Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La France à vélo

Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

22 Juillet 2010 , Rédigé par Xavier Schmitt Publié dans #Paris-Rome-Juillet 2010

Bolsena - Tarquinia 82kms
Paris - Tarquinia 1573kms
A la plage !

Jeudi 23 Juillet 2010, je prends la direction du Sud-Ouest vers Tarquinia et ses sites étrusques. Aujourd'hui, c'est l'une des étapes les plus courtes du parcours avec seulement 82 kilomètres. Mais avec la fatigue accumulée depuis Paris ça sera suffisant!

185-Lac de Bolsena

 

 

 

 

 

 

 

Le Lac volcanique de Bolsena...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac est redevenu calme ce matin, une mer d'huile! Je compte faire le tour du lac par l'Est. Mais le gps m'indique que la route longeant le lac n'est pas pavée. Je dois donc commencer par une belle ascension en direction de Valentano avec plus de 300 mètres de dénivelé. Valentano situé à plus de 500 mètres d'altitude sur une butte, offre un beau point de vue sur la région du Lazio.

186-Paysage de Lazio vers Valentano

 

 

 

 

 

 

 

La plaine céréalière du Lazio, vers Valentano...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les champs entourent la route. Les cigales chantent à tue-tête. Les maïs dépassent les deux mètres de haut. La route va redescendre de façon quasi-continue jusqu'au bout de l'étape. Je laisse au loin sur la gauche le lac de Bolsena pour rejoindre Tuscania. Une importante cité étrusque et centre médiéval. Les fortifications du centre historique et les deux églises en sont les principaux vestiges.

187-Tarquinia-Tombe étrusque

 

 

 

 

 

 

 

Une tombe étrusque à Tarquinia...

 

 

 

 

 

 

 

 

La route devenue étroite et très passante est toujours dans un état lamentable! La mer est à 35 kilomètres. J'y serai pour midi. Je ne croise que très peu de cyclistes aujourd'hui. Malgré un bon vent de face, je dépasse souvent les 30 kilomètres/heure dans la descente qui me mène au pied de Tarquinia. La ville est située sur un éperon rocheux. Connue pour ses sites et sa nécropole étrusques elle a été fondée au 9ème siècle J-C. Des recherches ont pu mettre à jour plus de 6000 tombes dans la nécropole. La Malaria et les diverses invasions obligeront les habitants à venir s'installer à l'emplacement actuel de la ville.

188-Tarquinia

 

 

 

 

 

 

Les champs qui longent la mer, vers Tarquinia...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste quelques kilomètres pour rejoindre les parents stationnés à Lido Di Tarquinia, petite cité balnéaire avec ses plages de sable fin qui brûle les pieds! 82 kilomètres aujourd'hui qui me rapprochent du terme de mon périple estival. Rome n'est plus qu'à quelques coups de pédales, 90 kilomètres environ, une rigolade! Séance bronzage sur la plage l'après midi, enfin plutôt un beau coup de soleil dans le dos! J-1 pour la Rome Eternelle...

 

Carte de l'étape :

 

etape 16

 

 

Profil de l'étape :

 

etape 16-1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francis 13/08/2010 18:15


ça y est je pense comprendre que la traversée de la France n'était pas l'intérêt de ce voyage, les superbes photos d'Italie témoignent de cet objectif plus important. A bientôt pour Rome !