Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

3 Juin 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Hendaye Mai 2010

Capbreton - Hendaye 93 kms

Paris - Hendaye 1186 kms

Le Meilleur pour la fin...

Mercredi 3 juin 2010. Voilà, c'est la dernière journée de mon périple entamé 10 jours plus tôt. Le menu du jour, une belle côte basque. Avec un train à reprendre en fin d'après-midi, je pars encore de bonne heure pour profiter de la beauté de cette nature. Direction la plage...157-Arrivée dans les Pyrénées Atlantiques

 

 

 

 

 

 

Arrivée dans les Pyrénées Atlantiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun nuage et le soleil brille déjà lorsque je croise des surfeurs très matinaux revenant de la plage. Certains à pied et d'autres à scooter avec la planche entre les pieds... Ils viennent de profiter des belles vagues à marée haute. Je pars donc en direction de Bayonne. La circulation s'intensifie au fur et à mesure de l'approche de Bayonne.

158-Toutesles languessur les panneaux à Bayone

 

 

 

 

 

 

 

 

Des panneaux dans toutes les langues !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà les Basses-Pyrénées ou plutôt les Pyrénées Atlantiques, après les avoir renommées en 1969. "Basses" ayant une connotation péjorative... Voilà aussi le Pays Basque. Cette région s'étale de part et d'autre de la frontière. Malgré une langue et une culture bien encrée, la volonté d'indépendance fait son chemin depuis le XIXème siècle, mais sans succès. Cette région offre une grande diversité dans les paysages.

159-Adour à Bayonne

 

 

 

 

 

 

L'Adour qui baigne Bayonne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur des terres, c'est la montagne avec les contreforts pyrénéens, culminant à plus de 3000 mètres. Mais sur la côte le dernier sommet est la Rhune, dont on peut atteindre le sommet dans un petit train à crémaillère. Voilà donc Bayonne, au confluent de l'Adour et de la Nive. C'est la capitale du chocolat depuis que les juifs espagnols et portugais fuyant l'inquisition apportèrent leur savoir sur la fabrication du chocolat.

160-Bayonne

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons sur le quai de la Nive...

 

 

 

 

 

 

 

En franchissant le pont Marengo, les rues du centre-ville offrent des vieilles maisons pittoresques. Elles sont construites autour d'une cathédrale nichée sur la butte, site originel de la ville. Cette ville a été fortifiée par Vauban sur les ordres de Louis XIV face au danger que représentait l'Espagne toute proche. On y parle trois langues, le Français, le Basque et l'Occitan.  162-Biarritz

 

 

 

 

 

 

 

 

La Villa Eugenie...

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est pas rare de voir des panneaux indicateurs de directions avec ces trois langues! Lors des différentes guerres de ces derniers siècles, les bayonnais étant à cours de munition finirent par mettre des couteaux au bout de leurs fusils et s'en servaient comme lance; ce que l'on appellera plus tard baïonnettes. Chaque année début août se déroulent les fêtes de Bayonne.

166-Biarritz




 

 

 


Le Rocher de la Vierge...

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles durent cinq jours pendant lesquels corridas (courses de taureaux dans les rues) et bodegas (bars de plein air) riment avec bandas (orchestre). Un grand mouvement festif qui attire plusieurs milliers de personnes. La coutume veut que l'on s'y habille en blanc avec un foulard et une ceinture rouge... Je continue mon périple vers Biarritz, à quelques kilomètres de là.168-Biarritz

 

 

 

 

 

 

 

La Côte Basque vue depuis Biarritz...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette cité balnéaire, la plus mondaine de toute la côte atlantique a connu la célébrité depuis le second empire. C'est à partir du moment où l'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature que la station vit arriver toutes les têtes couronnées. Cette station balnéaire est devenue l'une des plus prestigieuses. C'est lorsqu'un scénariste s'essaya au surf lors d'un tournage, que ce fut le début de ce sport sur ces plages.

170-Bidart





 

 


Le terrain de Pelote Basque à Bidart...

 

 

 

 

 

 

 

 Le rocher de la Vierge, autre emblème de la ville a été creusé pour un futur port, qui ne verra jamais le jour. Par la suite, une statue de la vierge y a été installée. De ce rocher, on a une vue sur toute la côte. L'océan offre de tres belles couleurs allant du bleu au turquoise. Plus au sud se trouve Bidart, station balnéaire avec à coté le l'Hôtel de ville ainsi qu'un terrain de pelote basque, sport issue du jeu de Paume. Il est pratiqué essentiellement dans le sud-ouest de la France et en Espagne.

172-St Jean de Luz

 

 

 

 

 

 

 

La plage de St Jean de Luz...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite Guéthary, ancien port baleinier. Voilà maintenant St Jean de Luz, ville protégée au fond de sa rade . En face, c'est Ciboure et Socoa qui ferment la rade de St Jean de Luz.

176-St Jean de Luz

 

 

 

 

 

 

 

Le port de pêche de St Jean de Luz-Ciboure...

 

 

 

 

 

 

 

 

 La route côtière propose un paysage encore vierge de toute construction sur la gauche et des falaises plongeantes dans l'océan à droite. Le relief accidenté se poursuit juste Hendaye. La dernière ville française avant la frontière a une belle plage sur l'océan et une baie où se trouve l'un des plus grands ports de plaisance de la côte atlantique.178-Hendaye

 

 

 

 

 

 

 

La Plage de Hendaye, avec l'Espagne en fond...

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le relief, la ville semble tournée vers l'Espagne. La frontière est marquée par la rivière Bidassoa. Au milieu de l'estuaire se trouve l'île aux Faisans. Elle a un statut spécial. Cette réserve ornithologique est sous la souveraineté partagée de la France et l'Espagne.

179-Irun

 

 

 

 

 

 

 

 

L'estuaire de la Bidassoa, avec Irun sur l'autre rive...

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre côté de la rive, c'est l'Espagne et la Navarre... Voilà la fin de mon parcours entamé presque 1200 kilomètres plus tôt au pied de la Tour Eiffel en ayant traversé des paysages très variés faisant la richesse de notre beau Pays…180-Espagne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La frontière espagnole...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'ici quelques semaines, un nouvel opus avec un périple vers la Rome éternelle...

 

La carte de l'étape :

 

etape11

 

Profil de l'étape :

 

etape11 -profil

 

Les vidéos du jour :

La grande plage de Biarritz:

 

 

Vue panoramique de la plage de Hendaye:

 

 

Les passages piétons à Irun:


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article