau. Il est quasi impossible de survivre même pour un bon nageur si on tombe à l'eau. Sur l'autre rive du Rhin, dans le village de Saint Goar, on profite de ce cadre pour réaliser l'été un festival. Le "Rhin en Flamme" est un spectacle pyrotechnique utilisant le rocher comme support de projection d'images durant un feu d'artifice.

192-chateau de Marksburg

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Marskburg en excellent état de conservation vers Coblence...

 

 

 

 

 

 

 

 Plus de 100000 personnes viennent l'admirer chaque année. Ce festival se déroule aussi dans d'autres lieux de la vallée, jusque Coblence. A la sortie de Boppard, le fleuve décrit une large boucle. Voilà maintenant Coblence. Le nom de la ville vient du latin Confluentes, signifiant confluent. Car c'est ici que la Moselle et le Rhin unissent leurs eaux en direction de la Mer du nord.

195-Guillaume 1er au confluent Rhin-Moselle 

 

 

 

 

 

 

 

L'imposante statue équestre de Guillaume 1er au confluent...

 

 

 

 

 

 

 

La Moselle, tout droit venue des versants des vosges, figure parmi les principaux affluents du Rhin. Le lieu est occupée depuis 9000 av JC. Au confluent, une statue équestre monumentale de Frédéric 1er trône depuis plus de 140 ans. De l'autre coté du Rhin, la forteresse d'Ehrenbreitstein domine le confluent de 118 mètres de haut et offre l'un des plus beaux points de vues sur la ville. La pluie redouble pendant la visite et le compteur tombe en panne, trop d'humidité.

194-fontaine retracant l'histoire de Coblence

 

 

 

 

 

 

 

Une fontaine au centre de Coblence retraçant l'histoire de la ville depuis la première occupation du site...

 

 

 

 

 

 

 

La recherche de la piste cyclable devient un jeu de piste dans la zone industrielle au nord de la ville. Encore quelques kilomètres pour retrouver définitivement le calme des berges en direction de Bonn. Mais par endroits la piste cyclable devient un chemin absolument pas entretenu et cela tourne plutôt au cyclo cross par endroits.

196-Vieux chateau à coblence

 

 

 

 

 

 

 

Un château sur les berges de la Moselle à Coblence...

 

 

 

 

 

 

 

 

Au loin les premiers faubourgs de Bonn, la capitale de l'ex-RFA. La visite est prévue pour demain matin. Environ 110 kilomètres aujourd'hui très humides...

 

Carte de l'étape:

 

Etape11carte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guidefest 20/09/2016 15:04

En effet, la balade a l'air très sympa! Nous souhaiterions également réaliser le même itinéraire l'année prochaine pour pouvoir voir les spectacles organisés lors du Rhin en flammes. Merci pour le témoignage ;)

philippe du Mans 20/07/2012 12:28

superbe balade, dis donc !!!!
je mets un lien sur mon blog si tu ne vois pas d'inconvénient !!!!
je regrette de n'avoir pas suivi ton périple plus tôt !!!
bon pédalage !!!

Xavier Schmitt 20/07/2012 17:33



Merci, je suis rentré il y a quelques jours... Un périple qui tombe à l'eau à cause de la pluie sur la fin de parcours. Dommage...