Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape12-Avignon(84)-Arles(13)

17 Juillet 2011 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Le Rhône Juillet 2011

Avignon - Arles 104kms

Gletsch - Arles 1191kms

Sur le Pont d'Avignon...
Après une bonne nuit au calme dans une belle propriété, je pars de bonne heure en direction d'Avignon, à quelques kilomètres de là. La route est plutôt fréquentée ce samedi matin. Une voie rapide, mais bien large me mène vers la cité Papale. Elle longe la Durance. Voilà la chartreuse de Bonpas, un monastère fortifié du XIIème siècle. A cet endroit on pouvait traverser la Durance à gué.  

269-moulin de daudet

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin de Daudet...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passés les centres commerciaux à l'entrée de la ville, j'arrive devant les remparts d'Avignon. Datant du XIVème, ils mesurent 4 kilomètres de long et sont flanqués de plusieurs tours ainsi que de 7 portes principales. A l'intérieur, c'est  le centre historique classé à l'Unesco. Les rues mènent au Palais des Papes. C'est le plus grand ensemble gothique du moyen-âge. Il impose ses dimensions avec une façade baroque. Siège de la chrétienté au XIVème, six conclaves s'y sont tenus. Construit sur un rocher il domine le Rhône, en contrebas, de l'autre coté des remparts.

259-palais des pape avignon

 

 

 

 

 

 

 

Une partie du Palais des Papes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Sur le Pont d'Avignon...", tout le monde connaît la comptine. Il s'appelle en fait le Pont St-Benezet, du nom de celui qui l'a construit. D'après la légende, Petit Benoit (dit Saint Benezet) aurait reçu l'ordre divint d'aller construire un pont à Avignon. Une chapelle est édifiée sur l'un des arches encore debout. Datant du XIIème siècle, c'est un pont qui permettait la traversée du Rhône sur plus de 900 mètres de long. C'était à l'époque l'un des seuls sur le fleuve à des kilomètres à la ronde. Une bonne manne financière pour la ville. Mais suite à des crues successives, sur les 22 arches qu'il comptait à l'origine et malgré le reconstruction de plusieurs, l'édifice n'en comporte aujourd'hui plus que 4. J'y retrouve Bruno, un ami qui descend pour quelques jours sur la côté d'azur.

258-avignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Porte Saint-Michel au sud de la ville sur les fortifications...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la période du festival d'Avignon et dans les rues les compagnies théâtrales font la publicité de leur spectacle dans une ambiance bon enfant. Après la visite, je quitte le Vaucluse en direction des Bouches du Rhône et Tarascon. La ville est située au bord du fleuve. Ici une bete semait la terreur chez les habitants, à l'instar de la bête du Gévaudan, c'est la Tarasque. Une fête traditionnelle se déroule tous les ans, pour conjurer le mauvais sort. Mais maintenant cela tient plus du folklore. Cette bête avait la forme d'une tortue avec des pics sur le dos et une tête de lion. Un très beau chateau domine le Rhône à l'ouest de la ville, faisant face à celui de Beaucaire, de l'autre côté du fleuve.

261-durance a avignon

 

 

 

 

 

 

 

La Durance, frontière naturelle entre Vaucluse et Bouches du Rhône...

 

 

 

 

 

 

 

 

A Beaucaire, un canal s'en va rejoindre Sète et le Canal du Midi, mais ca c'est une autre histoire (à suivre ici). Direction les Baux de Provence, en passant par Saint Remy de Provence. La route offre un bel alignement de platanes pendant que les cigales chantent toujours. La ville natale de Nostradamus, peinte à plusieurs reprises par Van Gogh, produit de l'huile d'olive dans le cadre d'une AOC.

264-chateau de tarascon

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chateau de Tarascon au bord du Rhône...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tourisme y est important, car c'est la capitale des Alpilles, massif au sud de la commune qui attire aussi de nombreux visiteurs. Dernier massif avant la Camargue, il s'étale des bords de Durance à l'est jusqu'à Tarascon à l'ouest sur plus de 25 kilomètres. Préservé au sein d'un parc naturel régional, le massif abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont des aigles. Je le traverse en direction des Baux de Provence.

266-tarasque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tarasque, animal légendaire faisant partie du folklore de la ville...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les pins, c'est une végétation composé de garrigue et d'oliviers qui m'entoure. Situé sur un éperon rocheux, le village historique surplombe toute la Camargue de plus de 200 mètres de haut. L'un des plus beaux villages de France se visite uniquement à pieds. A quelques kilomètres se trouve Fontvieille. Ce petit village est connu pour le moulin dans la partie sud de la commune.

268-alpilles

 

 

 

 

 

 

 

Le massif des Alpilles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit du Moulin d'Alphonse Daudet. Il n'a jamais habité dans le moulin, mais y venait y écrire ses fameuses "Lettres de Mon Moulin". A la fin de ses jours il vivait dans un château du village. Un musée lui est consacré à côté du moulin. Le village étant habité depuis l'époque romaine, on peux encore voir les vestiges d'un aqueduc qui alimentait Arles en eau ainsi qu'une meunerie.

258-pont st benezet avignon

 

 

 

 

 

 

Le Pont St-Benezet sur le Rhône à Avignon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant vers Arles on peux apercevoir les premières manades avec quelques taureaux. Voilà maintenant Arles. Au nord de la ville je retrouve le Rhône. Ici le fleuve se sépare en deux bras distincts. Au milieu commence la Camargue. Mais à cet endroit c'est aussi une grosse décharge à ciel ouvert qui déverse ses déchets dans le Rhône! Que fait la municipalité? rien semble-t-il !.

271-le rhone se sépare en deux...

 

 

 

 

 

 

Le Rhône se sépare en deux bras, début du delta et de la Camargue...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'arrive au camping après 104 kilomètres d'un fort vent... Demain visite de la ville et direction la mer en longeant le Grand Rhône...

 

Carte de l'étape :

 

etape13 

 

Profil de l'étape :

 

profil13

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article