Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

21 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

Sienne - Bolsena 119kms
Paris - Bolsena 1491kms
C'est le désert ici !
Mercredi 21 Juillet 2010. Beau temps ce matin pour traverser la partie sud de la Toscane. Une seule grosse ascension au programme à plus de 600 mètres aujourd'hui. Je vais emprunter la Via Cassia sur la totalité de l'étape. Cette ancienne voie romaine déjà empruntée hier reliait jadis Rome à Florence. Elle fut construite en 171 avant J-C. Je quitte Sienne par la route de Rome, très passante mais majoritairement en descente. Me voilà dans le Val d'Orciat.

176-Butte de Toscane

 

 

 

 

 

 

 

Paysage de Toscane au sud de Sienne...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les panneaux annoncent Rome à 220 kilomètres mais il m'en reste un peu plus car je vais faire une boucle par la mer avant d'arriver dans la capitale italienne. Les champs sont déjà moissonnés sur les collines de Toscane. Les 40 premiers kilomètres se font plutôt rapidement, mais la chaleur commence à arriver. Par endroits des parcelles de vignes jalonnent ma route, cette route qui déroule un bon revêtement sous mes roues.

177-Allée de Cyprès

 

 

 

 

 

 

 

Un chemin entouré de cyprès, menant à une ferme...

 

 

 

 

 

 

 

 

Me voilà déjà à Quirico d'Orcia, une bourgade fortifiée perchée au sommet d'une butte. D'ici il y a une belle vue sur la vallée de l'Orciat, une rivière de Toscane. La grande ascension du jour va bientôt débuter. Mais le paysage change un peu, il ressemble de plus en plus à une steppe. Ce sont des collines désertiques, des torrents asséchés que je vois. Il est à peine midi lorsque j'arrive au premier restaurant.

178-Passage du 43°parallèle

 

 

 

 

 

 

 

Direction plein sud !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crains de ne rien trouver d'autre avant plusieurs dizaines de kilomètres. Il se situe exactement sur le 43ème parallèle. Les lasagnes y sont excellentes ! je repars avec le pleins des 3 bidons d'eau, glaçons en prime! Effectivement après c'est le désert, pas âme qui vive aux alentours. Seuls quelques voitures vont me croiser en ce début d'après-midi caniculaire.

179-Paysage de Toscane

 

 

 

 

 

 

 

C'est très sec ici...

 

 

 

 

 

 

 

 

Une longue ascension de plus de 10 kilomètres sur une très large route me mène au sommet de l'étape du jour ; un vrai no man's land ici ! J'y trouverai un tunnel long de presque un kilomètre où l'air est un peu plus frais. Un vent de face va ralentir ma descente vers l'extrême sud de la Toscane sur plus de 15 kilomètres. L'autre versant de la montagne est tout aussi désertique. 181-Sommet en Toscane

 

 

 

 

 

 

 

Une vraie steppe...

 

 

 

 

 

 

 

Les cours d'eau sont à sec. Peu à peu une végétation verdoyante réapparaît dès l'entrée dans le Lazio, la région de Rome. Fin de la Toscane ici, sur le pont qui enjambe un fleuve presque asséché par un déficit d'eau. Me voilà au pied d'Aquapendente. La route est en mauvais état, j'ai l'impression de rouler sur des pavés depuis la fin de la Toscane.

182-Exit La Toscane, viva le Lazio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bye bye la Toscane...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une dernière petite ascension pour rentrer dans ce bourg aux nombreuses églises. Un château médiéval vient coiffer la ville. Déjà 100 kilomètres au compteur. Il en reste encore presque 20. Le revêtement de la route est particulièrement  désagréable à l'approche de San Lorenzo.

183-Bolsena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Château de Bolsena...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, une vue imprenable sur tout le Lac de Bolsena ainsi que tout le paysage environnant, me permet de faire quelques photos. Une descente rendue périlleuse par le revêtement me conduit à Bolsena pour la soirée. Situé sur la Via Cassia, un château (Rocca Monaldeschi della Cervara) fut construit pour protéger le village des invasions barbares. Le lac qui le borde est d'origine volcanique, le plus grand d'Europe avec 42 kilomètres de circonférence. Une baignade dans les vagues du lac en fin de journée me fera du bien après 120 kilomètres de désert.  Je retrouve les parents à l'aire prévue pour camping-cars, au bord de ce lac. On dégustera ici notre première glace italienne en soirée. J-2 pour Rome...

 

Carte de l'étape :

 

etape15

 

Profil de l'étape :

 

etape15-1

 

Ambiance du jour :

 

Les cigales de Toscane...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article